Des bornes de recharges pour camions électriques d’ici 2027 ?

Partager sur

La transition vers des modes de déplacements plus verts est en marche. Si la démarche est déjà relativement lente du côté des voitures électriques, le challenge est encore plus élevé pour les transports lourds. Mais les choses commencent à bouger ! Trois des plus grands constructeurs européens de camions viennent de passer un accord inédit !

La recharge électrique pour camion a un train de retard…

La rapidité de développement des technologies électriques dépend à la fois de la performance des véhicules mais aussi de l’efficacité de l’infrastructure en place sur les routes. Du côté des véhicules légers, il existe de nombreux programmes d’installation de bornes de recharges publiques. Les collectivités publiques et des entreprises privées participent au financement de ces opérations.

Pour ce qui est des poids lourds, on n’en est encore qu’aux premiers balbutiements. A ce jour, il n’existe que 10 stations de recharge pour camions à travers toute l’Europe. Il y a donc un long chemin à parcourir !

« L’avenir du transport est électrique. Pour cela, nous avons besoin d’un rapide développement de point de recharge disponible. » Mathias Gründler, PDG de Traton

Il faut dire que les puissances en jeu concernant la recharge de camions électriques sont colossales. Les batteries nécessaires pour faire fonctionner un camion électrique sont gigantesques. Avec les infrastructures actuelles destinées aux voitures électriques, un camion mettrait des jours à se recharger ! Il est donc capital de déployer des infrastructures spécifiques pour les camions.

Justement, trois constructeurs de poids lourds ont décidé de prendre le problème à bras le corps…

Mobilité électrique actualités

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Mobilité électrique actualités

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Volvo Group, Daimler Trucks et Traton mettent 500 millions sur la table

Un accord inédit a été passé entre Volvo Group (qui regroupe Volvo Trucks et Renault Trucks), Daimler Trucks et Traton (qui regroupe Scania et MAN). Lundi 5 juillet 2021, les trois entreprises ont annoncé la création d’une joint-venture pour développer un réseau de bornes de recharges pour camions. Dans un communiqué, Daimler a déclaré :

« L’objectif commun est d’initier et d’accélérer la mise en place d’infrastructures de recharge pour renforcer la confiance des clients et soutenir la transformation de l’UE vers un transport climatiquement neutre »

L’objectif est de créer un « réseau de recharge public haute performance à destination des poids lourds et autocars longue distance électriques à batterie dans toute l’Europe ». Plus précisément, les constructeurs ambitionnent d’installer 1700 points de recharge pour camions d’ici 2027. Ces bornes seront réparties en Europe sur les aires d’autoroutes, les lieux de déchargement et les centres logistiques.

Pour cela, un joint-venture va être créée entre les 3 acteurs d’ici 2022. Coût total de de l’investissement ? Pas moins de 500 millions d’euros ! C’est le prix à payer pour « préparer un transport de marchandises neutre en carbone d’ici 2050 ». Les trois entreprises comptent également sur le soutien financier des pouvoirs publics pour pousser leurs ambitions encore plus loin.

« Le nombre de bornes de recharge est appelé à augmenter de manière significative avec le temps en recherchant des partenaires supplémentaires ainsi que des financements publics. »

En attendant, le réseau des bornes pour voitures électriques continue à se développer en Europe. Découvrez tous nos conseils pour partir en vacances cet été et recharger votre véhicule en Europe.

Mobilité électrique actualités

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 23 Juillet 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.