Disponibilité des bornes publiques : où en est-on ?
Disponibilité des bornes publiques : quel bilan ?
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Disponibilité des bornes publiques : quel bilan ?

Marine

Temps de lecture 3 min

Malgré des progrès, 20 % des bornes de recharge publiques restent indisponibles, c’est-à-dire hors service. Entre pannes logicielles et maintenance, la disponibilité s’améliore, mais les défis persistent. Le point sur la disponibilité des réseaux de recharge pour véhicules électriques dans cet article IZI by EDF.

1 borne de recharge publique sur 5 est indisponible 

Ce chiffre, c’est l’Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) qui nous le révèle. Pour être plus précis, l’Avere communique un taux moyen de disponibilité des bornes de recharge publique de l’ordre de 83 %.  

Autrement dit, environ 20 % des bornes publiques sont indisponibles (1 borne sur 5) pour cause de maintenance ou parce qu’elles sont hors-service. La moyenne regroupe aussi bien les bornes de recharge en courant alternatif (AC) que les bornes en courant continu (DC). 

L’info IZI

Selon l’Avere, un point de recharge est considéré comme disponible s’il n’est ni en maintenance, ni hors-service. 

Dans le détail, le dernier baromètre de l’Avere souligne une amélioration du taux de disponibilité des bornes rapides en courant continu (DC), mais une détérioration des bornes de plus de 22 kW en courant alternatif (AC). Ces dernières sont par définition moins puissantes (que les superchargeurs) et proposent une recharge plus lente.

Sur le long terme, il est à noter que la disponibilité des bornes publiques s’améliore au global de 1 point (bornes en AC et DC confondues) entre août 2023 et août 2024. La saison estivale des départs en vacances est nul doute cruciale pour les opérateurs de recharge, ce qui justifierait un taux aussi élevé l’été (5 points plus élevé qu’en mars 2024, 6 mois plus tôt). Une bonne nouvelle qui devrait satisfaire les automobilistes roulant à l’électrique privilégiant la recharge rapide. 

 Taux moyen de disponibilité des bornes publiques (AC et DC) Taux de disponibilité des bornes de 22 kW et plus (en AC)  Taux de disponibilité des bornes de moins de 150 kW (en DC)  Taux de disponibilité des bornes égales ou supérieures à 150 kW (en DC)  
août-23 82,3 %82 %79 %86 %
mars-24 78,3 %81 %77 %77 %
août-24 83,3 %78 %87 %85 %
Source : Avere-France Baromètre IRVE août 2023, mars 2024 et août 2024

Les bornes de recharges publiques sont-elles fiables ? 

Les bornes de recharge installées sur voirie, en parkings ou sur autoroutes sont des équipements fiables, hautement sécurisés sur le plan électrique et protégés des intempéries (si vous vous posiez la question). Vous n’avez pas à craindre leur fiabilité. 

🔍 A lire aussi : arnaque au QR code sur les bornes de recharge accessibles au public 

Les bornes fonctionnent toutes à l’aide d’un logiciel gestionnaire, pratique pour l’interface client et le lancement de la recharge. Mais à force d’utilisation, la panne est inévitable. Tous les conducteurs de voitures électriques sont au moins une fois tombés sur une borne de recharge hors d’usage, les obligeant à trouver une alternative. 

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Et si vous installiez une borne de recharge à domicile ? 

Rechargez à la maison votre voiture électrique en toute sérénité, IZI by EDF vous accompagne.

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Les pannes les plus fréquentes sont les pannes logicielles temporaires, qui peuvent être réparées relativement rapidement à distance par l’opérateur. Il y a aussi ce qu’on appelle les pannes de matériels, qui littéralement plantent l’infrastructure de recharge pour un temps indéfini, plus long. 

Si certains médias pointent du doigt une régression de la fiabilité des bornes, tenez-en vous aux chiffres de l’Avere. La disponibilité des bornes publiques progresse au global quand le nombre de bornes installées en France métropolitaine augmente.  

146 771 bornes de recharge publiques en France
Au 31 août 2024, on comptait 146 771 bornes publiques contre 120 354 bornes au 30 janvier 2024, soit une augmentation de 36 % sur les 7 derniers mois. 

Le nombre de bornes est de plus en plus satisfaisant, mais la quantité de bornes en panne ne rassure pas. La question de la maintenance et du dépannage des bornes est au cœur des réflexions des opérateurs de recharge. Les opérateurs le savent : les pannes peuvent non seulement créer un engorgement des automobilistes les jours les plus chargés, mais aussi générer de la frustration côté clients. 

🔍 A lire aussi : combien y a-t-il de points de recharge accessibles au public en France ? 

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Marine Rédactrice Web

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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