Quel taux d'équipement des copropriétés en bornes de recharge ?
Bornes de recharge en immeuble résidentiel collectif : un chiffre alarmant ?
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Bornes de recharge en immeuble résidentiel collectif : un chiffre alarmant ?

Temps de lecture 3 min

Selon le dernier baromètre 2024 publié par l’Avere, seulement 3 % des immeubles d’habitation disposent de solutions de recharge collectives. S’il reste plus simple d’installer une borne de recharge en maison individuelle, la situation serait en passe d’évoluer pour les immeubles résidentiels collectifs dans les mois et années à venir.

3 % des immeubles résidentiels collectifs sont équipés de bornes de recharge

Seulement 3,11% des immeubles collectifs en France sont équipés d’une infrastructure de recharge collective pour voitures électriques (soit 8 383 immeubles). Des chiffres officiels fournis en mars 2024 par l’Avere (l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique).

Si acheter une voiture électrique coûte encore trop cher pour un grand nombre d’automobilistes français, le faible taux d’équipement de recharge constitue de surcroît un obstacle à l’acquisition de véhicules électriques

En comparaison, près de 130 000 points de recharge sont disponibles sur le domaine public à la fin avril 2024, soulignant le retard des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) en copropriété.

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Un projet d’infrastructure de recharge collective ?

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De nombreux projets d’infrastructures de recharge collectives en cours

Derrière ce maigre résultat, il faut toutefois considérer qu’un projet d’infrastructure collective de recharge dans un parking de copropriété prend du temps

Recensement des besoins en recharge des copropriétaires, recherche d’un installateur professionnel spécialisé, vote en assemblée générale (AG), éventuels travaux de raccordement électrique auprès du gestionnaire de réseau (Enedis)… Plusieurs étapes sont requises pour l’installation de plusieurs bornes de recharge dans une copropriété ! D’autant plus qu’une AG n’a généralement lieu qu’une seule fois par an (minimum légal). 

L’Avere recense toutefois 28 673 immeubles supplémentaires en cours de procédure, ayant validé l’installation d’une IRVE… Ce qui porterait le taux d’équipement des immeubles résidentiels collectifs à 10,6%. Une progression soutenue par les subventions du programme Advenir, cruciales pour réduire les coûts de tels projets.

Des aides encore très avantageuses pour l’installation de bornes de recharge en copropriété

SI vous habitez un appartement en ville, bonne nouvelle, le programme Advenir subventionne les projets d’installation de bornes de recharge dans les immeubles d’habitations collectifs !

👉 Les infrastructures collectives de recharge de voitures électriques sont subventionnées pour 50 % du montant HT (dans la limite de 8 000 € jusqu’à 100 places).

👉 Les infrastructures individuelles sont subventionnées à hauteur de 600 € HT par borne.

Les particuliers copropriétaires et parties prenantes du projet qui souhaitent installer une borne pilotable peuvent également bénéficier d’un crédit d’impôt de 500 €, déductible de vos impôts l’année suivante. Et bonus si vous passez par un professionnel qualifié en IRVE pour l’acquisition et la pose d’une borne de recharge, la TVA est réduite à 5,5%.

Que révèle autrement le baromètre national sur la recharge en résidentiel collectif ?

En copropriété, environ 16 000 points de recharge individuels sont recensés par l’Avere ; des prises ou bornes de recharge qui ont été déployées dans le cadre d’un projet individuel et non collectif. 

De nombreux habitants roulant en électrique ont donc fait jouer leur droit à la prise, sans attendre qu’une infrastructure collective relevant du réseau public de distribution d’électricité voit le jour à l’échelle du parking.

Le conseil IZI

Pour préparer l’avenir, la réflexion d’un projet d’infrastructure collective doit être privilégiée dès 10 places de stationnement. 

Le baromètre démontre que de nombreuses résidences collectives ont donc déjà sauté le pas de la recharge électrique et que de nombreux particuliers engagent seuls des démarches pour pouvoir recharger à domicile, même en immeuble collectif.

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