Voitures électriques, véhicules autonomes, solutions de recharge, nouvelles tendances autour de la mobilité… Les dernières avancées technologiques seront au cœur du programme du salon de l’auto, qui se déroulera du 14 au 20 octobre 2024 à Paris. Quelles innovations sont présentées ? Quels stands visiter ? Voici un avant-goût de ce qui vous attend, Porte de Versailles.
Quels constructeurs seront présents au salon de l’auto 2024 ?
Deux ans après sa dernière édition, le Mondial de l’Auto fait son grand retour dans la capitale. Ce rendez-vous n’est plus une étape obligatoire pour les constructeurs automobiles, communiquant dorénavant autrement, notamment via les réseaux sociaux. Mais contrairement à l’édition 2022, de nombreux constructeurs feront cette année le déplacement.
Parmi les marques attendues et officialisées, citons Renault, Peugeot, Citroën, Audi, BMW, Skoda, Ford, Dacia, Alpine, Mini, Alfa Romeo. Cadillac, Kia, Volkswagen, Ligier et Aixam.
On sait aussi que plusieurs marques chinoises répondront présentes à Paris, toujours plus nombreuses à chaque nouvelle édition du salon. Parmi elles, Aito soutenu par Huawei, Leapmotor ou encore Seres, qui cherchent à gagner une part du marché européen.
Après 6 ans d’absence, Tesla a été aussi annoncé officieusement pour cette édition 2024 du Mondial des passionnés de voitures. Les visiteurs pourront découvrir l’ensemble de la gamme de véhicules électriques du géant américain : notamment le Model Y (véhicule électrique le plus vendu en France en 2023), le controversé Cybertruck et le système Autopilot.
Nouveaux véhicules électriques : quels sont les incontournables ?
Avec 1 200 exposants présents au Mondial de l’Automobile, et, 85 000 m² de surface exposée (intérieur et extérieur confondus), difficile de tout visiter sur une seule journée. Voici pour vous aider les incontournables à ne pas manquer.
Renault présente la R4 électrique
Renault fera très certainement sensation avec sa mythique 4L revisitée en version électrique, après la sortie de la très convoitée R5 électrique. Cette R4 E-Tech devrait prendre la forme d’un SUV ou plutôt d’une citadine surélevée.
Mobilize et ses Duo et Bento
Mobilize du groupe Renault présentera les versions définitives des Duo et Bento, annoncées comme la relève de la Renault Twizy. Ces petites voitures électriques sans permis sont dédiées à des usages précis : l’une pour des déplacements quotidiens et courts en ville, l’autre pour le transport (léger) de marchandises.
Alpine se met aux SUV
Si vous vous attendiez qu’Alpine présente une nouvelle berline ou supercar, la marque prendra cette année le virage de l’électrique, avec un SUV sportif au design original, d’après les spécialistes. Equipé d’une batterie de 87 kWh, l’A390_β devrait offrir une belle autonomie, de 500 à 600 km.
Quelques nouveautés du côté de Peugeot
Peugeot sera aussi présent au Mondial de l’Auto et complètera sa gamme de véhicules électriques, avec notamment l’e-408, la 3008 et la 5008. La 408 électrique est une berline surélevée dotée d’une plus grosse batterie que la 308 électrique.
Citroën : la C4, la C3 Aircross et l’Ami Tower
Comme Peugeot, Citroën se lance dans les berlines surélevées avec la C4 et la C4 X (thermiques et électriques). On sait aussi que Citroën – du groupe Stellantis – présentera son nouveau C4 Aircross et la nouvelle gamme d’Ami.
Dacia : coup de projecteur sur la Bigster
Dacia a vu les choses en grand pour cette nouvelle édition 2024 du salon. Tous les regards seront rivés sur la Bigster, grand SUV familial.
Rechargez votre véhicule électrique avec IZI by EDF
Bornes de recharge en maison individuelle, en copropriété, en entreprise… IZI by EDF vous accompagne de A à Z dans votre projet de mobilité électrique.
Des solutions de recharge présentées au Mondial de l’Auto
Côté bornes de recharge accessibles au public (en voirie, parking, sur autoroutes), Tesla présentera ses solutions de recharge rapides (superchargeurs).
Electra exposera de son côté l’Electraline, station de recharge rapide et connectée, conçue aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.
Côté particuliers, Schneider Electric présentera ses solutions de recharge pour les logements individuels, mais également de nombreuses autres solutions dans le domaine de la mobilité électrique.
IZI by EDF sera aussi présent au stand EDF, avec des solutions de recharge adaptées aux maisons individuelles, aux copropriétés et aux petites entreprises.
Bonus avec l’exposition Pop Culture : les voitures du cinéma à l’honneur
Les aficionados de voitures et de cinéma pourront enfin admirer 25 véhicules emblématiques du grand écran et des séries télévisées, notamment la Batmobile de “Batman”, la Ferrari 308 GTS de “Magnum”, la Delorean de “Retour vers le Futur 2” ou encore la Aston Martin DBS dans “James Bond”.
🔍 A lire aussi : Fast and Furious passe à la voiture électrique !