Citroën Ami : quelle borne de recharge choisir ?
Quelle solution de recharge pour une Citroën Ami ?
Véhicules

Quelle solution de recharge pour une Citroën Ami ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Quadricycle électrique passe-partout en ville, qui embarque le juste nécessaire, l’Ami rencontre depuis sa commercialisation un franc succès. Accessible sans permis dès l’âge de 14 ans, cette petite voiture électrique est surtout abordable à l’achat, une fois le bonus écologique déduit. Mais qu’en est-il de sa recharge ? Comment faire le plein d’une Citroën Ami ? IZI by EDF vous présente plusieurs solutions de recharge compatibles avec votre Ami.

Récapitulatif des systèmes de recharge pour une Citroën Ami

La Citroën Ami est une citadine électrique très pratique pour des déplacements courts et quotidiens, mais relativement limitée en autonomie, 70 km en cycle WLTP (pour Worldwide Harmonised Light vehicles Test Procedure), avec une batterie de 5,5 kWh (kilowattheure).

L’Ami est équipé d’un connecteur de prise domestique EU adapté à la recharge en courant alternatif (AC). Autrement dit, l’Ami se recharge principalement sur une prise de courant classique, à domicile.

Aussi, la citadine de la marque aux chevrons se recharge à hauteur de 1,8 kW (kilowatts) maximum de puissance, sur une installation électrique monophasée. Concrètement, cela signifie que l’Ami prendra le même temps de recharge, que vous branchiez votre voiture sur une prise domestique 2,3 kW, une prise renforcée 3,7 kW ou une borne de recharge 7,4 kW. Il faudra alors compter :

👉 1h50 de temps de recharge pour une Ami chargée de 20 à 80 % toutes solutions de recharge confondues ;

👉 3h30 de temps de recharge pour le plein d’une Ami (batterie chargée de 0 à 100 %) toutes solutions de recharge confondues.

Solution de rechargeType de recharge Puissance (kW)Temps de recharge (batterie chargée de 20 à 80 %)Temps de recharge (batterie chargée de 0 à 100 %
Prise domestique Lente2,3 kW1h503h30
Prise renforcéeLente3,7 kW1h503h30
Borne de recharge à domicileAccélérée7,4 kW (en monophasé)1h503h30

La prise domestique 2,3 kW pour recharger une Ami Citroën

On l’a dit, la Citroën Ami est un véhicule électrique en mesure d’accepter une puissance de 1,8 kW pour se recharger. Par conséquent, une simple prise domestique de 2,3 kW de puissance suffit pour recharger votre voiture sans permis.

Le câble de recharge est fourni directement dans l’habitacle de l’Ami (côté passager). Pour recharger, il suffit de :

  • 1

    Dérouler le câbler (3 mètres de long).

  • 2

    Placer le câble dans l’encoche avant de refermer la porte du véhicule.

  • 3

    Brancher la prise mâle du câble à la prise femelle (prise de courant murale) sans utiliser de rallonge électrique.

  • 4

    Suivre l’avancement de la charge à même le tableau de bord de l’Ami.

Pour visualiser les sessions de charge depuis votre smartphone, vous pouvez également installer un boîtier connecté Dat@Ami sur la prise OBD localisée à gauche sous le volant de la citadine.

La prise renforcée 3,7 kW pour la recharge d’une Ami sans permis

Les prises délivrant une puissance supérieure à celle d’une prise de courant domestique standard n’amélioreront pas le temps de charge, y compris celles fonctionnant en courant triphasée.

A la conception, Citroën – du groupe Stellantis – a souhaité simplifier au maximum la mobilité électrique des conducteurs de l’Ami : pas d’installation de borne requise et un raccordement simple sur la prise domestique de votre choix.

La recharge de la Citroën Ami est donc particulièrement aisée, à condition de résider dans un logement individuel avec garage ou place de stationnement privée dotée d’une prise électrique.

L’info IZI

Dans le cas contraire, en copropriété, il reste toujours possible de faire valoir son « droit à la prise » et demander l’installation d’une prise électrique compatible avec la Citroën Ami.

La borne de recharge 7,4 kW à domicile

Comme pour la prise renforcée, l’installation d’une borne de recharge 7,4 kW dédiée aux véhicules électriques n’est pas nécessaire pour une Citroën Ami. La citadine est dotée d’une batterie de faible capacité et ne peut se recharger à plus de 1,8 kW de puissance.

Dotée d’un câble de 3 mètres relié à une prise mâle (type E/F), soit celle que l’on retrouve sur la plupart des équipements électroménagers, la mini citadine se raccorde à une prise femelle de type E ou F. L’opération de recharge est donc aussi simple que le branchement de n’importe quel appareil.

L’autonomie limitée de la mini-citadine peut inciter son propriétaire à sécuriser le mode de recharge. Dans cette optique, Citroën propose un adaptateur de type E/F vers type 2, afin de rendre sa voiturette compatible avec le mode de charge le plus répandu sur les bornes publiques. Cette solution peut également être intéressante pour les automobilistes disposant d’une borne à domicile ou d’une infrastructure de recharge collective équipée de prises de type 2.

Si vous êtes à la maison équipé de 2 véhicules électriques, l’installation d’une borne de recharge peut être envisagée.

cta offre

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Peut-on recharger une Ami électrique sur une borne publique ?

Les automobilistes qui n’ont pas la chance de pouvoir recharger leur Citroën Ami à domicile devront recharger leur citadine électrique sur voirie ou parking privé/public… Sous réserve que les bornes délivrent un courant alternatif (AC) et disposent d’un connecteur de type T2.

Car attention, la plupart des bornes publiques accessibles en libre-service délivrent un courant continu (DC) puissant (et non alternatif – AC – adapté au résidentiel). Ces bornes disposent par conséquent de connecteurs CCS (et non de connecteurs T2). Ce type de charge est incompatible avec l’Ami Citroën qui n’a pas été conçue pour la recharge rapide, sur autoroute par exemple.

🔍 Découvrez les autres modèles électriques Citroën :
Citroën C-zéro
Citroën e-mehari
Citroën e-C4

cta offre

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

3 questions

  • Où trouver un adaptateur de type E/F vers type 2 pour une Citroën AMI ?

    1. Bonjour,
      Vous pouvez trouver un adaptateur de type E/F vers type 2 pour une Citroën AMI auprès de divers revendeurs, mais il est conseillé de vous tourner vers votre concessionnaire Citroën afin d’avoir un câble adapté à votre véhicule.
      Très bonne journée

  • J’ai toujours chargé mon Ami chez moi. Aujourd’hui, je souhaiterais faire un plus long voyage qui implique une recharge. Où trouver une borne, autrement dit une prise? Dans une station service?

    1. Bonjour,
      Vous pouvez en effet trouver des prises dans les stations services, mais aussi sur certaines aires de repos.
      Cependant, toute n’en sont pas encore équipée. Pour cela, il est conseillé de préparer son voyage en avance.
      Vous pouvez notamment investir dans un pass IZIVIA, qui permet de se recharger sur plus de 130 000 bornes dans toute l’Europe, et d’avoir accès au différents points de recharge.
      Plus d’infos ici : https://izi-by-edf.fr/offre/carte-de-recharge-izivia
      Très bonne journée

  • Peux t on charger une Ami avec une rallonge car la prise est éloignée ?

    1. Bonjour Benedicte
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Il ne faut pas utiliser n’importe quelle rallonge pour recharger votre voiture.
      Nous vous conseillons d’appeler un conseiller Citroën qui sera plus apte à vous répondre.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !