Citroën ë-C3 électrique : autonomie, temps de charge, borne
Zoom sur la Citroën ë-C3 électrique
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Zoom sur la Citroën ë-C3 électrique

Marine

Temps de lecture 8 min

Citroën fait sa révolution avec la nouvelle C3 électrique, ou ë-C3. Le constructeur aux chevrons entend concurrencer la Dacia Spring, avec un gabarit passe-partout, un prix attractif et une bonne autonomie de l’ordre de 324 km dans sa version la plus classique. Polyvalente sur la route, la C3 électrique est surtout taillée pour la ville. Citroën tient peut-être avec la ë-C3 son futur best-seller. Autonomie, solutions de recharge, coût et temps de la recharge, on fait le point dans ce guide IZI by EDF. 

Autonomie d’une C3 électrique 

Commercialisée en 2024, la C3 électrique est l’un des modèles les plus attendus du marché automobile, du moins en France et en Europe. Citroën n’a à ce jour développé qu’une seule version de la citadine électrique (à ne pas confondre avec les 2 finitions YOU et MAX) :  

🔋 ë-C3 44 kWh pour 324 km d’autonomie, soit à peu près l’équivalent d’un trajet Paris-Rouen en aller-retour. 

L’autonomie théorique est ici définie par le cycle d’homologation WLTP (Worldwide Light Vehicles Test Procedures). Ce protocole détermine l’autonomie des électriques selon des conditions d’utilisation quotidiennes types.  

Pour se rendre compte de l’autonomie réelle de la C3 électrique, il faudra prendre en compte les conditions de conduite qui vous sont propres : utilisation du chauffage, de la climatisation, type de route empruntée (en ville, sur autoroute…), le dénivelé ou encore la météo (neige, pluie, route sèche) qui peuvent mettre à mal l’autonomie du véhicule.

famille rentre a la maison pendant que voiture electrique recharge

Temps de recharge d’une C3 électrique 

On l’a dit, la ë-C3 est une citadine de relative petite taille. Son poids et son gabarit sont quelque part les premiers indicateurs du temps de recharge. Généralement, plus un véhicule est petit, plus sa batterie est également de petite taille. Par conséquent, plus rapide sera la recharge du véhicule. 

Plus concrètement, la recharge optimale (20-80 % de la batterie) d’une C3 électrique version 44 kWh prend : 

 🕐 Environ 7h à partir d’une prise renforcée à domicile (3,7 kW de puissance).   

🕐 Environ 3h30 à partir d’une borne de recharge à domicile (7,4 kW de puissance si votre installation électrique est de type monophasé).  

🕐 Environ 2h20 à partir d’une borne à domicile 11 kW adaptée au triphasé. Seule condition : prendre l’option 11 kW sur la ë-C3.  

🕐 Environ 30 minutes à partir d’une borne publique rapide 50 kW. 

🕐 Environ 20 minutes à partir d’une borne publique rapide 100 kW

Type de chargeur Temps de charge optimale (batterie chargée de 20 à 80 %)  Temps de charge complète (batterie chargée de 0 à 100%)  
Prise renforcée 3,7 kW monophasé (AC) 7h02 13h17 
Borne de recharge 7,4 kW en monophasé (AC) 3h31 6h38 
Borne de recharge 11 kW en triphasé (AC) 2h22 4h28 
Borne de recharge publique 50 kW (DC) 0h31 1h06 
Borne de recharge publique 100 kW en triphasé (DC) 0h19 0h47 
Une C3 électrique ne peut supporter une puissance supérieure à 11 kW en courant alternatif (AC) et 100 kW en courant continu (DC). 

Pour faire le plein de votre Citroën électrique à domicile, la borne de recharge se présente donc comme la solution de recharge idéale. En quelques heures, votre C3 est rechargée. La prise de courant renforcée est moins adaptée et met 2x plus de temps qu’une borne 7,4 kW monophasée à recharger votre véhicule. 

Pour en revanche recharger sur voirie ou sur autoroute, il est recommandé de privilégier des bornes de 100 kW au maximum. La C3 électrique est en effet conçue pour supporter une charge maximale de 100 kW en courant continu. Inutile par conséquent d’utiliser des superchargeurs de 250 ou 350 kW, dont la recharge vous coûtera in fine plus cher. 

🔍 A lire aussi : la recharge rapide abîme-t-elle plus rapidement la batterie d’une voiture électrique ?

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Prix de la recharge d’une Citroën ë-C3  

Puissance du point de charge, prix de l’électricité au kilowattheure (kWh), options de l’abonnement (heures creuses), frais annexes de l’opérateur de recharge (sur voirie ou sur autoroute)… Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour connaître le coût de la recharge d’une C3 électrique

D’après nos estimations : 

👉 La recharge d’une ë-C3 44 kWh (324 km d’autonomie) coûte à domicile environ 3,70€/100 km et 11,10 € le plein de la batterie, en appliquant le tarif réglementé de l’électricité, option base. 

👉 C’est même encore moins cher, si vous souscrivez à un contrat d’électricité avec option heures pleines/heures creuses. La recharge (la nuit notamment) de votre C3 vous coûte 3€/100 km et 9€ environ le plein

👉 La recharge sur une borne publique 50 kW reviendra à 5,70 €/100 km et 17,20 € le plein, soit près de 2x plus qu’une recharge à domicile en heures creuses

👉 Si vous rechargez sur une borne ultra rapide 350 kW, le prix monte à 8,70€/100 km et 26 € le plein de la batterie, soit presque 3x plus qu’une recharge à domicile en heures creuses. On rappelle qu’une C3 électrique 44 kWh recharge à hauteur de 100 kW maximum en courant continu (DC). 

  Coût TTC pour 100 km de recharge Coût TTC d’une recharge complète (batterie chargée de 0 à 100 %) 
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif base* 3,70 € 11,10 € 
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif heures creuses/heures pleines3 € (HC) / 4 € (HP) 9,10 € (HC) / 11,90 € (HP) 
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 50 kW** 5,70 € 17,20 € 
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 350 kW***  8,70 € 26 € 
* Application du tarif réglementé option base (0,2516€/kWh) et option heures creuses/heures pleines (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024 
** Borne Ionity 50 kW sans abonnement à 0,39€/kWh 
*** Borne Ionity High Power Charging 350 kW sans abonnement à 0,59€/kWh  

Quelles solutions de recharge pour une C3 électrique : borne ou prise ?  

Pour recharger votre C3 électrique, tous les points de recharge disponibles en France (et en Europe) sont à priori compatibles avec votre véhicule.

La C3 est équipée d’un connecteur T2 adapté à la recharge en courant alternatif (AC) – c’est-à-dire à la maison – et d’un connecteur Combo CCS adapté à la recharge en courant continu (DC) sur voirie et autoroute.

Voyons à présent quelles solutions de recharge sont à privilégier et pour quelles raisons : à domicile et en extérieur.

1 – La borne de recharge à domicile : une recharge accélérée pratique et confort

Si vous habitez dans une maison individuelle avec un espace dédié pour stationner votre Citroën, l’installation d’une borne de recharge est de loin la solution la plus avantageuse. 

Hormis le coût initial d’installation (le principal inconvénient), la borne de recharge offre plusieurs bénéfices : 

Un gain de temps et de confort. Avec une borne monophasée de 7,4 kW, vous pouvez recharger à tout moment, chez vous, votre citadine en ½ journée (batterie chargée de 20 à 80 %) ou en moins d’une nuit pour un plein de la batterie. 

voiture electrique recharge sur borne maison individuelle

Des économies. En rechargeant à domicile, surtout si vous avez souscrit un contrat d’énergie avec des heures creuses, vous bénéficiez de tarifs réduits pendant la nuit, lorsque la demande en électricité et les prix sont au plus bas. 

Une sécurité accrue. En choisissant IZI by EDF pour l’installation de votre borne, la pose d’un tableau électrique dédié et sécurisé est comprise. Grâce au système de délestage également installé, la borne ajuste sa puissance (à la baisse) sans jamais affecter le reste de vos usages électriques dans la maison. 

Un crédit d’impôt. L’achat et la pose d’une borne connectée ou pilotable par un professionnel certifié en IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicule Électrique) vous rendent éligible à un crédit d’impôt de 500 €, à récupérer lors de votre prochaine déclaration fiscale. 

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2 – La prise renforcée : une alternative de recharge plus lente que la borne 

La prise renforcée a tout l’apparence d’une prise de courant classique mais bénéficie d’une sécurité renforcée pour recharger votre voiture à hauteur de 3,7 kW de puissance.  

Important !

Il est fortement déconseillé d’utiliser une prise domestique classique de 2,3 kW pour recharger votre véhicule ; utilisation qui peut compromettre votre sécurité. La surchauffe des fils électriques peut localement entraîner un départ de feu.

Cette solution présente à l’évidence des avantages. La prise renforcée est en effet relativement abordable à l’achat et simple à installer

La prise renforcée est toutefois préconisée pour des véhicules électriques de petit gabarit, avec une batterie de faible capacité, qui se rechargent rapidement (de type Twingo, Zoe, Twizy, Ami Citroën, ou les véhicules hybrides rechargeables). 

La prise renforcée est une solution de recharge lente par définition et n’est pas tout à fait adaptée aux véhicules électriques de moyenne et grande autonomie. On le rappelle, une ë-C3 44 kWh a besoin à minima de 7h pour être rechargée de 20 à 80 % et de 13h17 pour être rechargée complètement (0 à 100%). 

L’info IZI

La prise renforcée n’est pas éligible au crédit d’impôt (500 €) contrairement à la borne de recharge. 

3 – La borne publique pour des recharges rapides à ultra rapides

Si vous résidez en appartement sans place de parking, la solution la plus pratique est d’utiliser une borne de recharge publique, tout comme si vous voyagez fréquemment ou effectuez de nombreux déplacements professionnels.

L’avantage principal ? La recharge est rapide, voire ultra-rapide. En effet, en seulement 20 à 30 minutes, votre citadine est pleinement rechargée sur une borne de 50 à 100 kW.

Les inconvénients ? Il peut être difficile de trouver une borne disponible, fonctionnelle et à petit prix au moment voulu. De plus, le coût de la recharge publique est souvent 2 à 3 fois plus élevé que celui d’une recharge à domicile.

L’info IZI

Les tarifs varient en fonction des opérateurs (Ionity, Fastned, Total, etc.) et peuvent fluctuer selon les régions.

Prix d’achat d’une ë-C3  

Citroën avait annoncé une révolution avec la sortie de sa citadine ë-C3 pour rendre l’électrique accessible à tous !  

Le site de la marque aux chevrons communique à date sur un prix de la C3 à partir de 14 800 € (version YOU). Ce prix d’appel déduit en réalité les primes et bonus (à leur plus haut niveau, sous conditions). Pour faire l’acquisition d’une C3 électrique version YOU, il faudra plutôt débourser aux alentours de 23 000 € (avant déduction des aides). 

Le prix du véhicule est susceptible d’augmenter selon les versions, finitions et options retenues. On sait notamment que deux versions sont commercialisées : 

  • Version YOU (la version la plus basique et la plus économique à partir de 14 800 € après déduction des aides) ; 
  • Version MAX (avec ses nombreuses finitions et options intérieures et extérieures proposées, la MAX est disponible à partir de 27 800 €, après déduction des aides). 

Aides financières pour l’achat d’une C3 électrique 

Acheter un nouveau véhicule, qui plus est électrique, cela représente une certaine somme ! Pour soutenir la transition vers une mobilité tout électrique, l’Etat et certaines collectivités ont mis en place plusieurs dispositifs d’aides financières à destination des particuliers.  

Bonne nouvelle, la Citroën C3 électrique est éligible : 

👉 Au bonus écologique. Les ménages aux revenus les plus modestes peuvent bénéficier d’une aide allant jusqu’à 7 000 €, tandis que les autres ménages peuvent obtenir jusqu’à 4 000 €. 

👉 A la prime à la conversion, qui peut atteindre entre 1 500 € et 5 000 €, sous certaines conditions. 

👉 A des aides locales et régionales, à vérifier auprès de votre commune, de votre région ou de votre ZFE (Zone à Faibles Émissions). Ces aides varient en fonction des collectivités. 

Location longue durée (LLD) d’une Citroën C3 

Pour les ménages qui n’auraient pas les moyens d’investir immédiatement dans l’achat d’une voiture électrique, la location longue durée (LLD) se présente comme une alternative plus abordable au départ du projet. 

Le Leasing fonctionne par versement d’un loyer mensuel avec un premier apport plus ou moins conséquent ; le montant et le kilométrage étant fixés à la signature du contrat.

A ce jour, il n’a pas encore été communiqué de prix de la C3 électrique en LLD. 

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Un mot sur Citroën 

Citroën s’impose aujourd’hui comme un acteur clé de la mobilité électrique en proposant une large gamme de véhicules adaptés à tous les besoins.  

Face à l’interdiction à venir des véhicules thermiques neufs en 2035, le fabricant automobile français se concentre désormais sur le développement de solutions hybrides et électriques, combinant confort de conduite et technologie. 

La marque aux chevrons a d’ores déjà commercialisé plusieurs modèles 100 % électriques sur le marché allant de la citadine au fourgon, avec une volonté constante d’innovation, notamment pour améliorer l’autonomie, un point souvent crucial pour les futurs acquéreurs.  

Parmi les modèles phares, on retrouve la Citroën Ami, une petite citadine sans permis idéale pour la ville et dorénavant la Citroën ë-C3. D’autres modèles ont aussi trouvé leur place sur le marché automobile ou sont en passe de se positionner : la Citroën ë-C4 et ë-C4X, la Citroën C5 Aicross et C5 X (hybride rechargeable) ou encore la Citroën ë-Berlingo et la ë-Spacetourer. 

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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