Citroën e-C4 : quelle borne de recharge choisir ?
Quelle borne de recharge pour une Citroën ë-C4 ?
Véhicules

Quelle borne de recharge pour une Citroën ë-C4 ?

Marine

Temps de lecture 3 min

Équipée de la nouvelle technologie électrique du groupe Stellantis, la Citroën ë-C4 est une berline compacte de type Crossover annonçant une autonomie de 350 kilomètres. IZI by EDF détaille les différentes solutions qui s’offrent à vous pour recharger la Citroën ë-C4.

Récapitulatif des systèmes de recharge pour une Citroën ë-C4

Type de rechargeType de priseType de connecteurPuissanceAutonomie récupérée en 1 hDélai pour une charge de 20 à 100 %Prix d’achatPrix de la recharge
lentedomestiquePrise mâle standard1,8 kW15 km24 h10 à 30 € (sans installation)Entre 6,75 et 9,25 €
lentedomestiquePrise mâle standard2,3 kW17,5 km19 h10 à 30 € (sans installation)Entre 6,75 et 9,25 €
lenteGreen’UpPrise mâle standard3,2 kW23 km14 h200 € (sans installation)Entre 6,75 et 9,25 €
lenteWallbox avec courant monophaséType 27,4 kW53 km6 h1 200 à 2 000 €Entre 6,75 et 9,25 €
AccéléréeChargeur en courant continuCombo CCS20 kW140 km2 h
De 5 à 7 € pour 100 km d’autonomie restituée
RapideChargeur en courant continuCombo CCS100 kW350 km45 mn
Environ 0,8 € par kWh sur les bornes de recharge des aires d’autoroute
Ces informations sont fournies à titre indicatif.
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La Citroën ë-C4 est compatible avec plusieurs mode de recharge. Comme pour la plupart des véhicules électriques, la recharge via une prise standard est possible mais doit demeurer exceptionnelle. La voiture supporte en revanche une puissance de charge de 7,4 kW en courant alternatif (jusqu’à 11 kW en option) et de 100 kW en courant continu avec le Combo CCS.

Recharger votre Citroën ë-C4 à domicile

Durée de la recharge à domicile

Plusieurs possibilités s’offrent aux conducteurs de la Citroën ë-C4 souhaitant recharger leur véhicule à domicile. Le raccordement à une prise domestique est possible mais peu efficace, avec des temps de recharge totale supérieurs à 20 h. Il est également possible d’utiliser une prise Green’Up, qui permet d’abaisser le temps de charge totale à une quinzaine d’heures.

La solution optimale consiste à faire installer une Wallbox ou borne de recharge domestique, grâce à laquelle le temps de charge est réduit à environ 6 h.

Coût de l’installation d’une Wallbox

La Wallbox est le mode de recharge généralement recommandé par les constructeurs de véhicules électriques. Avec un prix d’installation moyen de 1 500 €, il s’agit d’un investissement non négligeable pour les particuliers. En confiant cette installation à une entreprise agréée, il est possible de profiter de la TVA à 5,5 % et d’un crédit d’impôt de 300 €.

Une voiture électrique se recharge au domicile du conducteur

A noter : l’installation d’une wallbox peut impliquer la nécessité de souscrire une formule d’abonnement plus puissante avec le fournisseur d’électricité.

Coût de la recharge à domicile

Quel que soit le mode de charge choisi, le coût de la recharge à domicile dépendra de deux facteurs : le prix de la consommation d’un kWh et la capacité totale de la batterie. Avec une batterie de 50 kWh, la recharge de la Citroën ë-C4 coûte entre 6,75 € et 9,25 €. Pour avoir une estimation plus précise, vous pouvez consulter votre facture d’électricité en vérifiant le prix au kWh pratiqué par votre fournisseur.

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Recharger votre Citroën ë-C4 sur les bornes publiques

L’infrastructure des stations de recharge publiques est de plus en plus développée en France. La plupart des bornes proposent des vitesses de charge dites « accélérées », c’est-à-dire comprise entre 11 et 49 kW. Les bornes de recharge rapide (puissance supérieure à 50 kW) sont essentiellement situées sur les aires d’autoroutes.

Durée de la recharge sur une borne publique

La recharge accélérée sur une borne fonctionnant en courant continu avec une puissance de 20 kW dure environ 2 h. La recharge rapide sur une borne délivrant une puissance de 100 kW se fera en moins d’une heure.

Station de recharge publique pour véhicules électriques

Coût de la recharge sur une borne publique

Les coûts peuvent varier selon la borne choisie. Avec le développement des véhicules électriques, la gratuité accessible sur certains parkings tend malheureusement à disparaître. Les formules de prix peuvent être basées sur les kilomètres d’autonomie récupérée ou sur un coût au kWh :

  • 5 à 7 € pour 100 km rechargés sur les bornes de recharge accélérée, soit un peu plus de 20 € en moyenne pour recharger la Citroën ë-C4
  • 0,8 € par kWh sur les bornes de recharge rapide, soit 40 € pour une recharge complète

Vous venez de prendre une Citroën ë-C4 en LLD et souhaitez faire installer une borne de recharge à votre domicile ? N’hésitez plus et faites appel à l’un des artisans du réseau IZI by EDF. Effectuez votre devis en ligne, 100% gratuit, 100% transparent !

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Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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