Vous roulez en voiture électrique et songez prochainement installer une borne à la maison ? Bonne nouvelle, pour vous encourager dans votre transition, l'Etat vous fait cadeau d’un coup de pouce de 500 € pour l'acquisition et l'installation d'une borne pilotable... Jusqu'au 31 décembre 2025 ! Les détails dans cet article IZI by EDF.
Qui est éligible au crédit d’impôt de 500 € pour l'installation d'une borne de recharge ?
Jusqu'au 31 décembre 2025, tous les contribuables sans conditions de revenus sont éligibles au crédit d'impôt pour l'acquisition et la pose d'une borne de recharge : un aménagement fiscal bien reçu pour les automobilistes et futurs acquéreurs d'un véhicule électrique qui souhaitent recharger à domicile.
Le crédit d'impôt pour l'installation d'une borne de recharge prend fin au 1er janvier 2026 : le dispositif ne sera renouvelé. Vous ne pourrez donc plus prétendre à l'aide de 500 €.
Quelques critères sont toutefois requis pour obtenir le crédit d'impôt de 500 € :
- Installer un système de charge pilotable supérieure à 3,7 kW, c'est-à-dire doté d'une capacité à moduler la puissance appelée ou connecté et doté d'une capacité à programmer la recharge du véhicule électrique. Attention donc, les bornes sont éligibles au crédit d'impôt, pas les prises renforcées.
- Être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit d’une résidence principale et/ou résidence secondaire (qu'il s'agisse d'une maison individuelle ou d'un logement en immeuble résidentiel collectif). La résidence secondaire ne doit pas faire l’objet d’une mise en location (même saisonnière).
- Justifier d’une domiciliation fiscale en France. Les Français non-résidents en France ne peuvent donc pas obtenir le crédit d’impôt.
- Faire appel à un professionnel qualifié en IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques) pour la fourniture et l’installation de la borne pilotable.

Un projet d'installation de borne à votre domicile ?
Conseils, visite technique, devis, installation de la borne... IZI by EDF se charge de tout !
Comment être crédité de 500 € sur son impôt ?
Vous ne percevrez le bonus fiscal qu'une fois après avoir déclaré vos dépenses liées à l'acquisition et à l'installation de la borne. Pour ce faire, vous devez avoir fait installer votre borne, facture acquitée à l'appui, avant la fin d'année.
Il est recommandé de conserver la facture du professionnel à qui vous confiez les clés de l'installation de la borne. La facture faisant foi, doit mentionner obligatoirement l’adresse et le montant des travaux, ainsi que la nature du système de recharge, en cas de contrôle fiscal.
Les 500 € de crédit d'impôt seront déduits l'année suivant votre avis d'imposition (N+1). La démarche est à réaliser par vos soins, de votre côté, lors de votre déclaration fiscale.
Pour l'installation de deux bornes, le crédit d’impôt peut être doublé pour les couples mariés ou pacsés (c’est-à-dire soumis à l’imposition commune).

Aide de l'Etat pour l'installation d'une borne de recharge : que dit précisément la loi ?
L'arrêté du 24 avril 2024 pris pour l’application de l’article 200 quater C du code général des impôts précise quelle solution de recharge est éligible aux 500 € de crédit d'impôt. Attention toutefois, le dispositif n'est pas renouvelé au 1er janvier 2026.
Les systèmes de charge doivent impérativement être pilotables et donc remplir les conditions cumulatives suivantes.
✅ La borne doit posséder un point de recharge équipé d’un socle de prise de courant de type 2 ou d’un connecteur pour véhicules de type 2.
✅ La borne doit disposer d'une capacité à moduler temporairement la puissance électrique appelable sur le point de recharge, sur réception et interprétation des signaux tarifaires transmis par les fournisseurs d’électricité et des signaux transmis par les gestionnaires du réseau de distribution.
✅ La borne doit être connectée. Là, plusieurs possibilités :
- Soit connectée au compteur électrique, Linky par exemple ;
- Soit connectée à un équipement intermédiaire fixe permettant de transmettre un signal de modulation de puissance ;
- Soit connectée à internet, via une application mobile notamment.
Bonne nouvelle, toutes les bornes disponibles au catalogue IZI by EDF sont éligibles au crédit d'impôt de 500 € !
Rappel : le crédit d’impôt borne électrique passe de 300 € à 500 € entre 2023 et 2024
Pour inciter les particuliers roulant à l’électrique à installer une borne à leur domicile, un amendement de la majorité de l’Assemblée nationale avait d'abord été adopté en date du 11 octobre 2023 pour réviser le montant du crédit d'impôt, et l'augmenter de 200 € supplémentaires.
L'arrêté du 24 avril 2024 pris pour l’application de l’article 200 quater C du code général des impôts - portant sur le crédit d'impôt borne de recharge - vient confirmer l'augmentation de l'avantage fiscal qui passe de 300 € à 500 € (à partir du 1er janvier 2024). Ce montant est toujours valable en 2025.
Attention, pas de bonus fiscal pour l'acquisition et la pose d'une prise de courant renforcée (seulement 3,7 kW de puissance). Entre borne ou prise renforcée, le choix de l’infrastructure de recharge pourrait être donc rapidement fait ! Et à terme, votre investissement pourrait être rapidement amorti !

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

