La check-list pour partir en vacances en voiture électrique
En itinérance

La check-list pour partir en vacances en voiture électrique

Lecture en 4 min

Publié le 2 Novembre 2022

Utiliser une voiture électrique en France devient aujourd’hui un jeu d’enfant. Mais lorsqu’il s’agit de partir en vacances avec, cela peut soulever quelques problématiques (autonomie de la batterie, stations de recharge, bouchons, etc.). Il sera donc important de bien préparer un départ en vacances avec votre voiture électrique. Découvrez avec IZI by EDF quelques conseils détaillés afin de bien planifier votre prochain départ en vacances avec votre véhicule 100% électrique.

Les étapes à suivre pour partir en vacances en voiture électrique

Nouvellement propriétaire d’une voiture électrique, vous êtes à l’heure de la préparation de vos premières vacances avec votre véhicule 100% électrique. Si aujourd’hui il est tout à fait possible de partir en vacances avec autre chose qu’un véhicule thermique, il faudra cependant bien se préparer en amont pour éviter les mauvaises surprises.

La première étape comme tout départ en vacances sera de préparer l’itinéraire. À la différence de vacances en voiture essence ou diesel, selon la distance que vous allez parcourir, il sera sans doute nécessaire de trouver des stations de recharge sur la route.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Ensuite, pensez à vérifier la présence de bornes de recharge sur le lieu où vous voulez séjourner ou aux alentours. Certaines destinations parfois un peu isolées, peuvent manquer de stations de recharge pour voiture électrique. Il faudra peut-être ajuster votre destination en conséquence. Pour vous aider, il existe diverses applications mobiles, comme Chargemap, qui recensent les bornes de recharge présentes dans un rayon autour de vous. Il vous suffira alors d’y rentrer l’adresse de votre hôtel, location ou camping dans lesquels vous allez séjourner.

vacances en voiture électrique

Comment planifier un long trajet en voiture électrique ?

Un long voyage en voiture électrique, cela se prépare. Que vous traversiez la France de part en part, ou que vous alliez visiter l’Europe, il faudra bien tout prévoir afin que vous puissiez arriver à bon port sans problème. Pour cela, plusieurs étapes cruciales devront être passées en revue :

Choisir une voiture électrique adaptée aux longues distances

S’il est possible de partir partout en Europe avec n’importe quelle voiture électrique, on essaiera tout de même de choisir un modèle adapté pour les longs trajets. Une citadine comme la Renault Zoé électrique pourrait faire l’affaire, mais vous devrez bien plus souvent vous arrêter pour recharger votre véhicule. On privilégiera ici les voitures électriques conçues pour les grandes routes, les SUV ou les monospaces électriques comme le Toyota RAV4 ou la Kia e-Soul.

Définir son itinéraire en fonction des bornes de recharge

Comme nous vous le précisions plus tôt, pour chaque départ en vacances on prévoit souvent un itinéraire. Mais lorsqu’on part en voiture électrique, cet itinéraire doit s’adapter aux besoins de la voiture. Ainsi, selon la durée de votre trajet vous devrez peut-être prévoir des arrêts pour recharger votre véhicule. Heureusement aujourd’hui, on trouve plus facilement des bornes de recharge. Vous pourrez en trouver sur certaines aires de repos d’autoroute par exemple, ou sur les parkings de grandes surfaces.

Comment traverser la france en voiture électrique ?

Outre le choix du véhicule et l’itinéraire optimisé, il existe aussi d’autres méthodes pour optimiser un long trajet en voiture électrique. On cherchera dans tous les cas à améliorer l’autonomie de la batterie. L’idéal pour un long trajet est d’adopter une éco-conduite. Cela consiste à garder une allure la plus régulière possible. En évitant les accélérations et décélérations trop fréquentes, la voiture consomme moins d’énergie et se met sur un rythme de croisière. Il faudra aussi éviter de consommer inutilement l’énergie en utilisant à excès la climatisation de la voiture par exemple, ou à l’inverse le chauffage. Ce sont de petites optimisations qui vous permettront de gagner quelques kilomètres d’autonomie de batterie sur un trajet en attendant de trouver une borne de recharge.

vacances en voiture électrique

Comment recharger votre voiture électrique en vacances ?

Recharger une voiture électrique en vacances, loin des habitudes de notre quotidien, ne représente plus un si gros challenge que ça. Aujourd’hui, les bornes de recharge se trouvent bien plus facilement. Selon l’endroit où vous logez, dans certains hôtels par exemple, vous pourriez même en trouver un directement sur le parking de l’établissement.

Le problème que vous pourriez rencontrer en vacances pour recharger votre voiture électrique concerne les modalités d’accès aux bornes. Il existe un grand nombre de réseaux de bornes électriques disséminés partout en Europe, chacune ayant ses modalités de paiement. Malheureusement, peu d’entre elles proposent le paiement par carte de crédit. Cependant, il existe des badges multi-réseaux qui permettent d’avoir accès à la majorité des réseaux de recharge présents en France, mais aussi une grande partie de ceux dans les autres pays européens. Il faudra cependant prendre en compte que le tarif dépendra du réseau que vous utiliserez, et qu’une commission vous sera également facturée lors de l’utilisation de ces pass.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.