Comment préparer un long trajet en voiture électrique ?

Partager sur

Voiture électrique

Une voiture électrique sert principalement aux trajets du quotidien, de la maison au travail, pour déposer les enfants à l’école, etc. Toutefois si vous n’avez pas de voiture thermique à votre domicile, il est tout à fait possible d’effectuer vos trajets longs avec votre voiture électrique. IZI by EDF vous conseille alors de préparer votre itinéraire à l’avance, tout simplement pour être sûr de trouver des bornes de recharge électrique sur votre trajet. Selon la distance à parcourir et l’autonomie de la batterie de votre véhicule, vous aurez besoin de prévoir une ou plusieurs étapes de recharge sur votre route.

Connaître l’autonomie de la batterie de sa voiture électrique

Selon le modèle de voiture électrique que vous avez choisi, l’autonomie de la batterie peut être plus ou moins longue. Si les véhicules d’entrée de gamme ont une autonomie assez restreinte de 100 km, les modèles les plus hauts de gamme, comme la Tesla Model S, permettent de parcourir entre 500 et 600 km sans recharge.

Cette autonomie de plusieurs centaines de kilomètres sera peut-être suffisante pour vous permettre de parcourir votre long trajet en voiture. La densification progressive du réseau de recharge en bornes rapides permet de faciliter de plus en plus l’utilisation des voitures électriques sur une grande distance.

Voiture Électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Voiture Électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Identifier les lieux de recharge électrique possible sur le parcours

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour recharger votre véhicule électrique lors d’un long trajet en voiture. Tout d’abord, vous pouvez prévoir une étape dans un hôtel, un gîte, un camping, une chambre d’hôtes ou autre type de logement proposant un accès à une borne de recharge électrique. Ces lieux sont recensés sur des applications comme ChargeMap.

Autre solution : prendre l’autoroute.

Si les bornes de recharge sont nombreuses sur les parkings des grandes chaînes de distribution comme Leclerc et Lidl, vous n’avez probablement pas envie d’attendre que votre voiture se recharge en ville au cours de votre trajet.

Recharger son véhicule électrique sur les aires d’autoroute

Vous pouvez toutefois définir votre itinéraire en fonction des bornes de recharges électriques présentes sur les aires d’autoroute et les routes nationales. Cela vous permet de recharger votre voiture électrique tout en profitant du confort d’une aire d’autoroute avec ses solutions de restaurations, ses librairies, etc. Vous aurez à disposition tout ce dont vous aurez besoin pour vous détendre pendant le temps de charge de votre voiture électrique.

Borne de recharge

Comment trouver une aire d’autoroute avec une borne de recharge électrique ?

Les bornes de recharge électrique pour votre voiture sont majoritairement référencées sur des applications comme ChargeMap également.

Comment faire une simulation de sa consommation ?

Des applications comme Green Race ou MyEVTrip permettent de simuler la consommation d’une voiture électrique sur un trajet long avant votre départ. Les zones de travaux, les dénivelés et autres imprévus de la route sont prévus et permettent de calculer votre consommation au préalable, afin de mieux vous aider à échelonner la recherche de bornes de recharge électrique sur votre trajet.

Pratiquer l’éco-conduite

Si vous utilisez le chauffage ou la climatisation, que vous roulez les fenêtres ouvertes ou que vous vous retrouvez dans des embouteillages, l’autonomie habituelle de la batterie peut diminuer. Raison pour laquelle l’éco-conduite est un véritable atout pour faire un long trajet en voiture électrique.

Qu’est-ce que l’éco-conduite ?

L’éco-conduite fait référence à un mode de conduite plus respectueux de l’environnement. Il s’agit notamment de conserver une allure la plus régulière possible. En effet, enchaîner les petites accélérations et les ralentissements est synonyme d’une consommation plus élevée. Cela est vrai aussi bien pour une voiture électrique que pour une voiture thermique.

Le système de régénération d’électricité

Sachez toutefois que les voitures électriques disposent d’un système de régénération à la décélération et au freinage. Toutefois un mode de conduite irrégulier est fortement déconseillé, puisque l’énergie alors produite est inférieure à celle dépensée.

Adapter son parcours pour favoriser l’éco-conduite

Éviter les tronçons de route présentant des feux rouges, des ronds-points, des ralentisseurs ou encore des dénivelés est également la meilleure solution pour favoriser l’éco-conduite.

Voiture Électrique

Location longue durée en voiture électrique

Publié le 7 Avril 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.