Comment recharger ma voiture électrique au cours de mes trajets ?

Voiture électrique
Partager

Vous envisagez de passer à la voiture électrique, mais vous vous posez des questions sur son autonomie et sa recharge ? Sachez que la panne de courant n’a pas plus de chances de vous arriver que la panne d’essence. Plus de 100 000 points de charge aujourd’hui en France, sur la voie publique ou sur autoroute… Découvrez les différentes solutions de recharge en itinérance qui s’offrent à vous !

Qu’est-ce que la recharge en itinérance ?

Commençons par distinguer deux types de recharge pour la voiture électrique : la recharge sédentaire et la recharge en itinérance.

La recharge sédentaire est une recharge qui se trouve dans des endroits-clés de votre quotidien, et s’adapte parfaitement à votre rythme de vie. Cela inclut les équipements installés directement chez vous ou sur votre lieu de travail. Si vous en disposez, ces points de charge vous suffiront pour la plupart de vos besoins.

Néanmoins vous pouvez être amené à recharger hors de votre domicile ou de votre lieu de travail, lors de vos déplacements par exemple : sur vos trajets, sur votre lieu de vacances, lorsque vous partez en weekend… Vous chercherez alors une station de recharge ouverte au public sur votre route ou à proximité de votre lieu de vacances. Ici, on parle de recharge en itinérance.

La recharge en itinérance vous apporte donc le complément dont vous aurez besoin, à côté de votre recharge principale. Cela sera d’autant plus vrai si vous optez pour un véhicule 100% électrique, qui ne peut fonctionner si ses batteries sont vides, alors qu’une voiture hybride rechargeable pourra toujours rouler en mode thermique. Quel que soit votre type de véhicule, il est en tout cas préférable de se munir d’un pass pour la recharge en itinérance afin d’anticiper un futur besoin.

Mais elle peut aussi tout à fait être votre mode de recharge de prédilection, si les points de charge sont suffisamment nombreux le long de vos trajets habituels !

Où se trouvent les points de charge ?

Les points de charge en itinérance peuvent être disponibles à différents endroits, notamment au sein de réseaux aménagés par les collectivités. Ils sont situés principalement sur la voirie publique et dans des parkings.

Ces infrastructures sont ouvertes au public et proposent une recharge dite accélérée, avec des bornes majoritairement comprises entre 7 et 22 kW : pour un plein d’électricité, il faut compter entre 1h et 4h selon la puissance de la borne et la capacité de la batterie du véhicule. On y trouve aussi en plus faible proportion des bornes de recharge lente (3kW) et rapides (autour de 40 kW, permet de recharger en moins d’une heure).

On trouve aussi des bornes sur les autoroutes et autres grands axes routiers, ce sont des recharges « ultra-rapides » avec un temps de charge constaté de 32 minutes en moyenne, correspondant au temps d’une pause conducteur.

Pour trouver plus rapidement les bornes en itinérance, l’application IZIVIA est la solution à tous vos déplacements. Avec un réseau de plus de 100 000 points de recharge situés aux quatre coins de l’Europe, vous aurez une cartographie en temps réel des bornes situées autour de vous.

Comment se recharger sur ces bornes ?

L’accès à la recharge en itinérance nécessite généralement un badge spécifique : il n’existe pas de paiement par carte bancaire comme pour un plein d’essence. Vous pouvez souscrire au pass proposé par le gestionnaire de votre réseau de recharge local, mais sachez aussi que des acteurs dits « opérateurs de mobilité » proposent des pass multi-réseaux qui vous permettent d’accéder à plus de points.

C’est le cas du Pass IZIVIA qui est compatible avec tous les réseaux ouverts à l’interopérabilité, au travers d’accords avec l’organisme Girève. Le Pass donne ainsi accès en toute simplicité au plus vaste réseau d’Europe, comprenant plus de 100 000 points de charge. Il est disponible en différentes formules avec ou sans abonnement, et repose sur un prix à la minute de chargement. Utilisateur occasionnel ou gros rouleur souhaitant des services complémentaires, vous trouverez la formule qui convient !

Combien coûte une recharge en itinérance ?

Les prix de recharge dépendent en premier lieu du mode de facturation, qui se fait au temps passé à la charge, mais avec des modalités qui varient selon les opérateurs (à la minute, par tranche, par forfait…). Le coût d’une recharge dépend aussi de votre modèle de voiture et de votre conduite : plus vous roulez, plus vous consommez, comme pour un véhicule thermique. On trouve même certaines bornes gratuites mais en général, quel que soit l’opérateur chez qui vous vous fournissez, il faudra compter quelques euros pour un plein. A l’usage, la voiture électrique est en tout cas moins chère que le thermique : le budget de recharge est en général 3 à 4 fois moins cher que le budget essence ou diesel.

Recharger sa voiture électrique ou hybride est de plus en plus simple. Le déploiement massif de points de charge publics et les services comme l’abonnement IZIVIA font de la voiture électrique une réalité dans le paysage automobile. N’hésitez plus !

Les deux points-clés à retenir sur la recharge en itinérance :

  • – La recharge en itinérance concerne une recharge occasionnelle sur vos trajets.
  • – Le Pass IZIVIA, c’est un accès à 100 000 bornes interopérables avec un badge unique !

Installer une borne de recharge

Publié le 12 février 2020

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *