Qui peut se garer sur un parking Autolib ?

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L’arrêt au 31 juillet 2018 de l’aventure Autolib’ a laissé quelque 3 244 places de stationnement vacantes rien qu’en région parisienne. Avec des places de stationnement de plus en plus limitées en ville et relativement coûteuses, que deviennent ces emplacements aujourd’hui et quels sont les véhicules autorisés à stationner sur un parking Autolib‘ ? IZI by EDF fait le point sur l’état et l’utilité des bornes de recharge électrique du réseau Autolib’

L’accès au stationnement sur les parking Autolib’

Pour démontrer la volonté des villes et des acteurs publics à œuvrer en termes de lutte contre la pollution, les voitures électriques bénéficient de places de plus en plus nombreuses et gratuites en centres-villes et agglomérations. 

Seul le rechargement des véhicules est autorisé sur les zones de stationnement dotées d’une borne de recharge. Concernant les places de parking Autolib’ situées dans des stations actives, les véhicules dotés de la carte « recharge électrique » peuvent y stationner le temps du rechargement. Dans ce cas, la carte est à apposer sur le pare-brise jusqu’à la parfaite recharge de la batterie.

Dans le cas où la borne de recharge est obsolète et de ce fait inutile, le stationnement d’un véhicule électrique est alors accepté sur un parking Autolib’. Cette tolérance est exclusivement valable pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Les véhicules thermiques y sont en revanche totalement interdits. 

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Les risques en cas de stationnement sur une place réservée aux véhicules électriques 

Trouver une place en centre-ville peut vite devenir un véritable casse-tête. Si vous songez toutefois à profiter d’un emplacement réservé aux véhicules électriques sans en avoir l’autorisation, vous vous exposez : 

  • à une amende de 35 euros ; 
  • à l’immobilisation de votre voiture et sa mise en fourrière. 

L’article R.417-10 du code de la route considère le stationnement devant une borne de recharge électrique comme étant gênant pour la circulation. 

La note peut donc rapidement grimper !

Le chargement d’un véhicule électrique sur les bornes ex-autolib’ 

Auparavant exploitées par le groupe Bolloré, c’est désormais l’opérateur Total Marketing France (TMF) qui exploite techniquement et commercialement les bornes de recharge publiques à Paris.

Ainsi, depuis mai 2021, Belib’ remplace progressivement l’ancien réseau d’exploitation Autolib’. Ce nouvel opérateur prévoit une implantation à Paris pour janvier 2022. Paris se verra alors équipé de 433 stations de rechargement de voitures électriques.

L’objectif ambitieux que la mairie de Paris s’est fixé va même jusqu’à atteindre les 12 000 bornes dès 2023. En attendant, 200 anciennes stations ’autolib’ sont déjà remises en service à ce jour. Elles figurent parmi le nouveau réseau de bornes de recharge électrique

Notez qu’une station peut contenir plusieurs points de recharge électrique. 

Assurément, disposer ou acquérir une voiture électrique semble être un choix opportun pour circuler et se garer en ville. La mobilité électrique s’impose donc lentement mais sûrement là où les places de stationnement sont de plus en plus rares. 

Vous résidez loin d’une station ? Avez-vous pensé à l’installation d’une borne de recharge directement chez vous ? IZI by EDF vous met en relation avec des professionnels certifiés pour une solution sécurisée à domicile.

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Publié le 30 Septembre 2021

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2 commentaires

  • Yves says:

    Une hybride simple ou une hybride rechargeable ont-elles le droit au simple stationnement sans contravention ?

    • noemie luca says:

      Bonjour Yves.
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Le droit de stationnement basse émission (véhicules électriques, hydrogène, hybrides…) … Cela concerne les véhicules électriques, à hydrogène, roulant au gaz naturel ou encore les hybrides rechargeables. Il permet aux véhicules éligibles de stationner gratuitement sur les places de surface.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !