Comment payer pour charger une voiture électrique ?

Partager sur

quelles aides pour installer bornes recharge entreprise

Une voiture électrique se charge auprès d’une borne électrique publique ou privée. Ainsi, une fois chez vous, la recharge de la batterie s’ajoute à votre consommation d’électricité personnelle. Vous payez alors la charge de votre voiture électrique avec votre facture d’électricité. Toutefois, selon la route que vous faites quotidiennement avec votre véhicule électrique, vous pouvez avoir besoin de le charger sur une borne électrique ne vous appartenant pas. Comment payer pour charger une voiture électrique de cette manière ? 

Voiture Électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Voiture Électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les différents moyens de paiement

Pour une voiture à essence ou pour une voiture diesel, il suffit d’utiliser sa carte bancaire ou ses espèces à une pompe à essence. Payer la charge d’une voiture électrique fonctionne un peu différemment. Pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable, trois modèles de paiement existent :

  1. Le paiement par badge
  2. Le paiement direct par carte bleue
  3. Le paiement à l’acte

Fonctionnement du paiement par badge

La solution la plus pratique pour charger une voiture électrique consiste à utiliser un badge pour un réseau de recharge. Toutes les régions et de nombreux fournisseurs d’énergie et supermarchés proposent de passer par un badge pour utiliser leur réseau de recharge. Sans ce badge, impossible d’accéder à leurs réseaux.

Pour éviter de multiplier les badges, les professionnels du réseau d’IZI by EDF vous conseillent d’opter pour le badge d’un opérateur de mobilité. L’avantage de ce type de badge : vous pouvez accéder à des réseaux de recharge multiples.

Dans les deux cas, ces badges sont payants.

Fonctionnement du paiement direct par carte bleue

L’installation d’un lecteur de carte bancaire n’est pas systématique sur toutes les bornes de recharge. C’est pour cette raison que le paiement direct par carte bleue est encore assez limité à ce jour. Toutefois, la mise en place de ce moyen de paiement permettrait de faciliter et favoriser le développement et l’utilisation des bornes de recharge. Seules certaines bornes de recharge rapide en disposent actuellement.

Ce moyen de paiement reste assez rare et l’ajout d’un lecteur de carte bancaire reste peu rentable pour le propriétaire de la borne à ce jour.

Fonctionnement du paiement à l’acte

La possibilité d’un paiement à l’acte a été rendue obligatoire par la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 26 décembre 2019. Une carte prépayée pourra alors être utilisée. Elle ne sera débitée qu’après utilisation de la borne.

Voiture Électrique

Installer une borne de recharge à domicile

Publié le 22 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.