Recharger sa voiture électrique : quel abonnement ?

Partager sur

borne recharge domicile voiture electrique

Rouler en voiture électrique est un plaisir unique. Cette mobilité verte permet une souplesse qui va toujours en s’améliorant grâce aux progrès des technologies embarquées et des batteries. De nouvelles bornes de recharges rapides apparaissent régulièrement partout en France.

Le moyen le plus simple de recharger sa voiture électrique reste de le faire à son domicile. Encore faut-il avoir un abonnement pour recharger sa voiture électrique.

Faut-il changer d’abonnement pour recharger sa voiture électrique ?

Il est tout à fait possible de recharger votre véhicule électrique grâce à votre réseau domestique. On entend plusieurs sons de cloches sur ce thème. La plupart des véhicules modernes peuvent être branchés sur une prise 16 A classique, disponible chez vous.

La principale question repose sur le temps de chargement d’un véhicule électrique. Il est bon de comprendre comment se recharge une voiture électrique.

Comment se recharge une voiture électrique ?

Pour recharger la batterie de votre véhicule électrique, il faut connecter celui-ci à une prise courant. À ce moment, la batterie se met en charge en exploitant la puissance maximum de l’émetteur. Par exemple, vous pourriez vous connecter à une prise murale de 16 A, à une prise dédiée de forte puissance (prise renforcée) ou à un chargeur rapide si vous êtes à une station. C’est ensuite l’électronique de votre véhicule qui agira comme un régulateur afin d’optimiser la charge de votre batterie.

buget economie voiture electrique

La puissance des chargeurs pour véhicules électriques

La clé de la question sur le rechargement des véhicules électriques repose sur la puissance maximale fournie par la source. Si vous n’êtes pas habitué aux grandeurs électriques, il s’agit de la valeur en Kilowatts, abrégé kW. Vous l’avez probablement déjà rencontré lors de la souscription de votre abonnement EDF (6 kWh, 9 kWh, etc.).

Pour rappel, un kilowattheure est l’équivalent de 1 kW (1000 W) consommé pendant une heure.

Les solutions de recharge pour voitures électriques

Tout ceci nous amène à un point, le temps de charge. Votre batterie possède une certaine capacité (en kWh). Par exemple, une Renault Zoe à une batterie de 52 kWh, 42 kWh pour une BMW i3 ou encore 50 à 75 kWh pour une Tesla Model 3.

Selon les véhicules et leur consommation d’énergie, ces valeurs influencent l’autonomie, c’est-à-dire le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec une pleine charge. Retenez que plus la capacité d’une batterie est grande, plus il faudra de temps pour la recharger au maximum.

C’est là que les différentes solutions de recharges deviennent intéressantes.

Recharger sa voiture électrique avec une prise de courant

Si vous vous connectez à une prise de courant, la puissance délivrée par le réseau électrique sera assez faible (2 à 3 kW). Le calcul devient alors assez simple. Si vous devez recharger 20 kWh de votre batterie, il vous faudra environ 8 à 10 heures avec une prise de ce type.

Quand on voit les capacités des batteries qui équipent les derniers véhicules, on comprend rapidement que ce type de recharge peut devenir très long.

Si l’on se penche sur le cas de l’une des voitures électriques les plus venues en France, la Renault Zoe, il faudrait près de 30 heures pour recharger complètement sa batterie.

L’avantage ici est qu’il n’est pas besoin d’installer de matériel ou de changer votre abonnement pour effectuer une recharge comme celle-ci.

Recharger sa voiture électrique chez soi est-il dangereux ?

Indépendamment du type de recharge que vous souhaitez utiliser chez vous, utilisez toujours le câble fourni par le constructeur. Vérifiez son intégrité, l’isolant ne doit pas être abimé.

Si votre prise est trop loin de votre véhicule, faites intervenir un électricien pour la déplacer à un endroit plus pratique, mais en aucun cas vous ne devez brancher des rallonges pour pouvoir connecter votre voiture. C’est très dangereux de précéder ainsi. Vous risquez un choc électrique ou un incendie.

prise voiture electrique

Recharger sa voiture électrique avec une prise renforcée

Pour quelques centaines d’euros, vous pouvez vous équiper avec une prise renforcée. Plusieurs fabricants proposent ce type de prises, comme Legrand et sa Green’up qui séduit de nombreux Français.

L’intervention n’est pas anodine et doit être effectuée par un professionnel agréé. Il faudra un nouveau départ dans votre tableau électrique avec un disjoncteur adapté au courant qui devra circuler dans le circuit, compris entre 10 A et 14 A.

La charge sera ici bien plus rapide, si l’on reprend l’exemple de la Renault Zoe, il faudra alors 15 heures pour la recharger.

Si votre abonnement est correctement dimensionné, vous pourrez recharger votre voiture sans problème.

Astuce : Si vous branchez votre voiture et que votre disjoncteur coupe le courant dans votre installation, c’est que votre abonnement actuel est trop faible (en dehors d’un problème électrique). Contactez alors votre fournisseur d’énergie pour obtenir un abonnement de plus forte puissance.

Les autres solutions pour recharger sa voiture électrique

Toujours en restant chez vous, vous pouvez vous équiper d’une wallbox, vous pouvez charger encore plus rapidement votre voiture. L’ampérage étant plus important, il est presque indispensable de garder votre abonnement de fourniture d’énergie actuel.

Avec une voiture électrique, il serait judicieux d’avoir un abonnement avec des heures creuses. Avec cette solution, vous pourriez faire grandes économies en chargeant votre véhicule la nuit et avoir un très bon coût de recharge.

Pour l’installation d’une wallbox, comptez entre 500€ et 1000€. Vérifiez l’existence d’un crédit d’impôt qui varie d’année en année.

Un abonnement spécial pour voiture électrique ?

Dans l’absolu, il n’est pas nécessaire de changer d’abonnement pour recharger votre voiture électrique, mais il est judicieux de contacter votre fournisseur d’énergie pour prendre connaissance des offres dédiées.

Par exemple, chez EDF, vous trouverez un abonnement vert électrique auto spécialement conçu pour cette application. Vous y trouverez un tarif préférentiel pour faire encore plus d’économies.

Pour l’installation d’une borne pour recharger votre voiture électrique, faites appel à Izy by EDF.

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 29 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *