Google Maps facilite les longs trajets en voiture électrique

Partager sur

google-maps-vehicule-electrique

Les longs trajets sont souvent le point faible des voitures électriques. L’autonomie limitée des batteries de véhicules électriques obligent l’automobiliste à s’arrêter régulièrement pour se recharger. Google Maps vient de lancer une nouvelle fonctionnalité pour faciliter les longs trajets en électrique. Vous pourrez bientôt partir plus sereinement au volant de votre voiture électrique !

Des itinéraires optimisés pour les véhicules électriques

C’est bien connu, l’autonomie des véhicules électriques est limitée. C’est d’ailleurs un paramètre fondamental à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture électrique. Aujourd’hui, une recharge complète peut vous faire parcourir 200 à 400 km, voire 600 km pour les modèles haut de gamme.

Si vous souhaitez parcourir une plus longue distance, les choses se compliquent. Vous devez en effet prévoir des arrêts intermédiaires pour recharger votre véhicule électrique. Il faut donc être sûr de disposer sur votre trajet d’une borne de recharge adaptée au type de prise de votre voiture. De plus, les stations de recharge sont nettement moins répandues que les stations-service classiques. Vous devez donc anticiper votre parcours pour atteindre une borne au moment où vous en avez besoin. En résumé, il va falloir sérieusement préparer votre voyage !

Heureusement, l’essor des véhicules électrique s’accompagne de plus en plus d’infrastructures et d’outils qui vous facilitent la vie. D’ailleurs, Google Maps a décidé de prendre les choses en main pour aider les propriétaires de véhicules électriques à parcourir de plus longues distances.

Google Maps au service des véhicules électriques

Google a bien compris que l’essor des véhicules électriques est en marche. C’est pourquoi Google Maps s’efforce de s’adapter à ce nouveau mode de déplacement. Voyons quels services que Google Maps a mis en place dans ce but.

Trouver la station de recharge la plus proche

Depuis déjà plus d’un an, Google Maps permet de localiser les bornes de recharges de véhicule électrique à proximité d’un lieu. Pour cela, il suffit de rechercher « Borne de recharge électrique ». Vous voyez alors apparaître sur la carte toutes les lieux qui abritent une station de recharge.

Par ailleurs, il est possible d’obtenir plus d’informations sur les stations de recharge. Vous pouvez notamment voir quels types de prises sont installés, la puissance maximale de chaque borne et sa disponibilité. Voici par exemple les renseignements actuellement disponibles pour deux stations de recharge situées à proximité de Reims :

Il est également possible de trouver les bornes disponibles le long d’un itinéraire défini. Toutefois, à ce jour, vous devez ensuite faire le tri « manuellement » parmi ces bornes pour trouver celles qui sont compatibles avec votre véhicule. Mais cela est sur le point de changer !

Suivre un itinéraire adapté aux voitures électriques

Google Maps prévoit en effet d’aller plus loin dans sa démarche en faveur des trajets en tout-électrique. Le service de cartographie compte proposer des itinéraires spécifiques pour les véhicules électriques.

Cette option permettra au conducteur de visualiser un parcours adapté aux spécificités des véhicules électriques. Le trajet sera calculé en fonction de la distance à parcourir et des éventuelles escales.

L’innovation majeure du système concerne la prise en compte des besoins du véhicule. En effet, il sera possible d’indiquer le modèle de votre voiture. Google Maps pourra ainsi sélectionner les bornes de recharge équipées d’une prise compatible avec votre véhicule.

Vous pourrez également renseigner vos préférences concernant les stations de recharge. Il sera possible d’indiquer vos stations préférées ou au contraire celles que vous souhaitez éviter. Cela sera particulièrement appréciable si vous êtes abonné à un service de charge spécifique.

Avec ce nouveau service de Google Maps, vous obtiendrez instantanément un itinéraire sur mesure qui comprend les escales de recharge appropriées. Fini le casse-tête et l’angoisse de ne pas arriver à temps à la prochaine borne de recharge !

Mise à jour de Google Maps : c’est pour quand ?

Dans un premier temps, le nouveau service Google Maps pour véhicules électriques ne sera pas disponible sur l’application mobile classique. En effet, les nouveaux outils seront intégrés au système de navigation Google Maps embarqué sur certains véhicules partenaires.

L’intégration complète du service de navigation permettra de prendre en compte les données du véhicule en temps réel. L’itinéraire sera ainsi optimisé en permanence en fonction du niveau réel de la batterie.

Il faudra donc patienter encore avant d’avoir un itinéraire Google Maps optimisé pour véhicule électrique sur nos smartphones. Toutefois, on note avec plaisir que les progrès vont dans le bon sens !

Publié le 15 Février 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.