Qu’est-ce que le protocole OCPP (Open Charge Point Protocol) ?

Partager sur

Borne de recharge en copropriété : qui paye quoi ?

Lors de vos recherches sur les véhicules électriques, peut-être avez-vous entendu parler du protocole de supervision OCPP. Le protocole OCPP est un système de mise en commun des bornes pour une gestion plus efficace de l’infrastructure globale. Une utilisation optimisée et open source, c’est le top, non ?

Comment fonctionne l’OCPP ?

L’OCPP est disponible pour les stations de recharge ainsi que pour le système central. Ce système est un logiciel back-end qui reçoit et contrôle les informations des sessions de recharge, les réservations et pour finir les mises à jour.

Elle permet une recharge intelligente, cette fonction équilibre les charges et avec d’autres avantages. La recharge intelligente implique les éléments du réseau des véhicules électriques, et permet aux opérateurs de partager des données et accéder à certains détails spécifiques.

L’OCPP utilise une plateforme ouverte pour connecter les EVSE (electric vehicule supply equipment) au système dorsal qui est basé sur le cloud, cela facilite la communication pour avoir une idée précise de l’état de charge des véhicules électriques à chaque instant.

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Ce que vous devez savoir sur le protocole

Le passage à l’OCPP 2.0 garde les forces des précédentes versions, comme les caractéristiques de communication ainsi que les introductions intelligentes de l’OCPP 1.6. Le nouveau protocole de l’OCPP 2.0 ajoute certains changements plus importants qui accueillent l’avenir. Voici cinq choses à savoir sur ce protocole.

Le protocole de communication ISO/IEC 15118 v2g

Le Protocole IEC 15118 instaure une communication dans les deux sens entre la station de recharge et le véhicule électrique. Une fonction d’identification automatique est disponible. L’avantage, c’est que vous êtes libre d’utiliser les moyens d’identification que vous souhaitez.

Ces moyens sont :

  • l’identification externe,
  • la radiofréquence,
  • l’identification automatique.

Il y a des exigences pour le branchement et la charge des voitures électriques est des recharges intelligentes, cela permet une coopération harmonieuse.

Comment recharger l'Audi A7 Sportback TFSI e-quattro à domicile ?

Des meilleures dispositions

Pour des questions de sécurité, notamment sur les cyberattaques, il est plus sûr d’avoir le protocole OCPP 2.0. L’ancien OCPP 1.6 ne nécessitait pas de VPN ou d’une connexion sécurisée. À ce moment, il fallait crypter l’ensemble du canal de communication et cela représente un gros risque pour la sécurité du système de charge. Grâce à la norme CEI 15118, l’identification devient plus facile à partir des ICP (infrastructures à clé publique) qui est en plus particulièrement fiable.

Les fonctionnalités améliorées

L’OCPP 2.0 à une fonction qui permet d’automatiser la demande de la quantité d’énergie dont la station de charge a besoin. C’est-à-dire qu’elle permet pour les véhicules de donner leur état de charge grâce à une indiction en pourcentage de batterie dont elles disposent.

L’OCPP 2.0 et l’uniformisation

L’arrivée du protocole OCPP en 2009 a permis une certaine uniformisation du marché de la recharge grâce à la mise en place de station indépendante du fournisseur d’énergie. À partir de là, vous pouvez considérer votre station de charge comme n’importe quel appareil de votre logement qui est alimenté par un fournisseur d’énergie. En cas de changement de tarifs, ou n’importe quelle autre raison, gardez votre matériel et changez uniquement d’opérateur.

OCPP 2.0 flexibilité et gestion des appareils

OCPP 2.0 contient des stations de recharge surveillées, cela est utile pour les opérateurs qui ont des stations de recharge assez complexes avec plusieurs fournisseurs. L’affichage ainsi que la messagerie, aux informations dont il a besoin, comme le coût par exemple. Cela permet de gérer les VE et les stations de recharge.

Les nouveautés du protocole OCPP instaurent une plus grande efficacité dans la gestion des recharges de véhicules électriques.

Pour l’installation d’une borne de recharge à domicile, faites appel à IZI by EDF.

Borne de recharge

Installer une borne de recharge à domicile

Publié le 20 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.