Comment recharger sa voiture électrique sur autoroute ?
5 conseils pour recharger sa voiture électrique sur autoroute
Solutions de recharge

5 conseils pour recharger sa voiture électrique sur autoroute

Temps de lecture 4 min

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires, reconnues pour leurs performances, leur autonomie, leur confort et leur neutralité carbone sur la route. Si la voiture électrique est pratique pour réaliser de courtes distances, son utilisation est plus controversée pour des longues distances. Et à juste titre, les autoroutes ne sont pas toujours adaptées aux voitures électriques. Par préparer la route des vacances, IZI by EDF vous livre 5 conseils pour rouler en itinérance en toute sérénité.

​Conseil n°1 : rechargez votre véhicule électrique à avant de partir

Voiture électrique ou pas, il est toujours capital de bien planifier votre trajet avant de partir en vacances. Cela évite des complications et des pertes de temps. Mais dans le cas d’une voiture électrique, cela est important pour une autre raison encore.

Premier conseil qui semble donc évident : faire le plein d’énergie avant de partir, à la maison par exemple, ou sur une borne de recharge rapide en libre-service

Installez une borne de recharge à domicile avec IZI by EDF !

à partir de

1 869 € TTC

Produit livré et installé

Voir ce produit

à partir de

1 899 € TTC

Produit livré et installé

Voir ce produit

à partir de

1 538 € TTC

Produit livré et installé

Voir ce produit

Conseil n°2 : privilégiez la charge rapide sur autoroute

A moins que vous ne possédiez un véhicule électrique à très grande autonomie comme une Tesla ou une ET7 Nio, vous devrez tôt ou tard vous arrêter pour recharger vos batteries. En effet, la plupart des voitures électriques ont une autonomie inférieure à 400 km.

Le conseil IZI

Si vous partez loin et pensez avoir suffisamment de batterie pour votre trajet, nous vous conseillons de recharger dès lors que votre batterie atteint 20 % autonomie. Le trafic, les bouchons, des travaux ou d’autres impondérables peuvent suffire à vous faire consommer plus que prévu. De plus, il n’est jamais bon de vider votre batterie complètement.

Lorsque vous planifiez votre itinéraire, tenez toujours compte des infrastructures de recharge disponibles sur les différentes autoroutes que vous empruntez.

Il existe des applications mobiles qui vous facilitent la tâche dans ce domaine. Par exemple, vous pouvez utiliser les applications « A Better RoutePlanner » (ABRP) ou Chargemap pour identifier les bornes de recharge de voiture électrique sur autoroute. En cas d’indisponibilité ou d’absence de bornes sur le tronçon d’autoroute emprunté, les applications identifient pour vous les bornes présentes dans les bourgs et centres-villes en sortie d’autoroute pour ne pas tomber en panne.

Prenons par exemple le trajet Paris Nantes en voiture électrique, équivalant à 386 km en passant par les autoroutes A10 puis A11. L’application Chargemap indique :

  • L’emplacement des bornes de recharge sur les autoroutes (exemples l’aire de service de Limours Janvry, l’aire de Chartres – Bois Paris, l’aire de service de Parcé-sur-Sarthe, l’aire de service de Varades-Pays d’Ancenis)
  • La disponibilité des bornes sur autoroute (les borne libres, les bornes occupées par un utilisateur et les bornes hors d’usage).
  • Le nombre de points de recharge.
  • La puissance de recharge des bornes (standard jusqu’à 5 kW, accélérée jusqu’à 30 kW ou rapide jusqu’à 350 kW pour les bornes les plus performantes).

Pour optimiser le temps de recharge – et par conséquent le temps que vous allez attendre – privilégiez les bornes rapides entre 30 et 350 kW. Pour les plus rapides, votre véhicule électrique ne prendra que 30 minutes pour charger !

Puissance de la borneAutonomie récupérée
Borne 7,4 kW50 à 60 km/60 min de recharge
Borne 22 kW150 à 180 km/60 min de recharge
Borne 50 kW180 à 200 km/30 min de recharge
Borne 150 kW270 à 300 km/15 min de recharge

Conseil n°3 : priorité aux grandes stations de recharge de voiture électrique sur autoroute

Toutes les stations de recharge ne se valent pas. En particulier, il faut savoir qu’il existe des stations de taille différente. Or, nous vous conseillons de vous arrêter dans une station qui est équipée de nombreuses bornes. Pourquoi ?

Tout d’abord, vous aurez plus de chance d’avoir sur autoroute une borne libre et en état de marche, que vous pourrez utiliser immédiatement. Sur des stations de recharge de grande capacité, vous bénéficierez également de services additionnels, avec des moyens de paiements standardisés, et dans certains cas de superchargeurs Ionity ou Tesla 250 kW… Avec la promesse de recharger en 30 minutes ou même en 15 minutes seulement votre voiture électrique !

L’info IZI

Bon à savoir : Ces réseaux ne se limitent pas aux frontières françaises. En effet, il existe désormais des réseaux de recharge européens pour partir à l’étranger en voiture électrique.

Certes, il est possible que des chargeurs isolés soient moins chers. Mais faites attention ! Il y a également plus de chances pour qu’ils ne fonctionnent pas ou qu’ils soient déjà occupés. Aussi, si votre idée est de vous arrêter au moins cher à un chargeur isolé, prévoyez un plan B. Ayez en tête une grande station à proximité que vous pourrez rejoindre au cas où. De ce fait, vous éviterez la hantise de tout conducteur (thermique ou électrique) : la panne !

Conseil n°4 : rechargez vos batteries à 80 % pour optimiser le temps de recharge

Lorsque vous faites le « plein », nous vous conseillons également de vous arrêter à 80 % de votre batterie. En effet, vous êtes facturé au temps passé à recharger. Or, le temps de recharge d’une batterie de voiture électrique n’est pas linéaire. Autrement dit, la recharge entre 80 % et 100 % de votre batterie dure plus longtemps proportionnellement parlant. Cela est dû au fait que la puissance de recharge diminue.

mokka-e

​Conseil n°5 : évitez les heures de pointe pour recharger votre véhicule électrique

De plus en plus de conducteurs font le choix de l’électrique. Par conséquent, ne soyez pas étonné de devoir attendre pour faire le plein de votre véhicule électrique pendant les vacances d’été notamment, ou les ponts et jours fériés, où les autoroutes sont prises d’assaut !

Pour éviter cette perte de temps, il est recommandé d’éviter les heures de pointe. Evitez de recharger votre véhicule électrique sur une borne de recharge d’autoroute entre 11 h et 15 h, C’est pile la tranche horaire où la plupart des conducteurs s’arrête pour manger. Et pour faire d’une pierre deux coups, ils en profitent pour recharger leur véhicule le temps du déjeuner.

Désormais, avec les chargeurs en courant continu (DC) supérieurs à 22 kW, la plupart des voitures électriques peuvent se recharger en moins de 2 heures. Du coup, la pause repas est toute indiquée pour recharger une voiture électrique sur autoroute. Il en est de même en soirée aux heures de dîner.

Pour optimiser vos arrêts au « stand », nous vous conseillons donc de partir très tôt ou alors tardivement en matinée. De ce fait, vous aurez des chances d’être en décalage avec la plupart des autres automobilistes. L’idée est de viser les périodes creuses comme le milieu de la matinée ou de l’après-midi pour vos recharges électriques.

Vos questions fréquentes

Comment trouver une borne de recharge sur autoroute ?

Pour anticiper votre trajet, planifiez votre itinéraire. Utilisez des applications mobiles telles que « Chargemap » ou « A Better RoutePlanner » pour localiser les bornes de recharge sur autoroutes.

Quel est le tarif d’une recharge électrique sur autoroute ?

Plus la borne est puissante, plus elle coûte cher. Si vous ne possédez pas d’abonnement, la recharge coûte encore plus cher. Il faut généralement compter environ 10 € TTC la recharge pour 100 km d’autonomie récupérés (sur une borne puissante de 50 kW par exemple).

Comment payer la recharge électrique sur autoroute ?

La recharge électrique se paye soit par carte bancaire, soit via votre carte abonné – à condition d’être abonné (IZIVIA, Chargemap, Tesla, Total par exemple).

Combien de temps prend la recharge d’une voiture électrique sur autoroute ?

Le temps de recharge dépend du modèle de véhicule électrique, de son autonomie et de la puissance de la borne de recharge. Comptez par exemple 150 à 180 km d’autonomie récupérée pour 1h de recharge sur une borne 22 kW, contre 270 à 300 km d’autonomie récupérée pour 15 minutes de recharge sur une borne 150 kW.

cta offre

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

1 question

  • Article intéressant! Merci pour le partage

    1. Bonjour Sébastien.
      Avec plaisir, en espérant que cela vous a été utile.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF!