Voiture électrique avec 1000 km d’autonomie : où en est-on ? - IZI by EDF
Une voiture électrique avec 1000 km d’autonomie, qui dit mieux ?
Autonomie

Une voiture électrique avec 1000 km d’autonomie, qui dit mieux ?

Temps de lecture 4 min

Si vous n’avez jamais entendu parler de Nio, constructeur chinois, petit nouveau sur le marché électrique européen ; son modèle de voiture électrique avec 1 000 km d’autonomie a, lui, fait couler beaucoup d’encre dans la presse spécialisée en automobile ! Cette super autonomie fascine mais questionne en même temps. Doit-on fabriquer des véhicules électriques pour toujours plus d’autonomie ? Et est-il nécessaire de rouler avec 1 000 km d’autonomie en batterie ? Nos pistes de réflexion dans cet article.

La sortie de la ET7 par Nio avec 1 000 km d’autonomie

Nio, constructeur automobile chinois, n’a rien d’un fabricant Low cost. Bien au contraire, Nio lancé il y a tout juste 10 ans, en 2014, fait désormais partie des constructeurs automobiles haut de gamme.

Si vous avez récemment découvert la Nio ET7, son autonomie ne vous a certainement pas laissé indifférent. Ce bijou technologique, présenté comme un “deuxième salon spacieux, cosy et raffiné” sur le site du constructeur, pulvérise tous les records avec ses 1 000 km d’autonomie. De quoi concurrencer les Tesla, dont le design a semble-t-il largement inspiré la marque chinoise…

Le prix de la Nio ET7 devrait dépasser la barre des 100 000 €, un coût non négligeable quand on sait qu’une Tesla Y coûte moitié moins.

Important !

La Nio NT7 n’est pas éligible au bonus écologique. Votre véhicule doit avoir atteint un certain score environnemental au sens de l’arrêté du 14 décembre 2023 publié au Journal Officiel n°0290 du 14 décembre 2023. Les véhicules électriques construits en Chine sont exclus du dispositif.

Nio ET7

Au-delà du confort du véhicule, la Nio ET7 fait surtout sensation pour son autonomie record : 1 000 km, ou plus exactement 1 044 km en une seule recharge !

Pour les automobilistes frileux à l’idée de passer à l’électrique, l’ET7 devrait donc faire tomber les barrières techniques. Avec 1 000 km d’autonomie stockées en batteries, il sera désormais possible de parcourir de très longues distances (Lille – Biarritz par exemple), sans avoir à recharger

Une vraie prouesse sur le plan technique et technologique, rendue possible par une batterie semi-solide de 150 kWh dotée d’un électrolyte hybride permettant d’atteindre une densité d’énergie importante (500 Wh/kg) et offrant par conséquent une plus grande autonomie… Quand la plupart des véhicules électriques ne dépassent pas les 300 km d’autonomie.

L’info IZI

La marque a récemment annoncé l’arrivée de l’ET7 en Europe. A date, le véhicule est uniquement disponible en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède et en Norvège. Il faudra être patient pour la sortie officielle en France. 

Une voiture électrique avec 1 000 km d’autonomie est-elle nécessaire ?

Clairement non. Si 1 042 km séparent les villes de Lille et de Biarritz, dans la pratique “personne ne va conduire 1 000 km sans s’arrêter”, affirme même le patron à la tête de Nio (propos relayés par le média IT Home).

Au quotidien, un véhicule électrique de 60 kWh comme la Tesla Model Y (455 km d’autonomie), ou bien même de 50 kWh comme la Peugeot e-208 (362 km d’autonomie), ou encore de 23,8 kWh comme la Fiat e-500 (190 km d’autonomie), suffit amplement pour des trajets domicile-travail. 

80 km
En France, près de 99 % des trajets réalisés en voiture font moins de 80 km.

Pour de plus longues distances de plusieurs centaines de kilomètres, un véhicule avec 455 km d’autonomie (Tesla Model Y) devrait déjà vous permettre de faire d’une seule traite un grand nombre de destinations : Paris-Nantes, Lyon-Marseille, Paris-Nancy, etc. Le tout pour un prix bien inférieur aux 100 000 € prétendus de la Nio ET7.

La marque avance un intérêt surtout pratique sur les routes où aucune borne de recharge n’est installée. Avec 118 000 bornes de recharge accessibles au public déployées partout en France (au 31 décembre 2023), le nombre de bornes devrait continuer d’augmenter. Le gouvernement ambitionne d’atteindre 400 000 points de recharge ouverts au public à l’horizon 2030. 

D’ici là, vous n’aurez donc vraisemblablement pas besoin d’une autonomie de 1 000 km pour partir en vacances et faire de longues distances. Aussi, vous pourrez recharger en cours de route, sur autoroute, en 30 minutes seulement, le temps de faire une pause.

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Et si vous rechargiez à domicile ?

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L’utilité réelle d’une super autonomie étant discutable, on peut se demander si la commercialisation de la Nio ET7 n’est pas avant tout un coup marketing. La preuve en est, on en parle aujourd’hui…

Un véhicule avec 1 000 km d’autonomie est-il aussi propre qu’il n’y paraît ?

C’est une surprise pour personne, la fabrication d’une voiture électrique – notamment des batteries – présente un coût environnemental : la fameuse dette carbone, depuis l’extraction des métaux jusqu’à la fin de vie… Les batteries engendrent des émissions de CO2 colossales. 

Avec son autonomie record, la Nio ET7 peut questionner. Ce modèle est certes composé de batteries semi-solides de 150 kWh qui stockent 2x plus d’énergie qu’une batterie Li-ion classique. Mais avec une telle capacité, le poids des batteries (et les composants qu’il a fallu extraire et assembler) engendrent nécessairement plus d’impacts environnementaux que des citadines, berlines ou même des SUV compacts électriques.

Le poids de la Nio ET7 150 kWh n’étant à date pas communiqué, on peut supposer que le véhicule pèserait à minima 2,3 tonnes à vide (et jusqu’à 2,9 tonnes chargé à bloc) comme c’est le cas de la version ET7 100 kWh. 

Plus un véhicule électrique est lourd et plus sa dette carbone est importante. A juste titre, d’après l’Ademe, un SUV compact électrique de 100 kWh doit à minima parcourir 100 000 km pour arriver au “remboursement de sa dette carbone” en France, par rapport à un véhicule diesel équivalent ; soit 9 000 km/an à parcourir pendant 11,2 ans (Avis de l’Ademe : voitures électriques et bornes de recharges, 2022).

A titre de comparaison, en roulant 9 000 km environ par an, une citadine électrique de 22 kW est susceptible de rembourser sa dette carbone au bout de 2,2 ans seulement en France.

Et vous pour vos trajets quotidiens, jugez-vous utile d’investir dans une super autonomie ? Le prix du véhicule, l’absence d’aides de l’Etat (bonus écologique), la recharge, la dette carbone… Tous ces paramètres sont à prendre en compte pour votre prochain achat de véhicule électrique !

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