Quel est le nombre de bornes de recharge en France ? - IZI by EDF
Combien y a-t-il de points de recharge accessibles au public en France ?
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Combien y a-t-il de points de recharge accessibles au public en France ?

Temps de lecture 4 min

L’année 2024 sonne le bilan du “Plan objectif 100 000 bornes” en France, lancé depuis 2020 par les ministères des Transports et de la Transition Écologique. D’après l’Avere, la France comptabilise à date 118 000 points de recharge accessibles au public ! Une bonne nouvelle pour les conducteurs et futurs acquéreurs de véhicules électriques qui vont pouvoir plus facilement recharger leur bolide. De nouvelles stations de recharge devraient voir le jour dans les prochaines années à venir. 

Environ 118 000 points de recharge accessibles au public

Objectif atteint, la France compte aujourd’hui plus de 100 000 points de recharge accessibles au public (118 009 pour être précis, au 31 décembre 2023) : une statistique fournie par l’Avere France, Association nationale pour le développement de la mobilité électrique. L’augmentation du nombre de bornes de recharge est surtout significative entre 2022 et 2023, avec une progression de l’ordre de +44% du nombre de points de recharge installés.

Aussi, il est à noter que :

👉 L’Île-de-France figure en tête des régions les mieux équipées : avec environ 20 000 points de recharge, soit 17% de l’équipement déployé au national… Loin devant la Bretagne, le Centre Val-de-Loire, la Bourgogne Franche-Comté et les territoires d’Outre-Mer tout en bas du classement. Sans surprise, la répartition des bornes reste à ce jour inégale sur le territoire.

👉 41 % des points de recharge étaient sur l’année 2023 installés sur des commerces (parkings de supermarché notamment), 34 % sur des parkings accessibles au public et 19 % sur voirie.

👉 La ½ des points de recharge présente une puissance comprise entre 7,4 et 22 kW (AC Triphasé) soit l’équivalent d’une borne de recharge à domicile. Les bornes rapides – entre 50 et 150 kW (DC) – et ultra rapides – plus de 150 kW (DC) – représentent quant à elles ¼ du parc. Le nombre de bornes très haute puissance, de 150 kW et plus, a d’ailleurs été multiplié par 2 depuis le début de l’année 2023.

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Des points de recharge hélas parfois indisponibles

Dans son rapport annuel, l’Avere a démontré un taux de disponibilité moyen de l’ordre de 80% des points de recharge. Cela signifie que les bornes sont indisponibles pour des raisons techniques environ 20% du temps (soit en maintenance, soit hors-service). La maintenance des infrastructures de recharge publiques sera vraisemblablement un sujet dans les années à venir pour tous les opérateurs de bornes.

Si les points de recharge publics ne sont pas toujours disponibles, les automobilistes détenteurs d’une voiture électrique ou hybride ont toujours la possibilité d’installer à domicile leur propre borne de recharge… Pour ne pas dépendre de la disponibilité des bornes !

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A date, 20% des recharges sont réalisées sur le lieu de travail ou sur voirie, contre 80% des recharges à domicile (Analyse du comportement de recharge pour les véhicules légers avec la part de recharge publique et privé, ICCT). Recharger à la maison demeure en effet bien plus pratique et économique qu’en extérieur.

Avec près d’un million de véhicules électriques vendus sur le marché français fin 2023, le nombre de bornes de recharge risque de très rapidement manquer… Car le nombre de citadines, berlines et SUV électriques est en pleine croissance. Il reste donc encore des progrès à faire pour mieux équiper nos territoires, et rendre d’autant plus disponibles les bornes.

L’info IZI

Pour rappel, la vente de véhicules thermiques neuves sera bientôt interdite en France et dans toute l’Union européenne, à l’horizon 2035. La vente de véhicules électriques devrait donc augmenter chaque année un peu plus.

Nombre de bornes de recharge en France : quels sont les objectifs à venir ?

Le gouvernement ambitionne d’atteindre 400 000 points de recharge ouverts au public d’ici à 2030. Mais attention, cet objectif est à mettre en perspective avec les projections du nombre de véhicules électriques. D’après Enedis, ils seront environ 17 millions en 2035 (étude prospective réalisée par Enedis en 2021).

Le déploiement des bornes de recharge accessibles au public est donc crucial pour recharger les millions de véhicules électriques qui rouleront bientôt sur nos routes. D’après l’Avere, les enjeux se concentrent notamment : 

👉 Dans les grandes, moyennes et petites villes (pour le stationnement sur voirie). Sans surprise, les territoires les plus urbanisés et les plus peuplés restent à ce jour mieux lotis que les territoires ruraux. La demande de recharge y est aussi plus forte, bien que l’intérêt pour l’électrique augmente dans les territoires ruraux.

👉 Dans les territoires de proximité (petite itinérance à l’échelle départementale). Des points de recharge sont essentiels pour effectuer des trajets quotidiens (aller faire ses courses, se rendre au travail par exemple) et comme appoints pour des trajets de courte à moyenne durée de toute nature.

👉 Sur les grands axes routiers (grande itinérance à l’échelle nationale). A ce jour, toutes les autoroutes ne sont pas équipées de bornes ; un objectif qui était pourtant fixé par le “Plan 100 000 bornes”. Ces points de recharge sont nécessaires pour recharger les véhicules d’automobilistes qui effectuent des trajets longue distance (vacances, déplacements professionnels).

Des mesures pour accompagner la multiplication des solutions de recharge

Des mesures ont été prises depuis 2020 et renforcées cette année pour favoriser la mobilité électrique des Français et la pose d’infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE) :

  • Les aides à l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables (bonus écologique, prime à la conversion) ;
  • Le crédit d’impôt de l’Etat de 500 € par borne de recharge pilotable installé par un professionnel qualifié IRVE ;
  • Des aides pour l’installation de bornes de recharge rapides sur le réseau autoroutier et national ;
  • Les aides du programme Advenir pour l’installation de bornes de recharge en entreprise ou en habitat collectif (parkings de copropriétés), etc.
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