D’après l’AVERE France, l’hexagone comptabilise 154 694 points de recharge accessibles au public (chiffres au 31 décembre 2024). Une bonne nouvelle pour les automobilistes acquéreurs de véhicules électriques qui vont pouvoir plus facilement recharger leur véhicule. De nouvelles stations de recharge devraient voir le jour dans les prochaines années à venir. Le point sur la situation avec IZI by EDF.
Environ 150 000 points de recharge accessibles au public
Objectif atteint pour le plan 100 000 bornes lancé en 2020 par les ministères des Transports et de la Transition Écologique. La France compte 154 694 points de recharge accessibles au public, répartis sur 48 247 stations (chiffre au 31 décembre 2024, fourni par l’AVERE France, Association nationale pour le développement de la mobilité électrique). Selon l’AVERE, les taux de disponibilité techniques et d’accès immédiat restent stables, respectivement à 93 % et 95 %. L’AVERE souligne surtout une augmentation significative de bornes de recharge à travers tout le territoire : +31% sur les 12 derniers mois.
Aussi, il est à noter que :
👉 L’Île-de-France figure en tête des régions les mieux équipées loin devant la Bretagne, le Centre Val-de-Loire, la Bourgogne Franche-Comté et les territoires d’Outre-Mer tout en bas du classement. Sans surprise, la répartition des bornes reste à ce jour inégale sur le territoire.
👉 La moitié des points de recharge présente une puissance comprise entre 7,4 et 22 kW (AC Triphasé) soit l’équivalent d’une borne de recharge à domicile. Les bornes rapides – entre 50 et 150 kW (DC) – et ultra rapides – plus de 150 kW (DC) – représentent quant à elles 15 % du parc de points de recharge.
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Des points de recharge hélas parfois indisponibles
Dans son rapport annuel, l’Avere a démontré un taux de disponibilité moyen de l’ordre de 80% des points de recharge. Cela signifie que les bornes sont indisponibles pour des raisons techniques environ 20% du temps (soit en maintenance, soit hors-service). La maintenance des infrastructures de recharge publiques sera vraisemblablement un sujet dans les années à venir pour tous les opérateurs de bornes.
Si les points de recharge publics ne sont pas toujours disponibles, les automobilistes détenteurs d’une voiture électrique ou hybride ont toujours la possibilité d’installer à domicile leur propre borne de recharge… Pour ne pas dépendre de la disponibilité des bornes !
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A date, 20% des recharges sont réalisées sur le lieu de travail ou sur voirie, contre 80% des recharges à domicile (Analyse du comportement de recharge pour les véhicules légers avec la part de recharge publique et privé, ICCT). Recharger à la maison demeure en effet bien plus pratique et économique qu’en extérieur.
Avec près d’un million de véhicules électriques vendus sur le marché français fin 2023, le nombre de bornes de recharge risque de très rapidement manquer… Car le nombre de citadines, berlines et SUV électriques est en pleine croissance. Il reste donc encore des progrès à faire pour mieux équiper nos territoires, et rendre d’autant plus disponibles les bornes.
Pour rappel, la vente de véhicules thermiques neuves sera bientôt interdite en France et dans toute l’Union européenne, à l’horizon 2035. La vente de véhicules électriques devrait donc augmenter chaque année un peu plus.
Nombre de bornes de recharge en France : quels sont les objectifs à venir ?
Le gouvernement ambitionne d’atteindre 400 000 points de recharge ouverts au public d’ici à 2030. Mais attention, cet objectif est à mettre en perspective avec les projections du nombre de véhicules électriques. D’après Enedis, ils seront environ 17 millions en 2035 (étude prospective réalisée par Enedis en 2021).
Le déploiement des bornes de recharge accessibles au public est donc crucial pour recharger les millions de véhicules électriques qui rouleront bientôt sur nos routes. D’après l’Avere, les enjeux se concentrent notamment :
👉 Dans les grandes, moyennes et petites villes (pour le stationnement sur voirie). Sans surprise, les territoires les plus urbanisés et les plus peuplés restent à ce jour mieux lotis que les territoires ruraux. La demande de recharge y est aussi plus forte, bien que l’intérêt pour l’électrique augmente dans les territoires ruraux.
👉 Dans les territoires de proximité (petite itinérance à l’échelle départementale). Des points de recharge sont essentiels pour effectuer des trajets quotidiens (aller faire ses courses, se rendre au travail par exemple) et comme appoints pour des trajets de courte à moyenne durée de toute nature.
👉 Sur les grands axes routiers (grande itinérance à l’échelle nationale). A ce jour, toutes les autoroutes ne sont pas équipées de bornes ; un objectif qui était pourtant fixé par le “Plan 100 000 bornes”. Ces points de recharge sont nécessaires pour recharger les véhicules d’automobilistes qui effectuent des trajets longue distance (vacances, déplacements professionnels).
Des mesures pour accompagner la multiplication des solutions de recharge
Des mesures ont été prises depuis 2020 et renforcées cette année pour favoriser la mobilité électrique des Français et la pose d’infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE) :
- Les aides à l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables (bonus écologique notamment) ;
- Le crédit d’impôt de l’Etat de 500 € par borne de recharge pilotable installée au domicile de particuliers par un professionnel qualifié IRVE ;
- Des aides pour l’installation de bornes de recharge rapides sur le réseau autoroutier et national ;
- Les aides du programme Advenir pour l’installation de bornes de recharge en entreprise ou en habitat collectif (parkings de copropriétés), etc.
A partir du 2 décembre 2024, les aides pour l’acquisition d’un véhicule électrique évoluent. Le montant du bonus écologique est révisé, éligible uniquement pour les voitures particulières neuves. Sont supprimés le bonus écologique pour les deux-trois roues, quadricycles motorisés, cycles et camionnettes neuves (particuliers, personnes morales), la prime à la conversion et la surprime dans les zones à faibles émissions (ZFE).