Voiture électrique : vers une recharge en 5 minutes ?

Partager sur

Voiture électrique

Grâce à l’essor de la voiture électrique dans le secteur de l’automobile, les fabricants cherchent de plus en plus à améliorer les capacités de la batterie de la voiture électrique. En effet, à ce jour, deux des freins à l’achat de ce type de véhicule restent l’autonomie de la batterie et le temps de charge. Une start-up israélienne, StoreDot, s’est d’ailleurs spécialisée dans la charge ultrarapide.

La charge ultrarapide pour une voiture électrique

L’objectif de cette start-up spécialisée dans la charge ultrarapide est de mettre au point une solution de recharge de la batterie des voitures électriques qui prendrait cinq minutes. Leur but serait de booster l’essor du marché de la mobilité électrique en amoindrissant l’angoisse de l’autonomie et du temps de recharge du véhicule.

Début 2021, la start-up StoreDot a dévoilé avoir réussi à mettre au point une première génération de batteries lithium-ion avec un temps de charge de 5 minutes quelle que soit la capacité du véhicule. D’autres entreprises avaient échoué dans cette tentative dans les années précédentes. La réussite de ce projet apporterait un réel élan au marché de la mobilité électrique.

Pour l’heure, les constructeurs sont en train de tester des centaines de prototypes.

Borne de recharge

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Les avantages d’un temps de charge ultra rapide pour une voiture électrique

Pour les usagers se servant uniquement de leur voiture électrique pour de courts trajets du quotidien, le temps de charge importe peu. En effet, pour emmener les enfants à l’école, se rendre à un travail de proximité ou faire les courses, une batterie qui se recharge pendant la nuit à son domicile est amplement suffisant.

Toutefois, le frein à l’achat de la voiture électrique demeure pour les grands trajets. En effet, la voiture électrique n’est, à ce jour, pas l’idéal pour partir en vacances à l’autre bout de la France ou pour les travailleurs, comme les commerciaux, amenés à effectuer de longs trajets tout au long de la semaine.

Les caractéristiques de la batterie se chargeant en 5 minutes

Pour obtenir une batterie de voiture électrique capable de supporter une charge complète en 5 minutes, les constructeurs se sont notamment basés sur le remplacement du graphite de l’anode de la batterie par du silicium.

En effectuant ce changement, le chargement en 5 minutes des batteries lithium-ion devient possible. À noter toutefois que si cette trouvaille est une véritable révolution pour le marché de la mobilité électrique, ces batteries sont pour le moment en phase de test et il faudra encore attendre avant que les constructeurs les intègrent aux véhicules électriques vendus au grand public.

La capacité de ce type de batterie varie actuellement entre 15 kWh et plus de 100 kWh. Le prix reste pour le moment le même que pour les batteries lithium-ion traditionnelles.

En attendant que la batterie à recharge ultra rapide arrive sur le marché, le leasing de voiture électrique reste une solution très pratique.

À quand la commercialisation de la batterie se chargeant en 5 minutes ?

Pour que la commercialisation des véhicules électriques équipés d’une batterie avec charge ultrarapide soit lancée, il faut attendre encore 4 ou 5 ans. En effet, c’est le temps d’un cycle de conception d’un véhicule.

La question de l’impact écologique de l’extraction et du recyclage des métaux lourds présents dans les batteries lithium-ion des voitures électriques reste toutefois présente. En effet, l’extraction du lithium gaspille beaucoup d’eau, entraînant l’assèchement des nappes phréatiques et des catastrophes écologiques locales.

De plus, une batterie lithium n’est pas éternelle. Il est donc important de se pencher également sur les solutions de recyclage de ce type de batterie.

Borne de recharge

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 14 Avril 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *