Recharge rapide sur borne : abîme-t-elle la batterie ? - IZI by EDF
La recharge rapide sur borne abîme-t-elle plus rapidement la batterie ?
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La recharge rapide sur borne abîme-t-elle plus rapidement la batterie ?

Temps de lecture 3 min

On entend assez souvent dire que les bornes de recharge rapide ont des effets néfastes sur les batteries de voitures électriques. En particulier, le recours à la recharge rapide réduirait leur durée de vie. Dans cet article, IZI by EDF apporte des précisions sur cette question et vous donne quelques recommandations pour ménager la batterie de votre voiture électrique.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge rapide ? 

Avant d’étudier l’impact des recharges rapides sur les batteries de voitures électriques, il est bon de caractériser ce type de recharge. La notion de rapidité étant toute relative, on parle généralement de recharge rapide à partir d’une puissance délivrée de 20 kW voire 40 kW

D’abord, la recharge rapide est devenue une nécessité en raison des progrès réalisés sur l’autonomie des voitures électriques et sur la taille des batteries. En effet, avec des autonomies moyennes passées de 211 à 336 km en l’espace de 4 ans seulement, les temps de recharge auraient augmenté dans les mêmes proportions si les bornes de recharge n’avaient pas permis de délivrer de plus en plus de puissance. 

On comprend donc pourquoi le déploiement des bornes de recharge rapide s’accélère, en France et en Europe. D’ailleurs, les bornes de recharge rapide sont principalement des bornes publiques. On les trouve devant des places de stationnement dédiées sur la voie publique, mais aussi par exemple dans des stations-service, des parkings, etc. 

Sachez quand même que la recharge rapide est également possible à domicile. Il suffit pour cela de faire installer une borne de recharge de ce type à domicile.

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La recharge rapide, cause de vieillissement des batteries ?

C’est un fait, les batteries de voitures électriques ont une durée de vie limitée. Toutefois, comme pour la taille des batteries, les temps de charge et l’autonomie WLTP des voitures électriques, la durée de vie de ces batteries connaît elle aussi de réels progrès d’année en année. 

Il est tout à fait naturel qu’une batterie se dégrade progressivement : environ 2% de perte de capacité chaque année. Ainsi, elle fournit une autonomie de moins en moins élevée à la voiture électrique.

Mais il existe certains facteurs aggravants dans le vieillissement des batteries, ainsi que des bonnes pratiques permettant d’en limiter les effets.

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Des études rassurantes sur l’effet de la recharge rapide sur les batteries

En fait, des études montrent que la recharge rapide n’engendre une détérioration significativement plus rapide de la batterie que si elle est utilisée de manière systématique et exclusive. Dans ce cas extrême, la durée de vie de la batterie peut être amputée à hauteur de 10% au maximum si on compare avec une batterie rechargée uniquement en mode lent ou standard.

Les mêmes études ne constatent pas d’impact significatif, en revanche, lorsque l’on recharge la batterie en utilisant de façon alternée des bornes de recharge rapide et des modes de recharge lente ou standard. 

Rassurez-vous, si comme la plupart des usagers de la voiture électrique, vous rechargez principalement en mode standard à votre domicile, des recharges rapides occasionnelles n’auront que peu voire pas d’impact sur la durée de vie de la batterie !

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Recharge rapide mais douce avec la batterie : comment ça marche ?

Les bornes de recharge rapide rechargent les voitures directement en courant continu. Au-delà de la puissance délivrée en tant que telle, la technologie de recharge en courant continu augmente déjà en soi la vitesse de recharge.

Cela s’explique par le fait que la batterie fonctionne elle-même en courant continu. Contrairement à ce qui se passe avec les recharges plus classiques, publiques ou domestiques, les recharges rapides n’ont pas besoin d’une étape supplémentaire de transformation du courant alternatif en courant continu.

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Surtout, les bornes de recharge rapide sont remplies de technologies qui leur permettent de préserver au mieux la batterie de votre voiture électrique. En particulier, une borne de recharge rapide : 

  • ne délivre pas plus de puissance que ce que n’accepte le modèle ; 
  • commence par réchauffer la batterie avant de délivrer toute la puissance admise ; 
  • baisse la puissance si la batterie commence à trop chauffer, et lorsque qu’elle atteint environ 80% de niveau de charge.

D’ailleurs, si cela vous donne une autonomie suffisante pour votre prochain parcours, contentez-vous de recharger la batterie de votre voiture électrique à 80%. De cette façon, vous réduirez très significativement le temps de charge, parfois presque jusqu’à le diviser par 2.

Il s’agit surtout là d’un des meilleurs conseils pour préserver l’autonomie de votre voiture électrique sur le long terme et de prolonger la durée de vie de votre batterie.

Vous savez donc maintenant que les bornes de recharge rapide, publiques ou à domicile, n’abîment pas la batterie de votre voiture électrique, pour peu que vous n’en abusiez pas.

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2 questions

  • les recharges à 100% ne semblent pas conseillées pour optimiser la durée de vie des batteires .Qu »en-est-il exactement ?

    1. Bonjour,
      Une batterie est complexe et les causes de sa dégradation varie selon de très nombreux facteurs. Le principal serait lié aux recharges rapides et ultrarapide répétées. Le second, à la conduite !
      Bonne journée.