Comment fonctionnent les bornes DC ? - IZI by EDF
La borne DC : comment fonctionne-t-elle ?
Solutions de recharge

La borne DC : comment fonctionne-t-elle ?

Temps de lecture 3 min

Pour recharger votre voiture électrique, vous avez le choix entre plusieurs modèles de bornes. Vous trouverez par exemple les bornes AC, les bornes DC, ou encore les modèles proposés par les régions. La région Occitanie propose par exemple les bornes Révéo à ses conducteurs. Dans cet article, nous nous bornerons à étudier le fonctionnement des bornes DC, dites aussi les bornes de recharge rapide.

Le fonctionnement de la borne DC

On parle de borne DC pour désigner celles qui fonctionnent avec un courant continu. L’acronyme nous vient de l’anglais « direct current ». Ce dernier a la particularité d’être constant. Il est stocké dans la batterie de votre voiture électrique.

Le courant continu est converti avant d’être transmis à la batterie de votre voiture. Il ne passe donc pas par le convertisseur de votre véhicule. Cette opération a lieu dans un convertisseur placé à l’intérieur de la borne. C’est pour cette raison que les bornes DC ont un gabarit plus imposant que celui des bornes AC.

Recharger son véhicule électrique à une borne DC

Pour recharger votre voiture à une borne DC, celle-ci doit impérativement être traversée par une grande intensité. Celle-ci lui est procurée par le réseau électrique. Il est chiffré à environ 125 A.

Ces bornes permettent de recharger votre véhicule très rapidement. C’est la meilleure solution pour recharger votre véhicule si vous faites de longs trajets sur les autoroutes. En effet, selon la puissance de recharge qu’elle propose, une borne DC peut recharger votre voiture 10, 20 ou 50 fois plus rapidement que si vous la rechargiez chez vous, par le biais d’une prise de courant classique. Notez que la puissance du chargeur de votre voiture impacte lui aussi la durée de la recharge.

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Prenons un exemple : vous conduisez une Peugeot e-208 et la brachez à une prise T2 d’une borne 22 Kw AC. Il lui faudra en moyenne 4h17 pour atteindre sa recharge optimale. En effet, elle contient un chargeur embarqué de 7 kW dont la puissance inférieure à celle de la borne limite la vitesse de la recharge.

Branchez à présent cette même voiture à une borne DC de 24 kW DC. Avec cette borne, votre voiture peut être rechargée en seulement 1h15. De manière générale, avec une puissance supérieure à 50 KW, vous pouvez retrouver 80% d’autonomie en seulement 20 à 30 minutes de charge. Pour la petite info, 6% des bornes de recharge situés sur les axes routiers sont des points de recharge rapide.

Bon à savoir : si vous souhaitez utiliser ces bornes, veuillez vous assurer que votre véhicule est bien compatible avec les recharges en DC. Notez également qu’une borne DC nécessite une prise Combo CCS ou CHAdeMo.

Combien coûte une recharge DC ?

Vous l’avez peut-être observé si vous avez déjà rechargé votre voiture à ce type de borne : les recharges aux bornes DC sont plus chères qu’aux bornes AC. Cela s’explique par le coût plus élevé de production, d’installation et de fonctionnement des bornes de recharge rapide.

Ai-je vraiment besoin d’une recharge rapide ?

Cette question est légitime quand on sait que les recharges rapides stressent la batterie des voitures électriques. Cependant, certaines situations nécessitent de procéder à une recharge rapide. Reprenons l’exemple précédent pour bien choisir votre borne. Si vous effectuez un long trajet sur autoroute, il est évident qu’une recharge plus lente allongerait considérablement votre temps de parcours.

Si vous n’êtes pas dans cette situation, nous vous conseillons de recharger votre véhicule avec une borne AC.

L’info IZI

Pour optimiser la recharge et la durée de vie de la batterie de votre voiture, nous vous conseillons de vous assurer que la capacité de recharge de votre voiture soit équivalente à celle de la borne.

Notez que les bus et les fourgonnettes peuvent elles aussi être branchées à des bornes DC pour bénéficier d’une recharge plus rapide.

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