Borne de recharge ou point de recharge : Quelles différences ?

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Si vous suivez l’actu du véhicule électrique, vous avez sûrement déjà entendu parler de « borne de recharge » et de « point de recharge ». Ces deux expressions sont souvent considérées comme équivalentes, mais le sont-elles vraiment ? Découvrez les différences entre une borne de recharge et un point de recharge.

​Borne de recharge, point de recharge : la confusion règne !

Force est de constater que, pour beaucoup, la différence entre borne de recharge et point de recharge n’est pas claire. Même dans la littérature spécialisée, ces termes sont employés de manière indifférente. Récemment d’ailleurs, un document ministériel datant d’octobre 2020 évoquait un plan « 100 000 bornes (électrique) ». Quelques lignes plus tard, le document parlait d’un objectif « 100 000 points de charge ».

Pourtant, ces deux termes ne sont pas équivalents. En quel sens ? Pour comprendre la différence, le plus simple est de faire l’analogie entre une installation de recharge électrique et une station service (essence ou diesel) classique. La « borne de recharge » correspond au coffret près duquel vous garez votre véhicule pour faire le plein. Le « point de recharge », quant à lui, désigne la pompe à essence (ou diesel).

​Une borne de recharge, qu’est-ce que c’est ?

La borne de recharge est l’expression qui revient le plus souvent dans la littérature. Au sens strict, la borne de recharge désigne l’équipement global qui permet la recharge de votre véhicule électrique. Le plus souvent, elle prend la forme d’un coffret et ressemble en fait à la borne classique où vous prenez votre essence. À votre domicile, la borne de recharge peut simplement désigner la prise Wallbox qui est fixée à votre mur.

Il existe différents types de bornes de recharge, selon le fabricant. Par exemple, il existe les superchargeurs de Tesla, qui sont des bornes de recharge identifiables facilement à leur couleur blanche et rouge.

En comprenant ce qu’est une borne de recharge, cela vous permet également d’éviter un autre abus de langage courant entre « hub de recharge » et « station de recharge ». Concrètement, les deux installations regroupent des bornes de recharge. Mais, dans le cas d’une station de recharge, les bornes sont toutes identiques, c’est-à-dire fabriquées par le constructeur. À l’inverse, un hub de recharge rassemble des bornes de recharge de marque différentes. Ainsi, en un même endroit, vous y trouverez des bornes Tesla, Ionity, Izivia, etc. La notion de « hub » fait d’ailleurs penser à un hub d’aéroport qui centralise l’arrivée et le départ d’avions appartenant à différentes compagnies.

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​Un point de recharge, qu’est-ce que c’est ?

Le point de recharge désigne, quant à lui, un équipement qui fait partie de la borne de recharge. Pour faire simple, un point de recharge est en réalité la prise électrique que vous branchez à votre véhicule. En général, une borne de recharge peut donc contenir une ou plusieurs prises. Par exemple, vous trouverez souvent des bornes de recharges équipées d’une prise type 2 et d’une prise type 3 à l’opposé.

Attention, c’est là que ça se complique un peu. Une borne qui regroupe 4 prises compte-t-elle forcément donc 4 points de recharge ? Et bien non ! Une borne qui contient 4 prises électriques ne permet généralement pas l’utilisation en parallèle de ces 4 prises. Concrètement, imaginons une borne qui possède d’un côté une prise Type 2 et de l’autre une prise Type E/F (prise domestique pour la recharge lente). Si un véhicule utilise la prise Type 2, vous ne pourrez pas utiliser la prise domestique. Vous devrez attendre que le premier utilisateur finisse sa recharge avant de commencer la vôtre. Dans ce cas, on dira que cette borne de recharge contient une prise de recharge et pas deux.

Pour résumer, la dénomination de prise de recharge fait appel à deux notions. Tout d’abord, elle désigne la prise sur laquelle vous branchez votre véhicule. En cela, elle est similaire à la pompe essence que vous tirez pour faire le plein. Mais dans son sens le plus strict, le point de recharge couvre également le rôle fonctionnel de la prise. Un point de recharge est donc une prise qui peut être utilisée indépendamment des autres installées sur un même borne.

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Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 14 Mai 2021

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