Les moyens de recharge pour voiture électrique - IZI by EDF
Quels sont les différents moyens de recharge d’une voiture électrique ?
Solutions de recharge

Quels sont les différents moyens de recharge d’une voiture électrique ?

Temps de lecture 5 min

Si vous êtes nouvellement propriétaire d’un véhicule électrique, vous avez sans doute remarqué que plusieurs moyens s’offrent à vous lors de la recharge. À domicile, la prise renforcée s’impose comme une solution pratique pour charger sa voiture électrique. Mais les reines des équipements restent les bornes de recharge, que ce soit à domicile pour une charge plus rapide, en itinérance pour les longs trajets ou à destination, comme dans les commerces ou dans les lieux publics. Chaque type de borne offre ses propres avantages et sa propre dynamique de charge, et il est essentiel de bien comprendre ces différences pour faire le choix le plus judicieux en fonction de ses habitudes de conduite et de ses besoins en énergie.

Quelle solution de recharge pour véhicule électrique à domicile ?

Pour adapter son logement au besoin de la recharge de véhicule électrique, deux solutions principales s’offrent à vous : la prise renforcée et la borne de recharge. Voici quelques éléments pour comprendre leurs spécificités, leurs avantages, ainsi qu’un exemple du coût d’un plein.

La prise renforcée pour véhicules électriques

La prise renforcée se présente comme une solution pratique et économique pour recharger une voiture électrique à domicile (deux roues ou camions électriques). Elle permet d’augmenter la capacité de la prise classique domestique pour supporter une charge allant jusqu’à 3,7 kW. La prise renforcée offre une simplicité d’utilisation appréciable, puisqu’elle ne nécessite pas d’équipement supplémentaire en dehors du câble de recharge livré avec le véhicule. Cependant, il faut noter que la vitesse de recharge offerte par cette solution est moins élevée que celle offerte par une borne dédiée. En effet, en fonction de votre véhicule, il faudra compter entre 8h et 13h pour une charge complète.

La borne de recharge à la maison

Plus rapide et plus sûre que la prise renforcée, la borne de recharge permet de recharger sa voiture en un temps beaucoup plus court, avec des puissances allant de 7,4 kW à 22 kW. En fonction des modèles de voitures, des options supplémentaires peuvent être disponibles, comme le pilotage à distance via une application mobile ou la programmation de la recharge pendant les heures creuses pour réduire les coûts. L’installation de ce type de borne nécessite cependant l’intervention d’un professionnel pour s’assurer du respect des normes de sécurité. Le coût d’installation de la borne est cependant plus élevé que pour une prise renforcée, mais peut être en partie compensé par les différentes aides disponibles pour l’installation d’une borne de recharge à domicile.

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Quel est le prix d’un plein d’une voiture électrique chez soi ?

Le prix d’un plein d’une voiture électrique à domicile dépend de plusieurs facteurs, dont la taille de la batterie et le tarif de l’électricité. Prenons par exemple une Peugeot e-2008, dotée d’une batterie de 50 kWh. Si nous considérons le tarif moyen de l’électricité en heures creuses à environ 0,20 euro par kWh (montant du tarif réglementé au 1er mai 2023), le coût pour recharger complètement cette batterie serait d’environ 10 euros. Il faut noter cependant que le coût varie en fonction du tarif de l’électricité qui peut changer selon l’heure de la journée, l’abonnement du ménage et le fournisseur d’électricité. En effet, vous avez la possibilité de choisir un forfait d’électricité Heures pleines/Heures creuses, afin de recharger votre véhicule lorsque le prix de l’électricité est au plus bas. Aussi en fonction des trajets que vous effectuez, vous n’êtes pas obligé de recharger votre véhicule à 100%, diminuant ainsi le prix du plein. Par ailleurs, si vous êtes propriétaire de panneaux solaires, vous avez la possibilité de charger votre véhicule grâce à l’énergie solaire !

La recharge en itinérance

En dehors du domicile, la recharge du véhicule électrique peut se faire au gré des déplacements, sur des bornes de recharges ouvertes au public. Ces points de charge répondent à différents besoins : recharge principale pour les usagers ne disposant pas d’un équipement à domicile, ou bien recharge d’appoint pour les utilisateurs en déplacement. Les efforts en vue de la transition énergétique ont entraîné une multiplication de ces infrastructures partout en France et en Europe, dans les villes comme sur les aires d’autoroutes. La France s’est ainsi fixée un objectif de déployer 7 millions de points de charge publics et privés d’ici 2030.

infographie recharge electrique

Les bornes de recharge publiques en ville

Les bornes de recharge pour voitures électriques publiques en ville tiennent aujourd’hui une place stratégique. Elles constituent une solution de recharge pratique et rapide, disponible sur les places de parkings publics, dans les rues, ou près des lieux de travail. Leur principal atout ? Une disponibilité 24h/24 et 7j/7. Elles peuvent fournir divers niveaux de puissance, allant de la charge lente (3,7 et 7,4 kW), qui nécessite plusieurs heures pour une recharge complète, jusqu’à ultra-rapide (plus de 100 kW), permettant de regagner 80% de la capacité de la batterie en seulement 20 à 30 minutes. Le coût de l’utilisation de ces bornes de recharge varie en fonction des fournisseurs et des politiques locales, certaines étant gratuites, d’autres facturant un prix par kWh consommé.

La borne de recharge rapide en station

Avec le développement de l’électrique, les stations-service traditionnelles se réinventent et intègrent progressivement les bornes de recharge. Celles-ci, généralement à charge rapide ou ultra-rapide (50 kW à plus de 350 kW), permettent aux conducteurs de profiter d’un temps de pause pour regagner une importante autonomie en un laps de temps réduit. Certaines, grâce à leur haute puissance, peuvent recharger jusqu’à 80% de la batterie en moins de 20 minutes, une durée comparable à une pause habituelle en station-service. Le tarif est souvent à la minute ou au kWh consommé, et peut varier en fonction de l’heure de la journée ou du fournisseur de service. L’intégration des bornes de recharge dans les stations-service s’avère être un pas stratégique vers une mobilité électrique généralisée, en offrant une expérience de recharge rapide aux conducteurs de véhicules électriques sur les axes routiers majeurs.

Combien coûte le plein d’une voiture électrique en itinérance ?

Contrairement à une recharge à domicile, où seule la consommation de votre électricité est prise en compte pour calculer le prix du plein, le prix d’une recharge en itinérance est sensiblement différent. Reprenons l’exemple d’une Peugeot e-2008, dotée d’une batterie de 50 kWh. Le prix d’une recharge complète sur une borne publique dépendra donc du tarif du kWh imposé par le fournisseur de service de recharge, qui peut varier sensiblement d’un réseau à un autre, voire d’une borne à une autre. En moyenne, il est raisonnable de tabler sur un coût autour de 0,30 €/kWh, ce qui amènerait le coût d’une recharge complète à environ 15 €. Cependant, ce chiffre peut augmenter en fonction du niveau de puissance de la borne et de la rapidité de charge. Il convient également de noter que certains réseaux de recharge facturent à la minute, et non au kWh, ce qui peut faire varier le coût total. Il est donc essentiel pour les conducteurs de voitures électriques de se renseigner au préalable sur le coût de recharge des réseaux qu’ils envisagent d’utiliser pour mieux anticiper leurs dépenses de recharge en itinérance.

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La recharge à destination

D’autres moyens de recharge ouverts au public existent ailleurs que sur la voirie, notamment dans les parkings d’hôtels, de restaurants, ou encore de centres commerciaux, qui font le choix de s’équiper avec du matériel de recharge. Ce type de dispositif est appelé « recharge à destination ». Souvent, seul le stationnement est facturé tandis que la recharge est gratuite. Ces points de charge, accessibles par exemple lorsque vous faites vos courses ou allez au cinéma, restent cependant très minoritaires, et soumis à plus de contraintes : par exemple l’équipement peut n’être disponible que sur les horaires d’ouverture du site.

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