La courbe de recharge d’une voiture électrique : c'est quoi ? - IZI by EDF
Qu’est-ce que la courbe de recharge d’une voiture électrique ?
Autonomie

Qu’est-ce que la courbe de recharge d’une voiture électrique ?

Temps de lecture 4 min

Le temps du véhicule électrique est arrivé et le plein d’essence mute rapidement en une recharge de batterie. Chaque voiture électrique à sa propre courbe de recharge, c’est-à-dire la manière dont la charge évolue au cours du temps. IZI by EDF vous explique tout.

En quoi consiste une borne de recharge rapide ?

Une borne de recharge rapide est une borne qui délivre une puissance plus importante que l’installation que vous pouvez avoir à votre domicile. Avec cette solution, vous pouvez recharger votre voiture électrique bien plus rapidement.

On les appelle parfois « BRCC », ce qui signifie : Bornes de Recharge à Courant Continu. On les trouve le plus souvent sur les parkings de grandes enseignes ou dans les stations-service équipées pour la recharge électrique, comme celles des grandes villes ou le long des autoroutes.

Une recharge rapide peut se faire en 20 à 40 minutes environ. L’idée est d’avoir la batterie nécessaire pour atteindre son point d’arrivée. Il n’est pas utile de toujours charger sa voiture à 100 % dans ce cas. C’est là que la courbe de recharge prend tout son sens, car la recharge est bien plus rapide au début qu’à la fin. Explications.

Qu’est-ce que la courbe de recharge d’une voiture électrique ?

On parle ici des voitures électriques, mais toutes les batteries au lithium-ion se chargent de cette manière. La puissance délivrée par le chargeur est plus importante au début de la charge (jusqu’à environ 50 %, puis elle décroît par palier.

C’est le constructeur qui détermine le profil de charge de la batterie de votre voiture électrique. Mais alors, pourquoi avoir des courbes de charge différentes ? Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Premièrement, la capacité de la batterie. Il faudra agir différemment pour une batterie de 100 kWh que pour une batterie de 50 kWh. Ensuite, il faut s’assurer que le temps total de charge n’est pas excessif, pour donner à l’utilisateur un produit utile et pratique.

À contrario, il est impératif de moduler la puissance de charge pour éviter les surchauffes. Les batteries n’aiment pas les chaleurs extrêmes et les fortes puissances électriques provoquent inévitablement un échauffement. Délivrer toute la puissance au début permet d’éviter un emballement thermique et offre rapidement une batterie à moitié chargée disponible. Pour la plupart des modèles, cela permet d’avoir une autonomie de 150 km minimum en peu de temps. Ensuite, réduire la puissance permet d’accroître la durée de vie de la batterie.

Comprendre les simulateurs de courbe de recharge pour une voiture électrique

Vous trouverez sur internet des simulateurs de charge pour votre voiture électrique. C’est un moyen très simple d’anticiper les choses pour toujours profiter au mieux de votre véhicule électrique. Ils sont particulièrement simples à utiliser et exploitent les données fournies par la courbe de recharge de la voiture électrique.

design courbe recharge voiture electrique
cta offre

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Comment utiliser un simulateur de charge pour une voiture électrique ?

En premier lieu, vous devez rentrer la marque et le modèle de VE que vous avez. Éventuellement, il vous sera demandé la capacité de la batterie si ce modèle en propose plusieurs, à la manière d’une Telsa model 3.

Choisissez ensuite le pourcentage actuel de votre batterie, puis le pourcentage cible. Par exemple, si vous avez 30 % de batterie restante et qu’il vous faut 60 % pour faire votre trajet, choisissez 65 % ou 70 % comme cible.

Comme nous l’avons vu plus haut, les derniers pourcentages de batterie sont les plus longs à obtenir. Mettre une cible plus raisonnable permet de grandement raccourcir le temps de charge pour peu de changements dans l’autonomie et avoir un véhicule disponible plus rapidement.

La dernière étape, selon les simulateurs de charge, consiste à stipuler la puissance de rechargement. Ici, vous avez le choix entre la prise classique de 3,7 kW, ou opter pour une Wallbox, la marque partenaire d’IZI by EDF.

Et voilà ! Vous savez maintenant combien de temps vous devez brancher votre voiture électrique avant d’entamer votre déplacement.

Qu’en est-il du maillage des bornes de recharge des voitures électriques ?

Il y a très probablement des bornes de recharge rapide pour votre voiture électrique non loin de chez vous. Pourquoi ? Car l’Union européenne déploie de grands efforts pour améliorer le maillage des bornes de recharge sur son territoire, notamment avec la mise en place de la technologie V2X.

Même si les pays les plus à l’Est sont encore loin d’avoir suffisamment développé leur réseau, la partie occidentale de l’Europe s’en sort bien, notamment en France, en Allemage ou aux Pays-Bas. L’installation de nouvelles bornes se poursuit, en particulier dans les zones rurales et à distance d’une métropole où le nombre de bornes est encore insuffisant. Par ailleurs d’autres technologies font leur apparition comme la recharge par induction.

Faites appel à IZI by EDF et à son réseau d’artisans pour installer chez vous un moyen de recharger plus performant qu’une prise standard.

cta offre

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.