Qu’est-ce que le V2X ?
Innovation

Qu’est-ce que le V2X ?

Lecture en 3 min

Publié le 2 Novembre 2022

Aussi appelé « vehicle-to-everything » le V2X est une technologie de pointe. Elle permet une communication entre plusieurs véhicules, le cloud et l’infrastructure routière. Cet écosystème organisé et technologique offre une communication à très haut débit, ce qui permet aux véhicules intelligents de se développer davantage. L’expérience des conducteurs s’en trouve améliorée, surtout si le V2X s’associe à la 5G. Zoom sur la technologie V2X et ses contours.

Le V2X « vehicle-to-everything », c’est quoi ?

Aujourd’hui les véhicules nouvelle génération sont légion et permettent d’en finir avec la voiture thermique d’ici 2040. Ouvrant la voie à des avancées techniques importantes, la technologie V2X est composée de standards de pointe permettant de rendre les nouvelles voitures cybersécurisées. Ces dernières interagissent plus facilement avec leur environnement et améliorent la qualité de conduite au quotidien.

Écosystème doté de nombreuses facettes, le V2X permet au véhicule de communiquer facilement avec d’autres voitures elles aussi connectées. La communication peut aussi se faire avec des centres de données (grâce au réseau cellulaire) et des infrastructures routières (feu de signalisation par exemple). Evolutive et universelle, la technologie V2X combine les usages pour garantir une expérience très qualitative aux utilisateurs.

En pratique cette technologie est très utilisée dans les voitures électriques qui tiennent compte de leur environnement en temps réel. Grâce aux informations communiquées via cette technologie il est possible de prendre des décisions personnalisées en fonction des dangers rencontrés.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Comment fonctionne la technologie V2X ?

Aujourd’hui, les véhicules sont de plus en plus intelligents et communiquent avec un grand nombre de systèmes à l’instar des feux de circulation et des éléments de navigation. L’environnement est ainsi bien plus lisible qu’auparavant grâce aux capteurs de reconnaissance comme les radars et les caméras.

En pratique, la technologie V2X (vehicle-to-everything) implique une communication de chaque instant entre les véhicules et leur environnement. Les usagers de la route y trouvent des avantages certains, comme une plus grande sécurité et un confort au quotidien. Lorsqu’une voiture est connectée via ce système, elle génère bien plus d’informations que les smartphones et les ordinateurs (notamment la vitesse et les itinéraires parcourus).

voiture v2x

La technologie V2X, pour une meilleure sécurité routière

Les raisons qui expliquent pourquoi les conducteurs aiment utiliser le système V2X sont nombreuses. Cette technologie offre des fonctionnalités avancées pour éviter les collisions et être tenu au courant des problèmes en matière de sécurité. La conduite coopérative est grandement favorisée pour tous les usagers de la route, ce qui évite des accidents.

Le V2X alerte le conducteur en cas de risque éventuel de collision. Cela permet à l’automobiliste de changer de direction ou bien de contraindre son véhicule à freiner. Au fur et à mesure de leur progression sur la route les véhicules partagent leurs positions, leur direction et leur vitesse de route. Cela leur permet d’être en phase avec les autres véhicules à proximité. De même, le système V2X est utile pour détecter les smartphones et ainsi éviter les piétons et les cyclistes. Sans oublier que l’avertisseur de danger intégré alerte le conducteur de tout élément de nature à rendre la conduite difficile. Il s’agit notamment de mauvaises conditions météorologiques freinant la progression. Ou encore d’accidents de voitures ou de la présence de travaux sur la route. Les alertes transmises sont très précises et en temps réel puisque les données sont pointues et transparentes.

systeme v2x c est quoi

Technologie V2X : quels sont les autres atouts ?

En plus de contribuer pleinement à la sécurité routière, la technologie V2X a d’autres atouts. Grâce à ses très nombreux capteurs, la V2X interprète la signalisation dynamique au plus proche de la situation en temps réel. Cela est d’autant plus important pour les véhicules autonomes qui doivent pouvoir interpréter tous les éléments de leur environnement sur une longue distance. Grâce à ce système de pointe, l’état de la signalisation est diffusé en temps réel et très facilement du fait de sa présence numérique. Tout est fait pour recevoir les informations le plus rapidement possible. Cela, qu’il s’agisse de la présence des péages, des intersections, des travaux routiers ou encore des limitations de vitesse.

Outre sa participation active au développement du véhicule à la conduite autonome, le V2X réduit la vitesse de circulation. Il contribue ainsi à réguler le trafic routier. Le système V2X interagit en effet avec l’ensemble des infrastructures routières, ce qui offre une meilleure régulation automatique de la vitesse sur les routes. Or, une vitesse réduite permet une circulation plus fluide et participe à diminuer le niveau de pollution.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.