Arnaque aux QR code sur les bornes de recharge publiques
paierment CB recharge electrique depuis borne publique
Actualites

Arnaque au QR code sur les bornes de recharge accessibles au public

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Vous roulez à l’électrique et rechargez régulièrement votre véhicule sur une borne de recharge accessible au public ? Prudence, une arnaque d’un nouveau genre sévit de plus en plus dans les stations de bornes de recharge en libre-service. L’air de rien, l’étiquette d’un QR Code collé sur la borne vous invite à payer pour recharger votre voiture électrique. Pensant bien faire, vous renseignez vos informations bancaires. Erreur, vous venez d’être hameçonné ! Les détails sur cette escroquerie dans notre article IZI by EDF.

Un faux QR code collé sur les bornes de recharge accessibles au public

L’ère du numérique a du bon… Et du moins bon ! S’il est très pratique de flasher un QR code pour lire la carte d’un restaurant ou même pour payer l’addition, il est aussi très facile de se faire piéger, de renseigner vos informations personnelles, ou pire encore de transmettre vos données bancaires.

L’arnaque au faux QR code exploite la confiance que nous accordons aujourd’hui aux QR codes, devenus monnaie courante dans notre quotidien. Elle piège dorénavant les utilisateurs de bornes de recharge accessibles au public, en libre-service.

Comment ? Simplement en remplaçant le QR code positionné sur la borne de recharge publique par un QR code falsifié, soigneusement collé par-dessus celui de l’opérateur. Une fois le code scanné, vous êtes redirigé vers une plateforme où il vous est demandé de fournir vos coordonnées bancaires pour enclencher la recharge du véhicule électrique. 

Mais vous êtes piégé ; la borne ne fonctionne pas, vous êtes dans l’incapacité de recharger vos batteries. Et pourtant, vous venez tout juste de payer. Vous vous êtes fait hameçonné et il est malheureusement trop tard pour faire marche arrière.

Installez une borne de recharge à domicile

IZI by EDF installe votre borne de recharge chez vous. Une borne sécurisée, dont vous êtes l’unique propriétaire et utilisateur !

Je découvre IZI by EDF

Une escroquerie à la recharge électrique montée par des cybercriminels

Baptisée quishing, cette escroquerie est inspirée du phishing (l’hameçonnage par e-mail ou SMS). Dans un cas comme dans l’autre, l’objectif est d’inciter l’utilisateur au clic sur un lien frauduleux pour obtenir de l’argent ou des informations personnelles.

Les cybercriminels spécialisés dans le quishing ont ici créé un faux site web, généré un QR code associé au site, voire dans certains cas intégré un logo contrefait de l’opérateur de bornes de recharge… De quoi duper sur toute la ligne les automobilistes.

L’escroquerie peut alors passer complètement inaperçue. La technique utilisée limite même les prélèvements à une cinquantaine d’euros pour les faire correspondre au coût de la recharge électrique. Les victimes sont trompées !

jeune femme recharge scanne avec telephone borne de recharge voiture electrique

Comment se prémunir des arnaques au paiement de la recharge électrique ?

Vous n’êtes pas certain d’avoir face à vous un QR code contrefait ? Certains détails peuvent vous mettre la puce à l’oreille : 

👉 D’abord, examinez avec attention le QR code. Se superpose-t-il à une autre étiquette ? A-t-il été récemment collé ?

👉 Une fois le QR code scanné, vérifiez qu’il corresponde bien à celui du gestionnaire des bornes de recharge. Le site internet ou la plateforme de redirection doit correspondre au site du gestionnaire. Une recherche rapide sur Chargemap ou mieux encore sur Google vous permet de trouver le site de l’opérateur en question (Ionity, Izivia, MobiVE, Allego par exemple).

👉Enfin, par prudence, téléchargez l’application officielle de l’opérateur de la borne de recharge que vous vous apprêtez à utiliser. Avec une application smartphone dédiée, vous êtes sûr de scanner le bon QR code.

Victimes de l’escroquerie, voici comment réagir 

Si vous êtes victime de cette arnaque (vous avez compris trop tard la manœuvre frauduleuse), nous vous conseillons de réagir rapidement : 

  • 1

    Signalez à votre banque l’opération et faites opposition à votre carte bancaire.

  • 2

    Déposez une plainte en vous rendant au poste de police le plus proche ou en ligne sur le site gouvernemental officiel.

  • 3

    Alertez si possible également l’opérateur de la borne de recharge pour limiter le nombre de victimes à l’endroit où vous avez tenté de recharger votre voiture électrique.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne
Marine
Marine Rédactrice Web

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !