Voiture électrique : ce qu'il faut savoir
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Véhicules

Tout ce qu’il faut savoir sur la voiture électrique

Marine Marine

Temps de lecture 7 min

Que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques, la voiture électrique fait de plus en plus d’adeptes à travers la France et l’Europe. Mais comment bien choisir son véhicule ? Vers quel modèle se tourner ? Autonomie, batterie et borne de recharge, voici tout ce qu’il faut savoir sur la voiture électrique.

À la découverte de la voiture électrique

On ne vous la présente plus, la voiture électrique est devenue un incontournable sur les routes françaises. On trouve aussi sa variante, la voiture hybride rechargeable qui possède à la fois un moteur thermique et un électrique. Une des nouveautés est aussi la voiture à hydrogène, beaucoup moins répandue. Elles sont de plus en plus nombreuses sur les routes, notamment pour préparer le futur, et la fin des véhicules thermiques prévue pour 2035.

Les avancées technologiques dans les batteries et la fabrication des moteurs électriques ont permis de développer des véhicules électriques de plus en plus performants et fiables. On les trouve aujourd’hui de plus en plus dans les grandes villes, les campagnes, (et même en formule 1) mais aussi chez les professionnels dans les entreprises qui cherchent à réduire leur impact environnemental, ainsi que les coûts liés aux carburants.

Les véhicules électriques ont un certain nombre d’avantages par rapport aux véhicules à combustion. Ils ont généralement des coûts d’exploitation moins élevés, car ils n’ont pas besoin de carburant et les pièces mécaniques ont besoin de beaucoup moins d’entretien. Par ailleurs, l’impact environnemental est nettement moins important, puisque les véhicules électriques n’émettent pas de gaz à effet de serre en roulant. Ils sont silencieux et faciles à prendre en main, des avantages qui offrent un grand confort de conduite.

Il faut cependant noter que les véhicules électriques ont encore des limites en termes d’autonomie et de disponibilité de bornes de recharge, mais les avancées technologiques dans les batteries et les infrastructures de recharge sont en constante évolution pour un fonctionnement des véhicules électriques toujours plus performant.

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Comment recharger voiture électrique ?

Les bornes de recharge pour voiture électrique

Il existe plusieurs méthodes pour recharger un véhicule électrique. Vous avez tout d’abord la possibilité d’utiliser des bornes de recharge publiques. Il existe de plus en plus de bornes de recharge publiques disponibles dans les villes, les parkings publics ou encore ceux des grandes surfaces. Ces bornes de recharge peuvent être utilisées pour charger rapidement un véhicule électrique, lorsque vous faites vos courses par exemple. Ces bornes sont cependant souvent plus chères qu’une recharge à la maison et les emplacements ne sont pas toujours disponibles.

La méthode la plus courante pour recharger un véhicule électrique est donc de le brancher sur votre équipement de recharge à domicile. S’il est possible de charger une voiture électrique en utilisant une prise renforcée de 3,7 kW, il est conseillé de se tourner vers une borne de recharge d’au moins 7 kW, comme une Wallbox, plus efficace. L’installation de ces bornes doit par ailleurs respecter la réglementation IRVE, afin de vous permettre de recharger correctement votre véhicule. N’hésitez pas à vous renseigner sur les contrats d’énergie avantageux, afin de réduire vos dépenses. On trouve aussi sur le marché des bornes de recharge rapides de 22 kW qui peuvent charger un véhicule électrique en un peu plus d’une heure (pour une petite citadine). Vous pouvez aussi vous tourner vers des solutions comme le V2G ou le V2X qui interagissent avec le réseau électrique et de mieux gérer les consommations d’énergie. De nouvelles technologies sont aussi à l’essai, telle que la recharge à induction.

Si vous êtes en déplacement, vous pouvez aussi trouver des bornes de recharge ultra-rapides, qui permettent de réduire le temps de charge, et peuvent charger un véhicule en 15 à 30 minutes, suivant le modèle.

Quelle voiture électrique a la plus grande autonomie ?

Les voitures électriques ont aujourd’hui des autonomies de plus en plus élevées, contrairement à certaines idées reçues. Ce critère était l’un des principaux freins pour de nombreux automobilistes, lorsqu’ils souhaitaient passer d’un véhicule thermique à électrique. L’autonomie s’est donc améliorée au fil des années, et c’est pourquoi les véhicules électriques les plus récents consomment moins et ont des autonomies plus élevées que les modèles plus anciens.

Voici une liste non-exhaustive des modèles de voitures électriques qui ont les plus grandes autonomies :

  • Lucid Motors Air : jusqu’à 653 km
  • Tesla Model S Long Range Plus : jusqu’à 600 km
  • Tesla Model X Long Range Plus : jusqu’à 597 km
  • Tesla Model 3 Long Range : jusqu’à 576 km
  • Porsche Taycan Turbo S : jusqu’à 451 km
  • Audi e-tron GT : jusqu’à 383 km

On trouve encore de nombreux autres modèles (citadines, breaks, SUV, 7 places, sans permis, camping car, etc), notamment chez des constructeurs français comme Renault, Peugeot ou Citroën, mais aussi étrangers, comme Nissan, Toyota ou Hyundai. Il est par ailleurs nécessaire de noter que les chiffres peuvent varier en fonction de la conduite, de la température extérieure ou de la charge de la batterie.

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Tout savoir sur les batteries de véhicules électriques

Les batteries des véhicules électriques sont l’un des éléments clés de ces véhicules car elles détiennent le voltage et la puissance permettant d’alimenter le véhicule. Il existe plusieurs types de batteries utilisées dans les véhicules électriques, mais les batteries lithium-ion sont les plus couramment utilisées.

Ces dernières sont composées de plusieurs cellules qui sont connectées ensemble pour former un pack de batterie. Chacune de ces cellules contient des électrodes positives et négatives qui sont séparées par un électrolyte. Lorsque la batterie est chargée, les électrons sont injectés dans l’électrode positive, créant ainsi une charge électrique. Lorsque la batterie est déchargée, les électrons sont retirés de l’électrode positive, créant ainsi un courant électrique. Voici pour la partie scientifique.

Les batteries de véhicules électriques ont une durée de vie limitée qui oscille entre 8 et 15 ans en fonction de l’utilisation et de l’entretien. Attention cependant, au fur et à mesure du cycle de vie, la batterie perd progressivement de la capacité de stockage. 

A la fin de leur cycle de vie, les batteries de véhicules électriques ne sont pas inutiles ! Elles peuvent être recyclées, dans des entreprises spécialisées ou transformées en équipement de stockage, pour le photovoltaïque notamment.

tableau de bord voiture électrique

Quelle voiture électrique acheter en 2023 ?

Quel est le meilleur prix pour une voiture électrique ?

Comme pour les voitures thermiques, le marché des véhicules électriques propose un très grand nombre de modèles, pour tous les budgets. On notera cependant que les prix sont tout de même plus élevés que pour les thermiques, notamment à cause du prix des matériaux et du caractère récent de la technologie.

Les modèles entrée de gamme commencent généralement autour de 20 000 € et montent généralement à un plus de 100 000 € pour les modèles haut de gamme. On trouve bien sûr des exceptions sur des concept car (comme celle de Lidl) ou des modèles de luxe. Le Mondial de l’Auto est le parfait endroit pour découvrir les dernières nouveautés en la matières, mais aussi parfois, quelques flops !

Parmi les modèles d’entrée et de moyenne gamme, on trouve la Renault Zoé, la Smart EQ Fortwo, la Volkswagen e-Up! ou la Peugeot e-208, dont les prix oscillent entre 28 000 € et 34 000 €. Vous pouvez aussi regarder du côté des voitures sans permis, comme la Renault Twizy ou la Citroën Ami, dont les prix sont plutôt autour de 10 000 €.

Concernant les modèles haut de gamme, aux performances et caractéristiques plus avancées, comme la Tesla Model S, la Porsche Taycan, la Audi e-tron GT, la Jaguar I-PACE, la Mercedes-Benz EQC, les prix commencent aux alentours de 80 000 €, pour monter pour certains modèles jusqu’à 140 000 €.

Vous avez aussi la possibilité de passer par le rétrofit plutôt que d’opter pour du neuf. Cette technique consiste à transformer un véhicule thermique en électrique, en changeant ses composants, comme le moteur ou la boite de vitesse. Cette solution est notamment utilisée pour les voitures de collection ou les véhicules utilitaires, et même pour les deux roues, avec le rétrofit pour motos.

Pourquoi se tourner vers des véhicules électriques d’occasion ?

Choisir un véhicule électrique d’occasion, c’est bien sûr la possibilité de réduire drastiquement le prix d’achat, et qui restent assez intéressant à la revente pour le vendeur. Il existe d’ailleurs des aides et des primes pour l’achat de véhicules électriques d’occasion, qui permettent de réduire encore le coût d’acquisition. Mais le prix n’est pas le seul avantage de l’occasion.

C’est aussi un geste écologique ! L’impact environnemental de l’occasion est plus faible que le neuf, puisque cela réduit l’utilisation de combustibles polluants et les émissions de gaz à effet de serre liée à la production.

Au moment de l’achat de votre véhicule électrique d’occasion, pensez à bien vérifier l’état de la batterie, l’historique d’entretien, d’assurance, la carte grise et les kilomètres parcourus. Cela vous évitera bien des déconvenues et de frais kilométriques supplémentaires potentiels.

Les aides disponibles pour l’achat d’une voiture électrique

L’une des principales aides pour l’achat d’un véhicule électrique est le bonus écologique. Créé en 2020, il permet aujourd’hui de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 7 000 €. Pour en bénéficier, il est nécessaire que votre véhicule coûte moins de 47 000 €, et que le véhicule ne soit pas vendu l’année qui suit ou avant d’avoir parcouru 6 000 km. Si la voiture électrique que vous souhaitez acheter à un prix entre 47 000 € et 60 000 €, alors le bonus écologique passera à 2 000 €.

En complément de cette aide, vous pouvez profiter de la prime à la conversion. Elle permet de bénéficier d’une aide de 5 000 €, en mettant à la casse un véhicule essence ou diesel, pour l’achat d’une voiture plus propre. N’hésitez pas aussi à vous tourner vers les collectivités territoriales, qui proposent certaines aides comme à Paris, Lyon ou Toulouse.

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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