Qui sont les fabricants de voitures électriques ?
Véhicules électriques et hybrides

Qui sont les fabricants de voitures électriques ?

Lecture en 3 min

Publié le 15 Septembre 2022

Un peu partout, les ventes de voitures électriques progressent avec de nouveaux modèles toujours plus attractifs. Ainsi, le marché automobile évolue pour répondre aux normes environnementales actuelles. Si bien qu’à ce jour, l’ensemble des fabricants historiques proposent des véhicules moins polluants. Sans compter sur l’arrivée de petits nouveaux aux ambitions bien affirmées. IZI by EDF vous emmène faire le tour des constructeurs de voitures électriques. Quelles sont les marques de référence en 2022 ? Qui sont les constructeurs français ? Enfin quel fabricant s’affirme comme le leader du marché mondial ?

Quelles sont les marques de voitures électriques ?

Les voitures électriques se démocratisent avec une progression des ventes de 80 % par rapport à l’année précédente. En 2021, 1 voiture neuve sur 5 vendues en France rentre dans la catégorie 100% électrique. Cela promet un bel avenir aux fabricants de véhicules électriques.

Cette tendance irréversible s’explique par plusieurs facteurs :

  • Préoccupations écologiques partagées
  • Innovations des constructeurs : gains d’autonomie et diminution des temps de recharge
  • Rentabilité à l’usage : coût de la recharge inférieur au prix d’un plein et entretien moins conséquent
  • Incitations financières : bonus écologique, prime à la conversion, aides pour installer une borne…
  • Multiplications des contraintes limitant l’usage des voitures thermiques (obligation de zones faibles émissions pour les villes de plus de 150 000 habitants…)

L’électrisation des voitures gagne du terrain avec la volonté d’en finir avec les moteurs thermiques d’ici 2040 en UE. Ainsi, les fabricants de voitures étoffent leurs catalogues de modèles moins polluants. Parmi, les plus connus on retrouve les constructeurs allemands BMW, Audi, Mercedes, Opel ou encore Volkswagen. Sans oublier les modèles électriques récemment sortis par Seat, Fiat ou Volvo.

Les entreprises asiatiques ne sont pas en reste avec un avantage concurrentiel de taille. En effet, la grande majorité des batteries restent produites sur place. On peut citer les fabricants Nissan, Hyundai, Toyota ou Lexus.

L’ensemble des constructeurs automobiles qui ont fait les beaux jours du moteur à combustion ont déjà pris le tournant de la mobilité électrique. Par ailleurs, de nouveaux fabricants proposent leurs voitures électriques. Ainsi sur les routes on peut déjà croiser des modèles conçus par Polestar, MG, Airways. L’entreprise Tesla trace la route, porté par les annonces d’Elon Musk et de réelles performances.

constructeur voiture électrique tesla

Vous souhaitez passer à la voiture électrique ? N’hésitez pas à faire appel aux électriciens experts du réseau IZI EDF pour installer une borne de recharge adaptée à votre véhicule électrique.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Voitures électriques françaises : quelles sont les voitures électriques fabriquées en France ?

Les constructeurs français se penchent depuis longtemps sur la question des voitures électriques. Pour rappel, les premiers essais de voitures électriques rechargeables ont eu lieu en France dès 1859 ! De plus, après le premier choc pétrolier de 1970, Renault va s’intéresser à la voiture électrique avec la sortie de projets innovants qui vont relancer la course aux progrès techniques. Si les tentatives des fabricants vont rester marginales, elles marquent les prémices des modèles électriques en France.

constructeur voiture électrique renault

Pour que les ventes commencent à décoller il faut attendre 2010. Le constructeur Renault sort le modèle Zoé pour partir à la conquête du marché français. Depuis, Renault comme le fabricant PSA proposent une large gamme de voitures électriques.  En effet, le Groupe Peugeot Citroën décline une bonne partie de son catalogue en version zéro émission. Les premiers véhicules électrifiés ne concernaient que des citadines compactes. Désormais berline compacte, monospace familial, SUV, coupé sport ou même utilitaire existent en version électrique, ou même hybride rechargeable.

Voiture électrique : qui est le constructeur leader ?

Aujourd’hui, les constructeurs de voitures électriques semblent toujours plus nombreux entre les fabricants historiques et les nouvelles marques. Cependant, même si le marché semble considérable, pas sûr qu’il y ait de la place pour tout le monde.

Au niveau mondial, le constructeur américain Tesla reste le leader avec 13% de part de marché. Toutefois sa place de numéro un attire la convoitise des autres fabricants de voitures électriques. L’écart avec certains constructeurs se réduit. Parmi, les entreprises sur les talons de Tesla on retrouve SAIC (9%), BYD et Volkswagen (plus de 8%) et enfin Hyundai Kia et Volvo (6%).

Pour conclure, le marché automobile se voit bouleversé avec l’essor inéluctable de la voiture électrique. Quels sont les constructeurs qui vont savoir tirer leur épingle du jeu pour rester ou devenir la référence ? Les électriciens experts du réseau IZI by EDF vous accompagnent pour installer la solution de recharge adaptée à vos besoins de mobilité.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.