Véhicule électrique neuf ou rétrofit : que choisir ?
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Achat d’un véhicule électrique neuf ou rétrofit : que choisir ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Nos modes de déplacements évoluent progressivement vers la mobilité verte. Peu à peu, les voitures électriques se démocratisent pour favoriser la transition écologique. De nombreux automobilistes participent à cette tendance, avec à la clé une progression constante des ventes de voitures propres. Une autre alternative existe avec la conversion d’une motorisation thermique en bloc électrique. Rétrofit ou achat d’une voiture électrique neuve : IZI by EDF détaille les avantages de ces deux options.

Achat neuf ou rétrofit : le côté économique

Les ventes de véhicules électriques toutes catégories connaissent une progression remarquable. Cette tendance nécessaire s’explique par différentes raisons.

Les préoccupations environnementales et la lutte contre le réchauffement climatique concernent désormais le plus grand nombre. La hausse importante du prix des carburants améliore encore la rentabilité à l’usage de la voiture électrique. A cela s’ajoute un entretien bien moins coûteux que sur son aînée thermique.

Les constructeurs innovent avec des progrès constants pour plus d’autonomie et réduire le temps de recharge. Enfin, l’UE affiche sa volonté d’en finir avec les moteurs thermiques d’ici 2040.

En 2022, le principal frein à l’adoption de la voiture électrique par tous reste son prix à l’achat. En effet, comptez au minimum 20 000 € pour les voitures électriques d’entrée de gamme. Le marché des voitures électriques d’occasion n’est pas encore structuré. Il reste pour le moment compliqué de dénicher la bonne affaire. D’autres conducteurs font le choix de la location longue durée pour rouler à l’électrique sans passer par un onéreux achat.

L’autre option consiste à convertir un véhicule essence ou diesel en voiture électrique grâce au rétrofit. Autorisé depuis 2020 sur les véhicules thermiques de plus de 5 ans, le rétrofit permet de changer la motorisation d’une voiture par un kit de batterie électrique. Cette modification doit se faire chez un technicien agréé et impose une homologation avant de pouvoir rouler.

Comptez en moyenne 15 000 € pour le rétrofit d’une voiture classique. Par conséquent, le rétrofit reste plus économique que l’achat d’un véhicule électrique neuf (et même d’occasion). Dans tous les cas, il convient de choisir pour une solution de recharge performante. Faites appel aux électriciens experts du réseau IZI by EDF pour installer une borne adaptée à votre voiture électrique.

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Achat neuf ou rétrofit : qu’en est-il de l’assurance ?

A ce jour, l’assurance d’un véhicule électrique s’avère en moyenne moins onéreuse que celle d’un véhicule thermique. Les comparatifs d’assurances constatent un écart d’environ 100 € entre les deux.

Pour la solution rétrofit, votre véhicule une fois modifié est considéré comme une voiture neuve. Par conséquent, vous devez donc obtenir une nouvelle carte grise et souscrire un souscrire autre contrat d’assurance.

Même chose que pour les voitures électriques neuves, pour le moment les assureurs jouent le jeu et encouragent la mobilité électrique. Ils proposent ainsi des contrats d’assurance plus avantageux aux conducteurs de véhicules sans émissions.

Notez que l’option rétrofit reste la solution jugée la plus écologique. Son impact carbone est réduit de 40% par rapport à l’achat d’un modèle neuf. Cela s’explique par moins de pollution due à la construction et à celle due à la destruction du véhicule ancien.

Rétrofit ou achat neuf : quelles aides ?

Le passage à un véhicule moins polluant a encore un coût encore conséquent. Cependant, les prix ont tendance à baisser avec une offre qui devrait devenir similaire aux voitures essence dès 2027.

Pour inciter le passage à une voiture zéro émission, le gouvernement a mis en place plusieurs aides financières. Le principal dispositif reste le bonus écologique pouvant atteindre jusqu’à 6000 €. Quelques primes locales, comme à Paris ou à Lyon, complètent ce coup de pouce.

Il existe aussi une prime à la conversion jusqu’à 5000 €. Du même montant, la prime rétrofit permet de réduire les frais de conversion de votre voiture.

Toutes ces aides restent soumises à certaines conditions, notamment votre revenu fiscal. Renseignez-vous bien sur les différentes aides pour un financement allégé de votre voiture électrique.

Le passage à un parc automobile plus respectueux de l’environnement s’annonce inévitable. A ce jour l’option rétrofit semble la plus économique. Même si avec les différentes primes cumulées la différence devient moindre. L’achat d’un véhicule électrique neuf peut garantir une plus grande fiabilité. Rétrofit ou achat d’un véhicule neuf, optez pour la solution de recharge qui assure des déplacements plus propres en toute sérénité. N’hésitez pas à solliciter les électriciens experts du réseau IZI by EDF pour installer chez vous une borne de recharge.

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Marine
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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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