Qu’est-ce que la prime au Rétrofit ?
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Qu’est-ce que la prime au Rétrofit ?

Lecture en 4 min

Publié le 15 Septembre 2022

Les ventes des voitures progressent : peu à peu la mobilité électrique gagne du terrain. L’Europe affiche sa volonté de passer à des déplacements moins polluants avec pour objectif la fin des moteurs thermiques d’ici 2040. Pour y parvenir, le gouvernement multiplie les incitations, aides financières et mesures limitant l’usage des voitures essence ou diesel. Parmi, les dispositifs pour démocratiser la voiture électrique on peut citer le rétrofit. En quoi consiste un rétrofit ? Combien ça coûte et comment en bénéficier ?

Prime rétrofit ou prime à la conversion ?

Avant de détailler en quoi consiste la prime rétrofit, de rappeler ses différences avec la prime à la conversion, il convient de revenir sur le contexte qui favorise la voiture électrique.

prime retrofit voiture électrique en charge

Les véhicules électriques s’imposent à tous pour devenir la norme : place aux véhicules zéro émission sur les routes. Aux préoccupations écologiques, s’ajoutent d’autres avantages qui renforcent l’intérêt des conducteurs pour passer définitivement à la voiture électrique :

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Cependant, le prix à l’achat reste le principal frein qui limite l’accès généralisé aux véhicules électriques. En effet, il faut compter au minimum 20 000 euros pour acheter une voiture électrique neuve. Le marché de l’occasion cherche encore ses marques. Ainsi, les français qui possèdent un véhicule ancien n’ont pas toujours les moyens de changer de motorisation. Malgré tout, le passage à la voiture électrique s’avère inévitable.

La Climat et Résilience impose aux agglomérations de plus de 150 000 habitants de créer une zone limitée aux véhicules faibles émissions ou ZFE. Par exemple, depuis le 1er septembre 2022, le centre de Marseille passe en ZFE . L’accès y est désormais réservé aux véhicules possédant la vignette Crit’Air 5 (puis 4 en 2023 et 3 en 2024). Pour rappel, la vignette Crit’Air 5 concerne les véhicules mis en circulation avant 1997. On estime que près d’un véhicule sur deux ne pourra plus y circuler d’ici janvier 2023.

Par conséquent, beaucoup de français vont devoir revoir leurs modes de déplacements. Pour encourager le passage à la voiture électrique, il existe plusieurs solutions d’aides financières dont la prime à la conversion ou la prime au rétrofit.

Prime à la conversion pour faciliter l’achat

La prime à la conversion concerne la mise à la casse d’un véhicule essence ou diesel trop polluant lors de l’achat d’une voiture électrique. Cette prime reste accessible à tous sans restriction pour un montant maximum de 6000 euros.

De plus, la prime à la conversion peut se cumuler avec le bonus écologique.

Avec la prime rétrofit : passez à l’électrique sans changer de voiture

Une autre solution moins connue permet de passer à la mobilité électrique : le rétrofit. Le rétrofit désigne l’intervention technique qui consiste à modifier un moteur thermique à combustion. Il sera alors remplacé par une motorisation électrique moins polluante.

Or bonne nouvelle : le rétrofit bénéficie aussi d’une prime pour convertir un véhicule ancien et le mettre en conformité avec les exigences de la mobilité zéro émission.

Vous souhaitez sauter le pas ? N’hésitez pas à faire appel aux électriciens experts du réseau IZI by EDF pour installer chez vous la borne de recharge adaptée à votre voiture électrique neuve ou rétrofitée.

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Combien coûte un rétrofit ?

Le rétrofit permet de profiter des avantages de la voiture électrique sans avoir à changer de voiture. Ainsi pour beaucoup, le rétrofit se présente comme une alternative intéressante à l’achat au prix conséquent d’une voiture neuve.

Cette intervention technique peut se faire en une journée. Elle doit obligatoirement être réalisée par un professionnel agréé. La dépose du moteur thermique, les quelques adaptations nécessaires et la pose d’un kit rétrofit représentent aussi un coût. Ce prix dépend avant tout du type de véhicule à convertir, de son ancienneté, de son état et de l’autonomie de la nouvelle batterie souhaitée.

prime retrofit moteur électrique voiture

Comptez en moyenne autour de 10 000 euros pour les plus petits modèles et jusqu’à 30 000 euros pour les voitures les plus volumineuses. En général, le rétrofit coût moins cher que l’achat d’un véhicule électrique neuf de modèle équivalent.

Prime rétrofit : conditions d’accès et montant de l’aide

Depuis juin 2020, la prime rétrofit permet d’alléger le coût de cette intervention technique.  Le rétrofit électrique reste possible pour les véhicules thermiques en circulation depuis plus de 5 ans. Le nouveau moteur électrique ne doit pas dépasser la puissance du moteur d’origine. Une fois la batterie installée, le poids total de la voiture ne doit pas dépasser 20% du poids avant rétrofit.

Pour les particuliers, le montant de la prime dépend du revenu fiscal. S’il dépasse 18 000 euros, la prime rétrofit se limite à 2500 euros. Pour un revenu fiscal de 18 000 euros, la prime rétrofit double pour atteindre 5000 euros.

Outre ses conditions de revenu, pour obtenir la prime rétrofit votre véhicule doit avoir été acheté il y a plus d’un an. Une fois le rétrofit réalisé, pour le revendre vous devez attendre 12 mois et avoir parcouru plus de 6 000 km.

Bon à savoir : il existe des primes complémentaires locales pour faire baisser le prix d’achat ou le rétrofit électrique d’un véhicule.

Le rétrofit se présente comme une solution pertinente pour passer à la mobilité électrique. Renseignez-vous sur les différents dispositifs : prime à la conversion ou prime au rétrofit pour trouver l’option la plus intéressante pour vous.

Dans tous les cas, les électriciens experts du réseau IZI by EDF restent à votre disposition pour installer la borne de recharge qu’il vous faut.

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