Fin de la prime à la conversion en 2025, c’est confirmé
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Aides à la mobilité électrique

La prime à la conversion en 2025, c’est fini ! 

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Le ministère de l’Economie a annoncé la fin de la prime à la conversion pour 2025, une prime qui permettait jusqu’alors de récupérer 1 500 à 5 000 € d’aides pour les particuliers faisant l’acquisition d’un véhicule électrique zéro émission en échange d’un ancien véhicule thermique polluant. Mise au point sur ce dispositif d’aides avec IZI by EDF. 

Suppression de la prime à la conversion : l’annonce du gouvernement  

Le ministère de l’Economie l’a confirmé publiquement : la prime à la conversion est supprimée en 2025. Le projet de loi Finances qui avait prévu un budget de 1 milliard d’euros pour l’aide à l’achat de véhicules électriques en 2025 (contre 1,5 milliard d’euros en 2024) vient une nouvelle fois de raboter le budget, revu à 700 millions d’euros.

Révisée plusieurs fois depuis sa création dans les années 1990, la prime permettait d’évincer les véhicules les plus polluants au profil de véhicules plus écologiques. La prime s’était récemment durcie pour qu’en 2024, elle ne concerne plus que le remplacement de véhicules thermiques à fortes émissions (diesel d’avant 2011 ou essence d’avant 2006) par des véhicules électriques neufs.

voiture electrique qui recharge sur borne totem

Quel est le montant de la prime à la conversion jusqu’au 1er décembre 2024 ?

Particuliers, si vous avez pour projet d’acheter un véhicule électrique, la prime à la conversion est encore accessible jusqu’au 1er décembre (décret officiel mis en place le 2 décembre 2024). Elle octroie aux particuliers : 

  • 1 500 € d’aides pour toute personne physique dont le revenu fiscal de référence est compris entre 7 101 € et 24 900 € par part. 
  • 5 000 € d’aides toute personne physique dont le revenu fiscal de référence est égal ou inférieur à 7 100 € par part. 
  • 5 000 € d’aides pour toute personne physique « gros rouleur » dont le revenu fiscal de référence est égal ou inférieur à 15 400 € par part.   
L’info IZI

Le décret n° 2024-102 du 12 février 2024 définit un « gros rouleur » comme une personne physique effectuant un trajet domicile travail supérieur à 30 km ou des trajets professionnels supérieurs à 12 000 km/an. 

Pour les professionnels, les plafonds des aides et les conditions d’éligibilité sont quelque peu différents : 1 500 € sur les véhicules particuliers et jusqu’à 8 000 € sur les véhicules utilitaires légers

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Quelles aides sont disponibles pour acheter ou louer un véhicule électrique ? 

Si le budget alloué à la mobilité électrique subit une coupe relativement importante pour l’année qui arrive, le bonus écologique et le leasing social risquent d’être moins généreux en 2025. Le bonus écologique sera vraisemblablement plus contraignant (modèles ayant obtenu le score environnemental escompté) et le leasing social restreint aux Français les plus modestes.

🔍 A lire également : le bonus écologique baisse en 2025.

L’info IZI

Initialement prévu pour couvrir 25 000 ménages aux revenus modestes, le leasing social a été victime de son succès et a permis à environ 50 000 ménages de rouler en électrique pour 100 € de loyer mensuel. Le gouvernement a doublé son budget.

Le bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique neuve, une location longue durée (LLD) ou une location avec option d’achat (LOA) est lui toujours en place, mais a cependant diminué. L’aide octroie aux particuliers : 

  • 4 000 € de bonus pour un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 16 300 € (déciles 1 à 5) ; 
  • 3 000 € de bonus pour un revenu fiscal de référence par part compris entre 16 301 et 26 200 € (déciles 6 à 8) ; 
  • 2 000 € de bonus pour un revenu fiscal de référence par part supérieur à 26 200 € (déciles 9 et 10). 

Le leasing social pourrait faire moins d’heureux l’année prochaine et profiterait vraisemblablement en 2025 aux Français : 

  • Justifiant d’un revenu fiscal de référence par part modeste (inférieur ou égal à 16 300 €) ; 
  • Utilisant un véhicule personnel pour se rendre au travail ; 
  • Travaillant à plus de 15 km de leur domicile ou effectuant 8 000 km par an de déplacements professionnels. 

L’aide financière au rétrofit est, elle, toujours maintenue pour convertir un véhicule électrique thermique en électrique : 1 500 € à 5 000 € de prime selon votre situation personnelle.

Comment va évoluer le marché de la voiture électrique en 2025 ? 

Difficile de se prononcer pour l’heure sur l’évolution du marché. Si l’Etat rabote les aides, les constructeurs automobiles pourraient être contraints d’abaisser leurs prix pour vendre leurs stocks de véhicules électriques ou proposer des modèles plus économiques, comme la Citroën ë-C3.  

La presse spécialisée annonce déjà une croissance du marché de l’automobile électrique au ralenti, sous perfusion des aides publiques. Si ni l’Etat, ni les constructeurs n’incitent au verdissement des flottes automobiles, acheter une voiture électrique en 2025 risque d’être plus coûteux pour les Français. Dans ce contexte, on voit mal les constructeurs atteindre l’objectif zéro rejet de gaz à effet de serre dans l’Union européenne, interdisant la vente de véhicules thermiques neufs à l’horizon 2035.

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Marine Rédactrice Web

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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