De nombreux automobilistes souhaitent passer à des déplacements zéro émission. Cependant, le prix des voitures électriques reste encore pour la majorité des Français un frein à leur transition écologique. Pour cette raison, le gouvernement multiplie depuis plusieurs années les aides et mesures encourageant l’achat de voiture électrique. Parmi elles, le bonus écologique. Barème, montant du bonus, conditions d’accès… IZI by EDF dresse l’état des lieux du bonus écologique.
Jusqu’à 7 000 € de bonus écologique en 2024
Le bonus écologique est une incitation financière particulièrement appréciée par les particuliers souhaitant faire l’acquisition d’une voiture électrique neuve ou d’occasion, ou souhaitant louer en location longue durée (LLD). Le bonus est un coup de pouce non négligeable, pouvant atteindre 7 000 € pour les ménages les plus précaires.
En 2024, le bonus écologique est soumis à de nombreuses conditions, variable d’un ménage à l’autre. L’aide est plafonnée à :
👉7 000 € pour les ménages les plus modestes, c’est-à-dire dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 15 400 € par part.
👉4 000 € pour les autres ménages, dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 15 400 € par part.
L’aide à l’acquisition d’un véhicule électrique représente au maximum 27 % du coût d’acquisition TTC (taux ajusté pour les locations longue durée).
Si vous comptez recharger votre voiture à domicile, l’Etat vous fait également cadeau de 500 € de crédit d’impôt pour l’installation d’une borne pilotable (installation à déclarer lors de votre prochaine imposition).
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Qui est éligible au bonus écologique pour voiture électrique ?
L’attribution du bonus écologique est soumis à certaines conditions :
- Le bénéficiaire de l’aide perçoit un bonus +/- élevé (de 4 000 minimum à 7 000 € maximum), selon ses revenus fiscaux de référence ;
- Le prix d’achat du véhicule ne doit pas dépasser la barre des 47 000 € ;
- Le véhicule doit peser moins de 2,4 tonnes ;
- Le véhicule électrique doit avoir obtenu un bon score environnemental défini dans le Décret n°2023-929, le Décret n°2023-930 et l’Arrêté du 7 octobre 2023 (ce critère d’éligibilité ne s’applique que pour les véhicules commandés – contrat signé – après le 15 décembre 2023).
- Être une personne physique majeure justifiant d’un domicile en France (ou une personne morale justifiant d’un établissement en France ou une administration de l’État pour certains types de véhicules uniquement),
- Acheter ou louer, dans le cadre d’un contrat d’une durée supérieure ou égale à deux ans, un véhicule automobile terrestre à moteur neuf.
En clair, vous ne pourrez bénéficier du bonus que si vous remplissez tous les critères et optez pour l’un des modèles de voiture figurant dans la liste de l’Ademe : DS3, Nissan Leaf, Smart Fortwo, Peugeot 208, Peugeot 2008, Fiat 500e, Renault Megane E-Tech…
A date, aucun modèle de voiture hybride rechargeable ne figure dans la liste officielle des véhicules éligibles au bonus écologique.
Comment bénéficier du bonus écologique ?
Le bonus écologique est une prime déduite directement lors de l’achat. Le concessionnaire automobile conventionné avec l‘ASP peut alors avancer le montant et se charge des démarches.
Dans d’autres cas, le concessionnaire ne pratique pas l’avance du bonus. L’acheteur (du véhicule électrique neuf) formule alors une demande de bonus écologique, en ligne sur la plateforme officielle, après la vente. La demande reste valide 6 mois après facturation du véhicule ou versement du premier loyer.
Le décret n° 2024-102 du 12 février 2024 relatif aux aides à l’achat ou à la location de véhicules peu polluants supprime le bonus écologique pour les voitures particulières et les camionnettes d’occasion.
Bonus aux voitures écologiques : pour aller plus loin
Créé en 2020, le système de bonus écologique fait partie des aides clés pour démocratiser l’usage de la voiture électrique particulière.
Les arguments en faveur de la motorisation électrique s’étoffent. Plus propre sur les routes, la voiture électrique séduit de plus en plus de conducteurs. Les véhicules électriques :
- Sont plus rentables à l’usage qu’un véhicule thermique : coût de la recharge bien inférieur à un plein d’essence/de gazole, avec de surcroît un entretien limité.
- Connaissent des évolutions majeures (amélioration des composants des batteries plus durables, amélioration des performances des batteries, avec plus d’autonomie)
- Permettent de lutter contre le réchauffement climatique. La voiture électrique constitue un atout majeur pour limiter les gaz à effet de serre (CO2) et les particules fines (comparée à la voiture thermique).
Toutefois, la voiture électrique reste encore cher à l’achat. En effet, il faut compter au minimum 20 000 € pour acquérir un modèle électrique neuf, ou à minima 10 000 € en occasion.
Vos questions les plus fréquentes
Quelles sont les autres aides financières disponibles pour l’achat d’une voiture électrique ?
Selon vos conditions de revenus, la prime à la conversion permet de bénéficier d’une aide de 1 500 € jusqu’à 5 000 € pour l’achat d’un véhicule moins polluant. Elle est alors attribuée lors de la mise à la casse d’un ancien véhicule essence ou diesel. Il existe aussi d’autres alternatives comme la prime au rétrofit (1 500 € jusqu’à 5 000 € sous conditions) pour transformer un véhicule thermique en électrique.
Quelles aides pour installer une borne de recharge à domicile ?
L’Etat vous fait cadeau d’un crédit d’impôt de 500 € pour l’installation d’une borne de recharge pilotable à votre domicile.
J’ai acheté une camionette électrique, ai-je le droit au bonus écologique ?
Oui, le montant du bonus, sous conditions de revenus, est compris entre 5 000 et 8 000 € pour l’achat d’une camionnette électrique.
Je suis une personne morale (entreprise par exemple), puis-je bénéficier du bonus écologique ?
Depuis 2024, vous n’êtes plus éligible à la prime de l’Etat. Le bonus écologique pour l’acquisition de voitures particulières neuves pour les personnes morales a été supprimé par le décret n° 2024-102 du 12 février 2024 relatif aux aides à l’achat ou à la location de véhicules peu polluants.