Depuis fin 2023, la liste officielle des voitures électriques éligibles à la bonus écologique a été publiée au Journal Officiel ; liste qui a évolué en 2024 et susceptible d’être de nouveau allongée. Citroën, Fiat, Opel, Peugeot, Renault, Volkswagen recensent le plus de modèles de voitures électriques ayant obtenu l’éco-score escompté par l’Ademe. IZI by EDF vous dévoile la liste des véhicules éligibles.
Le bonus écologique réduit au 1er janvier 2025. Les ménages justifiant de revenus fiscaux de référence par part (RFR) de moins de 16 300 € peuvent obtenir jusqu’à 4 000 € de bonus, 3 000 € de bonus pour les ménages justifiant de RFR entre 16 300 € et 26 200 € et 2 000 € de bonus pour les ménages justifiant de RFR de plus de 26 200 €.
Quelles voitures électriques sont éligibles au bonus écologique ?
Voici la liste des modèles de voitures électriques particulières éligibles au bonus écologique en 2025 :
- Abarth : 500e
- Alfa Romeo : Alfa Romeo
- Alpine : A290
- Audi : Q4
- BMW : iX1, iX2, Serie X, Serie 4
- Citroën : ë-C3, ë-C4, ë-C4 X, ë-Berlingo, SpaceTourer
- Cupra : Born
- DS : DS3, DS4
- Fiat : 500e, 600e, Ulysse, e-Doblo
- Ford : Explorer, Capri
- Hyundai : Kona
- Jeep : Avenger
- Lancia : Ypsilon
- Mercedes : EQA, EQB, EQT
- Mazda : MX-30
- Mercedes Benz : EQT, EQB, EQA
- Mini : Mini SE, Mini Countryman
- Moke : EV1
- Nissan : Leaf, Townstar
- Opel : Corsa, Astra (berline et break), Mokka, Combo, Combo-e Life, Zafira Life, Grandland
- Peugeot : 208, 2008, 308, 408, 3008, 5008, Rifter, Expert, 5008
- Renault : Twingo, Zoé, Mégane, Scénic, Kangoo, Renault 5
- Skoda : Enyaq, Enyaq Coupé
- Smart : Fortwo
- Tesla : Model Y
- Toyota : ProAce
- Volkswagen : Up, ID.3, ID.4, ID.5, ID.7
- Volvo : C40, XC40, EX40, EC40.

Attention, toutes les versions d’un même modèle ne sont pas éligibles au bonus écologique. Pour vous assurer de l’éligibilité de la version, consultez le site de l’Ademe.

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Piqûre de rappel sur les conditions d’éligibilité au bonus écologique pour les particuliers
Le bonus écologique est une aide gouvernementale pour l’achat (ou la location) d’un véhicule électrique ou hydrogène neuf à destination des particuliers. A compter du 2 décembre 2024, l’aide est à date plafonnée à :
- 4 000 € pour les ménages très modestes justifiant un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 16 300 € ;
- 3 000 € pour les ménages modestes, dont le revenu fiscal de référence est compris entre 16 301 € et 26 200 € par part ;
- 2 000 € pour les autres ménages, dont le revenu fiscal de référence par part est supérieur à 26 200 €.
D’autres critères sont à prendre en compte pour prétendre au bonus de l’Etat :
✅ Le véhicule neuf peut être au choix soit acheté, soit loué (avec option d’achat) pour une durée minimum de 2 ans. Pour rappel, les véhicules électriques d’occasion ne sont plus éligibles au bonus.
✅ Le véhicule doit présenter un prix de vente inférieur à 47 000 €.
✅ Le véhicule peut être de type électrique, hydrogène ou combinant les 2 motorisations. Les véhicules hybrides rechargeables ne sont pas éligibles au bonus.
✅ Le véhicule doit peser moins de 2,4 tonnes.
✅ Le véhicule doit avoir obtenu un score environnemental minimal établi par l’Ademe ; un score tenant compte des matériaux utilisés, des émissions de CO2 liées à l’assemblage et des conditions de transport entre le lieu de production et le lieu de distribution du véhicule.
✅ L’acheteur doit être domicilié en France et immatriculer son véhicule (éligible au bonus) en France.
Les entreprises ont-elles droit au bonus écologique ?
Non, les personnes morales (entreprises notamment) ne peuvent plus bénéficier du bonus écologique pour l’acquisition de voitures électriques particulières neuves ni de camionnettes neuves en 2025.
Sans bonus, le rythme de conversion des flottes de véhicules thermiques vers des véhicules à faibles émissions (électriques notamment) a vraisemblablement été ralenti.
Rappelons que les sociétés équipées de grandes flottes automobiles ont dorénavant des obligations légales. A compter du 1er janvier 2024, les entreprises de plus de 50 salariés détenant un parc automobile de plus de 100 véhicules (dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes) doivent avoir renouvelé au moins 20 % de leur parc automobile par des véhicules à faibles émissions). Ce quota sera porté à 40 % en 2027 et à 70 % en 2030.
Les véhicules à faibles émissions désignent les véhicules électriques, les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules à hydrogène.
Une liste de véhicules électriques amenée à évoluer
La liste des véhicules électriques éligibles au bonus écologique a de fortes chances d’être modifiée les mois ou années à venir. Après l’arrêté du 14 décembre 2O23 qui dévoilait les premiers véhicules électriques éligibles au bonus, s’en est déjà suivi 4 autres révisions du décret en 2024.
De nombreuses variantes versions (TVV) ont été ajoutées notamment pour les modèles Fiat 500e, Abarth 500, BMW Serie 4 et Renault Mégane E-Tech. De nouveaux modèles ont aussi rejoint la liste, comme le Mini Countryman, le Peugeot e-5008, le Citroën ë-C3, l’Opel Grandland et le Ford Explorer CX740 : tous répondant aux critères du score environnemental minimum requis.
Vous l’aurez remarqué, les citadines légères ne sont plus les seuls véhicules éligibles au bonus. Plusieurs SUV électriques à moins de 47 000 € et dont le poids est inférieur à 2,4 tonnes sont dorénavant boostés par l’aide de l’Etat.
Il est d’autant plus fort probable que certains constructeurs ajustent par la suite leurs prix à la baisse, et proposent des remises pour rentrer dans les clous des 47 000 € de prix maximal. Rappelons qu’au-delà de 47 000 € à l’achat, le bonus écologique ne peut être octroyé.
Les constructeurs européens à l’honneur
Vous l’avez sans doute remarqué, les marques de voitures électriques éligibles sont principalement européennes : Peugeot, Citroën et Renault pour la France, mais aussi l’Italien Fiat, les Allemands Audi, BMW, Mercedes et le Tchèque Skoda.
Aucun communiqué officiel ne fait état d’une mesure protectionniste, car ce sont avant tout les critères environnementaux qui rendent – ou non – éligibles les modèles électriques à la prime de l’Etat. Mais il est clair que le calcul du score environnemental défavorisera les véhicules électriques fabriqués à des milliers de kilomètres de la France, et fera à l’inverse la part belle aux véhicules électriques produits en Europe.
Les constructeurs asiatiques : les grands perdants du bonus
C’est sans surprise que de nombreux modèles de voiture chinois ont été écartés, car n’obtenant pas le score environnemental (ou éco-score) suffisant. Parmi eux, la MG4 du Chinois MG, et la Dacia Spring produite aussi en Chine, qui figurent dans le top 10 des véhicules électriques les plus vendus en France.
Ce n’est pas tout. Le géant Tesla sort lui aussi perdant de l’opération. Les Models X, S et 3 n’ont pas obtenu l’éco-score minimal exigé et ne sont donc plus éligibles au bonus… Contrairement à la Tesla Model Y, un SUV fabriqué en Allemagne.
Comme prévu, la Mazda MX-30 produite au Japon reste, elle, éligible au bonus. Le calcul du score n’exclut donc pas systématiquement tous les véhicules produits en Asie.
Le Ford Explorer est assemblé en Allemagne et a ainsi pu ainsi bénéficier d’un score environnemental compatible avec le bonus écologique français.