La Fiat 500e est la première voiture électrique du constructeur automobile italien Fiat. Ce petit modèle électrique est non seulement pratique pour se déplacer et se garer en ville. La Fiat 500 est aussi iconique, avec son design rétro-chic, façon Dolce Vita. Mais qu’en est-il de ses performances ? Quelle est l’autonomie d’une Fiat 500e ? Quid de la recharge d’une Fiat électrique ? Et en combien de temps une 500e se recharge-t-elle ? Éclairage avec IZI by EDF.
Fiche technique d’une Fiat 500e : les infos clés
Caractéristiques | Fiat 500e 42 kWh |
Catégorie | Citadine électrique |
Performance | 118 ch – 88 kW |
Puissance fiscale | 3 ch |
Performance de 0 à 100 km/h | 9 secondes |
Batterie | 42 kWh |
Autonomie (WLTP) | 321 km |
Charge accélérée à domicile 🏠 (AC) | Connecteur Type 2 7,4 kW de puissance max en monophasé 11 kW de puissance max en triphasé |
Temps de charge à domicile 🏠 (AC)* | 3h03 (si borne 7,4 kW) 2h03 (si borne 11 kW) |
Prix de la recharge à domicile 🏠 (AC)** | Entre 2,7 € et 3,5 €/100 km |
Charge rapide sur voirie 🚦(DC) | Connecteur Combo CCS 85 kW de puissance max |
Temps de charge sur voirie🚦(DC) | 19 min (si borne 100 kW max) |
Prix de la recharge sur voirie 🚦(DC)*** | Entre 5,1 € et 7,7 €/100 km |
Prix TTC (hors aides, hors options) | à partir de 32 700 € (disponible aussi en version 23,8 kWh à partir de 24 500 €) |
Bonus écologique | à partir de 4 000 € et jusqu’à 7 000 € |
Prime à la conversion | à partir de 1 500 € et jusqu’à 5 000 € |
** Fourchette des heures creuses/heures pleines en tarif réglementé option HC/HP (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024
*** Fourchette correspondant au prix de la recharge sur des bornes Ionity 50 kW (0,39 €/kWh) et 350 kWh (0,59 €/kWh) sans abonnement
Autonomie d’une Fiat 500e : versions 28,8 et 42 kWh
A ce jour, 2 versions de la 500e ont été commercialisées par Fiat :
🔋 La Fiat 500e avec 23,8 kWh pour 190 km d’autonomie (correspondant à un trajet Marseille – Nice par exemple) ;
🔋 La Fiat 500e avec 42 kWh pour 321 km d’autonomie (un peu plus qu’un trajet Paris – Angers).
La Fiat 500e est en d’autres termes conçue pour les trajets courts, en ville, notamment dans sa version 23,8 kWh ; et pour des distances modérément plus longues dans sa version 42 kWh (trajets domicile travail, vacances courte durée le week-end par exemple).
Attention toutefois à l’autonomie affichée par le constructeur, qui ne correspond pas systématiquement à l’autonomie réelle.
L’autonomie d’une Fiat 500e dépend de plusieurs facteurs : le niveau de recharge de la batterie, la route empruntée (en ville, sur autoroute par exemple, ou les deux), l’utilisation du chauffage ou de la climatisation, la météo (pluie, neige, route sèche par exemple) et le dénivelé de la route. Tous ces éléments isolés ou combinés peuvent diminuer l’autonomie de votre citadine électrique.
Temps de recharge d’une Fiat 500e
Le temps de recharge d’une Fiat 500 électrique varie selon la solution de recharge utilisée, la puissance d’appel, le niveau de charge escompté et la puissance maximale acceptée par la voiture.
Admettons que vous rouliez en Fiat 500e 42 kWh (pour 321 km d’autonomie, on le rappelle). Pour recharger 20 à 80 % de vos batteries, ce qui correspond au niveau de recharge optimale, comptez approximativement :
🕐 6h de temps de recharge à partir d’une prise de courant renforcée 3,7 kW à domicile en courant alternatif (AC). Cette solution de recharge est parmi les plus lentes.
🕐 3h seulement si vous rechargez à la maison depuis une borne 7,4 kW à domicile (en AC) pour une installation électrique monophasée. La charge est dite accélérée.
🕐 2h si vous êtes en revanche à la maison en triphasée et que vous rechargez à partir d’une borne de recharge 11 kW (en AC). Comme pour la borne 7,4 kW, on parle de charge accélérée.
🕐 20 à 30 minutes de recharge si vous branchez votre Fiat 500e sur une borne publique de 50 kW ou plus. Ces solutions de recharge sont les plus rapides.
Type de chargeur | Temps de charge optimale (de 20 à 80 % de la batterie) – 500e 42 kWh | Temps de charge complète (de 0 à 100% de la batterie) – 500e 42 kWh |
Prise renforcée 3,7 kW monophasé (AC) | 6h06 | 11h31 |
Borne de recharge 7,4 kW en monophasé (AC) | 3h03 | 5h46 |
Borne de recharge 11 kW en triphasé (AC) | 2h03 | 3h52 |
Borne de recharge publique 50 kW (DC) | 0h27 | 1h01 |
Borne de recharge publique 350 kW (DC) | 0h19 | 0h48 |
D’après les caractéristiques techniques du véhicule, il n’est pas nécessaire de recharger votre Fiat sur un superchargeur 350 kW. La 500e n’est en effet pas conçue pour appeler plus de 85 kW de puissance de recharge. IZI by EDF vous recommande donc de privilégier des bornes publiques d’une capacité de 50 kW – dont la recharge est moins chère – pour 1h de recharge seulement (si recharge complète, de 0 à 100 % des batteries). C’est amplement suffisant !
Autrement, pour recharger à domicile à un prix plus avantageux, sur quelques heures seulement, une borne 7,4 kW se présente comme la solution de recharge la plus adaptée (installations électriques monophasées uniquement).
Si la prise renforcée 3,7 kW permet elle aussi une recharge sécurisée, son temps de charge est en revanche lent. Dans le cas d’une Fiat 500e, il vous faudra près de 11h30 pour recharger de 0 à 100 % les batteries de votre véhicule.
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Prix de la recharge d’une Fiat 500 électrique
A ce stade de vos recherches, il vous tarde de connaître le prix de la recharge pour estimer vos dépenses quotidiennes et comparer avec le prix d’un plein d’essence/de gazole d’une voiture thermique équivalente.
Le coût de la recharge n’est pas identique en tout point de recharge. Les paramètres à prendre en compte sont nombreux : à commencer par la solution de recharge utilisée (borne à la maison, borne publique). La puissance d’appel du point de recharge peut également faire varier le prix de la recharge. Ensuite, il faut s’attendre à des variations de prix de l’électricité au kWh (en base ou en heures creuses par exemple). Des frais additionnels sont aussi fixés par les opérateurs de recharge sur les bornes de recharge publiques.
👉 Selon nos estimations, la recharge d’une Fiat 500 42 kWh coûte 3,29€/100 km à domicile, en application du tarif réglementé option base. Autrement dit, 10,57 € pour recharger au complet vos batteries (0 à 100 %).
👉 Avec un abonnement d’électricité avec option heures creuses, le plein de votre Fiat 500e devrait vous coûter moins cher, notamment la nuit où les consommations sont au plus bas.
👉 Enfin, si vous rechargez votre Fiat 500 électrique sur une borne en libre-service, il vous faudra débourser 16,38 € sur une borne Ionity 50 kW à 38 cts €/kWh (prix d’une recharge totale de 0 à 100 %).
Gardez en tête que le coût de la recharge sur une borne publique sans abonnement est susceptible de coûter 2 à 3x plus cher qu’une recharge à domicile.
Coût TTC pour 100 km de recharge – Fiat 500e 42 kWh | Coût TTC d’une recharge complète – Fiat 500e 42 kWh | |
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif base* | 3,29 € | 10,57 € |
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif heures creuses/heures pleines* | 2,71 € (HC) – 3,53 € (HP) | 8,69 € (HC) – 11,34 € (HP) |
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 50 kW** | 5,10 € | 16,38 € |
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 350 kW*** | 7,72 € | 24,36 € |
** Borne Ionity 50 kW sans abonnement à 0,39€/kWh
*** Borne Ionity High Power Charging 350 kW sans abonnement à 0,59€/kWh
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Quelles solutions de recharge pour une citadine Fiat ?
Pour recharger une Fiat 500e, une prise T2 et un connecteur Combo CSS équipent votre véhicule, compatibles avec une recharge en courant alternatif (AC) et courant continu (DC). Vous pouvez donc aussi bien recharger à domicile (sur une borne ou une prise) que sur une borne de recharge publique.
1 – La borne 7 à 22 kW pour recharger votre Fiat 500e
Opter pour la recharge à domicile est l’une des meilleures options, surtout si vous habitez en maison individuelle, avec garage ou place de stationnement pour votre véhicule électrique.
Recharger à domicile sa Fiat 500e c’est :
✅ Recharger rapidement au plus pratique. Il ne vous faudra que 3h pour recharger votre Fiat sur une borne de 7,4 kW (recharge de 20 % à 80 % de la batterie).
✅ Économiser sur le prix de la recharge. Les tarifs de recharge à domicile sont généralement plus avantageux que ceux des bornes publiques. En évitant les frais de fonctionnement et de maintenance associés aux bornes publiques, vous réduisez le coût global de la recharge. De plus, recharger pendant les heures creuses vous fera économiser davantage.
✅ Profiter d’un crédit d’impôt. L’acquisition et l’installation d’une borne de recharge pilotable et connectée vous rend éligible au crédit d’impôt de 500 €. Un montant récupérable l’année suivant votre imposition.
✅ Recharger en toute sécurité. Avec IZI by EDF, l’installation d’une borne comprend la protection du circuit électrique via un tableau électrique dédié. De plus, toutes les bornes sont équipées d’un système de délestage.
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2 – La prise renforcée 3,7 kW pour recharger votre Fiat 500e
La prise renforcée (qui a l’apparence d’une prise de courant classique) est généralement à l’achat plus économique qu’une borne de recharge. Elle ne donne toutefois pas droit au crédit d’impôt de 500 €. Résultats des courses : son prix (matériel et installation compris) est discutable, si on la compare à une borne.
Cependant, il est important de noter que l’utilisation d’une prise renforcée de 3,7 kW pour recharger une Fiat 500e 42 kWh de 0 à 100 % peut prendre jusqu’à 11h30 de temps de recharge. La prise renforcée est donc au quotidien peu pratique.
Malgré cela, il peut être préférable d’installer une prise 3,7 kW dans les cas suivants :
✅ Véhicules hybrides rechargeables. Si vous possédez un véhicule hybride rechargeable avec une batterie de faible capacité, qui se recharge relativement rapidement, cette solution est adaptée.
✅ Conducteurs parcourant peu de kilomètres. Pour les conducteurs de voitures électriques qui parcourent de petites distances ou n’utilisent que rarement leur véhicule électrique, une prise renforcée peut suffire.
La recharge via une prise de courant domestique classique 2,3 kW est déconseillée pour des raisons de sécurité. Vous risquez en effet la surchauffe des câbles du circuit, et plus grave encore, un départ de feu.
3 – Les bornes de recharge publiques
Vous résidez en ville ? Dans un immeuble collectif ? Vous ne possédez de surcroît pas de place de parking ? La borne de recharge en libre-service est la solution de recharge à privilégier.
Comparées aux bornes à domicile, les bornes installées en voirie offrent un avantage majeur : un temps de recharge relativement court (20 minutes sur les superchargeurs on l’a vu). Ces bornes sont puissantes, allant de 22 kW à 350 kW en courant continu (DC) : une puissance supérieure à ce qui se fait à domicile.
Cependant, les bornes publiques présentent 2 inconvénients. Tout d’abord, il peut être difficile de trouver une borne disponible et en état de marche près de chez vous ou sur votre itinéraire lorsque vous voyagez en voiture. De plus, le prix de la recharge est élevé : 2 à 3 fois plus coûteux qu’une recharge à la maison.
Aussi, pour trouver la borne de recharge accessible au public la moins chère, il faut pouvoir comparer différents opérateurs, dont les prix sont très variables d’une station de recharge à l’autre ou même d’une région à l’autre… Et d’autres paramètres rentrent en compte : avec ou sans abonnement, avec heures très creuses ou très pleines (comme c’est le cas de certains superchargeurs Tesla), etc.
Prix d’une Fiat 500e à l’achat
On parle souvent de la Fiat 500e comme étant l’une des citadines électriques les plus accessibles du marché de l’automobile. Or c’est souvent son prix en Location longue durée (LLD) ou son prix en Location avec option d’achat (LOA) qui est communiqué.
A la vente, une Fiat 500e neuve, sans option, est disponible à partir de 24 500 € TTC pour la version 23,8 kWh.
Versions Tesla | Prix TTC* |
Fiat 500e 23,8 kWh | 24 500 € |
Fiat 500e 42 kWh | 32 700 € |
Aides financières pour l’achat d’une Tesla Model 3
Bonne nouvelle, la Fiat 500 électrique est toujours éligible au bonus écologique, même après modification du bonus au 1er janvier 2024. Les ménages les plus modestes peuvent obtenir jusqu’à 7 000 € de bonus ; les autres ménages jusqu’à 4 000 € de bonus.
La petite voiture électrique italienne préférée des Français ouvre également droit à la prime à la conversion (de 1 500 à 5 000 € selon conditions), sous réserve de mise à la casse d’un ancien véhicule thermique (la prime à la conversion fonctionne désormais avec le bonus écologique).
Localement à la maille des villes, des ZFE et mêmes des régions, certaines subventions publiques sont accordées aux particuliers faisant l’acquisition d’un véhicule électrique. Renseignez-vous auprès des collectivités territoriales compétentes.
Location longue durée (LLD) d’une Fiat 500e
Le Leasing des Fiat 500e a été largement démocratisé par la marque italienne. De nombreuses offres de LLD ont fleuri ces dernières années, avec dernièrement une offre de location alléchante à partir de 99 €/mois.
Derrière ce loyer annoncé (sur le site du constructeur), de nombreuses conditions à remplir pour rouler en fiat 500e 23,8 kWh à petit prix : le contrat de LLD est soumis à un engagement de 37 mois, avec un apport de 3500 € à la signature du contrat, pour 30 000 km maximum. En outre, le prix affiché déduit le bonus écologique (ici de 4000 €) ainsi qu’une remise éco Fiat de 3000 €.
Avec le Leasing, vous maîtrisez non seulement votre budget, vous êtes aussi assuré de rouler en toute sécurité grâce aux services complémentaires et optionnels tels que le contrat d’entretien. Revers de la médaille, la LLD vous contraint à verser un loyer chaque mois sur une longue durée.
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Un mot sur Fiat, constructeur automobile
Avec plus d’un siècle d’histoire dans le secteur automobile, Fiat est un constructeur italien de voitures thermiques (puis hybrides et électriques) de renom.
Son entrée dans le marché des voitures électriques commence il y a peu, en 2020 avec la Fiat 500e. Et carton plein depuis sa sortie, puisque la petite citadine électrique s’est depuis hissée dans le top 5 des véhicules électriques les plus vendus en France en 2023. La 500e a aussi rencontré un succès dans le monde, car iconique, élégante et infiniment pratique !
La nouvelle Fiat Panda, deuxième voiture électrique de la marque, plus accès sur de l’entrée de gamme, sera présentée courant de l’année 2024… Mais ne sera pas commercialisée avant 2026. Légèreté, optimisation de l’espace et caractère de la façade seront les caractéristiques clés de ce nouveau modèle électrique et des autres voitures à venir.
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