Deuxième modèle 100 % électrique du constructeur au lion, après la e-208, la Peugeot e-2008 est un SUV électrique compact et dynamique qui séduit par son design élégant, sa technologie avancée et sa bonne autonomie. Avec sa batterie de 50 à 54 kWh (selon version), la 2008 électrique est adaptée à tout type de route : urbaine, rase campagne ou autoroute. La e-2008 vous fait de l’œil ? Vous tombez à pic, ce guide spéciale Peugeot e-2008 vous liste toutes les informations nécessaires pour prendre la route : performances, autonomie, temps de recharge, coût de la recharge, etc. C’est parti !
Fiche technique d’une Peugeot e-2008 50 kWh : l’essentiel à connaître
Caractéristiques | Peugeot e-2008 |
Catégorie | SUV électrique |
Performance | 136 ch |
Puissance fiscale | 4 cv |
Performance de 0 à 100 km/h | 9,1 secondes |
Batterie | 50 kWh |
Autonomie (WLTP) | 340 km |
Charge accélérée à domicile 🏠 (AC) | Connecteur Type 2 7,4 kW de puissance max en monophasé 11 kW de puissance max en triphasé |
Temps de charge à domicile 🏠 (AC)* | 3h47 (si borne 7,4 kW) 2h33 (si borne 11 kW) |
Prix de la recharge à domicile 🏠 (AC)** | Entre 3 € et 4,2 €/100 km |
Charge rapide sur voirie 🚦(DC) | Connecteur Combo CCS 100 kW de puissance max |
Temps de charge sur voirie🚦(DC)* | 21 min (si borne 100 kW max) |
Prix de la recharge sur voirie 🚦(DC)*** | Entre 6,1 € et 9,2 €/100 km |
Prix TTC (hors aides, hors options) | à partir de 38 080 € |
Bonus écologique | à partir de 4 000 € et jusqu’à 7 000 € |
Prime à la conversion | à partir de 1 500 € et jusqu’à 5 000 € |
** Fourchette des heures creuses/heures pleines en tarif réglementé option HC/HP (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024
*** Fourchette correspondant aux prix de la recharge sur bornes Ionity 50 kW (0,39 €/kWh) et 350 kW (0,59€/kWh) sans abonnement
Autonomie d’une Peugeot e-2008
La Peugeot e-2008 offre une autonomie théorique de 320 km selon la norme WLTP pour le modèle de base et jusqu’à 406 km pour l’édition 2023.
🔋 Edition 2019 – Peugeot e-2008 50 kWh pour 320 km d’autonomie.
🔋 Nouvelle édition 2023 – Peugeot e-2008 50 kWh pour 340 km d’autonomie.
🔋 Nouvelle édition 2023 – Peugeot e-2008 54 kWh pour 406 km (de quoi faire en voiture un aller-retour Paris – Rouen).
Il est important de noter que l’autonomie réelle du véhicule peut varier selon plusieurs facteurs tels que le style de conduite, les conditions météorologiques et l’utilisation des équipements de bord (chauffage, climatisation notamment).
La norme WLTP fournit des chiffres basés sur des conditions de test spécifiques, ce qui peut ne pas toujours refléter les situations réelles. Par conséquent, bien que ces chiffres soient un bon indicateur, il faut considérer l’autonomie réelle peut être légèrement diminuée.
Temps de recharge d’un SUV Peugeot e-2008
La recharge de la Peugeot e-2008 peut être réalisée via différentes solutions de recharge, chacune offrant des temps de recharge variables.
Pour recharger de 20 à 80% les batteries d’une Peugeot électrique 2008 nouvelle édition 2023 version 50 KWh (340 km), vous devez attendre :
🕐 7h34 si vous faites le choix d’une prise renforcée (3,7 kW), et même 14h18 pour recharger de 0 à 100% des batteries. Cette solution est idéale pour une recharge la nuit à domicile, à condition de ne pas être pressé !
🕐 3h47 sur une borne de recharge 7,4 kW. Avec une borne de recharge installée à domicile de 7,4 kW, le temps de recharge est considérablement réduit. Vous rechargez quand vous voulez, en quelques heures seulement.
🕐 2h33 sur une borne de recharge 11 kW. Il s’agit d’une borne plus puissante et donc plus rapide que la précédente, adaptée uniquement aux installations électriques triphasées. Autre condition requise : avoir sélectionné l’option 11 kW sur votre e-2008 (option comprenant un surcoût).
🕐 33 minutes sur une borne de recharge publique 50 kW. Lorsqu’elle est branchée à une borne de recharge rapide de 50 kW en courant continu (DC), votre Peugeot e-2008 peut récupérer jusqu’à 80 % de sa capacité en seulement ½ heure, ce qui est parfait pour une recharge rapide lors d’un déplacement.
🕐 21 minutes sur une borne de recharge publique 100 kW : enfin, avec une borne ultra-rapide de 100 kW, il ne faut qu’une vingtaine de minutes pour atteindre 80 % de la capacité, ce qui rend les longs trajets beaucoup plus pratiques.
Type de chargeur | Temps de recharge optimal (pour 20 à 80% de la batterie chargée) | Temps de recharge complète (pour 0 à 100% de la batterie) |
Prise renforcée 3,7 kW monophasé (AC) | 7h34 | 14h18 |
Borne de recharge 7,4 kW monophasé (AC) | 3h47 | 7h09 |
Borne de recharge 11 kW triphasé (AC) | 2h33 | 4h49 |
Borne de recharge publique 50 kW (DC) | 0h33 | 1h11 |
Borne de recharge publique 100 kW (DC) | 0h21 | 0h51 |
Chaque méthode de recharge a ses avantages, dépendant principalement de l’accès aux infrastructures de recharge et des besoins spécifiques en termes de temps.
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Prix de la recharge d’une Peugeot e-2008
Recharger une Peugeot e-2008 a un coût. A la maison, le coût de la recharge est 2 à 3x moins élevé que si vous rechargez à l’extérieur de chez vous, sur une borne publique. Les frais d’électricité sont en effet moins chers à domicile.
Pour vous donner une idée du prix de la recharge d’une 2008 électrique, nous sommes parti du principe que vous rouliez en 2008 édition 2023 version 50 KWh (340 km d’autonomie).
👉 Nos calculs montrent que la 2008 électrique coûte 3,7€/100 km et 12,6 € pour un plein complet (0-100 %) avec un abonnement d’électricité en tarif réglementé, option base.
👉 Si votre abonnement est en heures creuses à la maison, la recharge vous coûtera vraisemblablement moins cher : 3 €/100 km et 10,3 € le plein. En d’autres termes, vous pourriez économiser aux alentours de 20% entre une recharge en tarif réglementé option base et une recharge avec l’option heures creuses.
👉 Si vous choisissez de recharger en voirie, sur une borne de recharge publique, la recharge coûte plus cher qu’à domicile. Comptez environ 19,5 € le plein de votre e-2008 (sur une borne de 50 kW à 0,39 €/kWh). Il n’est pas nécessaire de recharger sur un superchargeur de 350 kW ; mais pour votre information, une recharge ultra rapide de ce type vous coûterait 29,5 € le plein (à raison de 0,59 €/kWh).
Coût TTC pour 100 km de recharge d’une e- 2008 édition 2023 version 50 KWh | Coût TTC d’une recharge complète d’une e- 2008 édition 2023 version 50 KWh | |
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif base* | 3,7 € | 12,60 € |
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif heures creuses/heures pleines* | 3 € (HC) – 4,20 € (HP) | 10,30 € (HC) – 13,50 € (HP) |
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 50 kW** | 6,10 € | 19,50€ |
** Borne Ionity 50 kW sans abonnement à 0,39€/kWh
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Quelle borne de recharge pour une Peugeot e-2008 ?
La Peugeot e-2008 est parfaitement compatible avec la recharge à domicile (en courant alternatif AC) et avec la recharge sur voirie (en courant continu DC), grâce à ses connecteurs T2 et Combo CCS.
Voyons à présent quelles solutions de recharge sont compatibles avec votre SUV électrique Peugeot.
1 – La borne de recharge accélérée à la maison : 7,4 kW de puissance
Si vous optez pour la recharge à domicile, la borne de recharge 7,4 kW est la solution la plus pratique et présente plusieurs avantages.
✅ Recharge accélérée : en moins de 4h votre Peugeot e-2008 est rechargée depuis une borne de 7,4 kW.
✅ Coût de la recharge : les tarifs de recharge à domicile, notamment en heures creuses, sont moins élevés que ceux des bornes publiques.
✅ Crédit d’impôt : l’acquisition et l’installation d’une borne pilotable et connectée par un professionnel qualifié (IRVE) sont éligibles à un crédit d’impôt, vous permettant de récupérer jusqu’à 500 € sur vos impôts.
✅ Sécurité renforcée : avec IZI by EDF, l’installation de votre borne est sécurisée. Un tableau électrique divisionnaire protège la borne, et les bornes IZI by EDF intègrent un système de délestage pour prioriser vos autres usages domestiques.
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2 – La prise renforcée lente : 3,7 kW de puissance
La prise renforcée ressemble à une prise standard mais offre plus de sécurité et une puissance légèrement supérieure (3,7 kW contre 2,3 kW pour une prise de courant classique).
Généralement plus économique qu’une borne, attention, la prise renforcée ne donne pas droit aux aides de l’Etat comme le crédit d’impôt.
Cependant, la prise renforcée (par exemple une Green Up Legrand) est recommandée dans deux cas de figure :
✅ Pour les véhicules à faible capacité de batterie : les citadines ou voitures sans permis électriques se rechargent rapidement avec une prise renforcée, car la capacité de leur batterie est relativement limitée.
✅ Pour les trajets courts : si vous réalisez de petites distances quotidiennes, une prise renforcée est amplement suffisante pour recharger votre voiture. Il faudra toutefois être patient !
Il est contre indiqué de recharger votre voiture sur une prise de courant standard 2,3 kW en raison des risques de surchauffe et d’incendie.
3 – Les bornes de recharge en libre-service : jusqu’à 350 kW pour les plus puissantes
Vous habitez en immeuble résidentiel collectif, sans place de parking individuel ? Vous prenez régulièrement la route, et ce, pour de longs trajets ? Les bornes de recharge accessibles au public restent la solution la plus évidente à privilégier.
Comparées aux bornes à domicile, les bornes publiques rechargent votre véhicule en un temps record (20 minutes sur les superchargeurs). Avec 22 kW à 350 kW de puissance en courant continu (DC), elles sont plus puissantes que les bornes installées à domicile, et donc plus rapides.
Les utilisateurs de ce type de recharge déplorent toutefois le manque de disponibilité de bornes dans l’espace public et le coût élevé de la recharge (2 à 3 fois plus que la recharge à domicile). Il est donc essentiel de comparer les tarifs des différents opérateurs, avec ou sans abonnement, pour optimiser vos dépenses.
Achat d’une e-2008, bonus écologique et prime à la conversion
La Peugeot e-2008 est accessible à partir de 38 080 € TTC dans sa version 50 kWh 136 chevaux (finition Active). Ce prix est susceptible d’augmenter selon le modèle et la finition souhaitée.
Finition | Prix TTC* |
Active | 38 080 € |
Allure | 39 970 € |
GT | 41 620 € |
Bonne nouvelle, le SUV électrique à la tête de lion est éligible aux aides de l’Etat :
👉 Bonus écologique (réédité en 2024). Les ménages aux revenus les plus précaires peuvent obtenir jusqu’à 7 000 € d’aides et 4 000 € pour les autres ménages.
👉 Prime à la conversion (si vous passez d’un véhicule thermique à un véhicule électrique) : 1 500 à 5 000 € d’aides supplémentaires pour l’achat d’une e-2008 neuve, selon vos revenus.
Peugeot 2008 électrique disponible en location longue durée (LLD)
Le constructeur Peugeot propose son modèle e-2008 en leasing dès 230 €/mois, avec un premier loyer de 5 800 € (déduction faite d’un bonus écologique de 4 000 €). Cette location longue durée s’échelonne sur 37 mois pour 30 000 km/an.
Si vous choisissez la location longue durée pour votre voiture électrique Peugeot e-2008, sachez que le loyer de votre véhicule de location est calculé en fonction de vos besoins. Ainsi le prix varie notamment selon la durée de location et le kilométrage prédéfini à la signature du contrat.
En choisissant une offre LLD pour une Peugeot e-2008, vous pouvez aussi bénéficier de nombreux services associés qui restent facultatifs. Selon vos besoins spécifiques, ceux que vous sélectionnerez seront inclus dans votre loyer mensuel. Il s’agit notamment :
- d’une assurance et/ou une extension de garantie véhicule neuf ;
- d’une prestation entretien et maintenance avec une assistance 24h/24 et 7j/7.
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Un mot sur Peugeot, constructeur automobile français
Peugeot, constructeur automobile français à la tête de lion, est reconnu pour son design sophistiqué et son innovation constante. La marque se distingue par la qualité de ses véhicules, offrant confort et sécurité.
Engagée dans la transition énergétique, Peugeot vise à électrifier l’ensemble de sa gamme d’ici 2025, avec des modèles comme la Peugeot e-208 et la Peugeot e-2008, appréciées pour leur autonomie et leur performance.
Peugeot prévoit de lancer très prochainement les versions électriques de la 308 et de la 3008, ainsi que des utilitaires électriques pour remplacer ses anciens modèles thermiques.
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– Peugeot e-3008
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– Scénic électrique
– Opel Corsa Electric
– Hyundai Kona Electric
– Skoda Enyaq iV
– Tesla Model 3
– Renault Megane E-Tech
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– Mini Cooper électrique
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– Citroën ë-C3
– Renault R5
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– Renault Twingo E-Tech
– Peugeot e-208
Bruno
- 26/11/2024
Je vais bientôt avoir un peugeot e 2008 d’occasion de 2022 , j’ai fait installer une prise renforcé green up. Comme je roule peu depuis que je suis en retraite est-ce suffisant ?
Marine
Bonjour,
Difficile de répondre à cette question. Tout dépend de l’utilisation de votre voiture, si vous roulez par exemple peu mais de longues distances ou de courtes distances, et, de vos besoins en recharge.
Comme indiqué dans l’article :
– depuis une borne 7,4 kWh, vous mettez 3h47 de temps de recharge pour une batterie chargée de 20 à 80% et 7h09 pour une batterie chargée de 0 à 100 % ;
– depuis une prise 3,7 kW, vous mettez 7h34 de temps de recharge pour une batterie chargée de 20 à 80% et 14h18 pour une batterie chargée de 0 à 100 %.
A vous de juger si vous allez rechargez fréquemment (compte tenu de l’autonomie du véhicule) et quel temps de recharge vous conviendrait le mieux.
Très bonne journée.
Marcel
- 05/02/2023
on peut utiliser une prise CCS combo pour une 2008 électrique ??
Bertrand
Bonjour,
La prise Combo CCS est tout à fait compatible avec la Peugeot e-2008.
Très bonne journée