
Quelle borne de recharge pour une Peugeot e-208 ?
Lecture en 3 min
Publié le
-
Borne de recharge ou prise renforcée, 100% sécurisées et adaptées à vos besoins

Installation par un professionnel qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Voiture Electrique)

Eligible au Crédit d’Impôt de 300€ et à la TVA à taux réduit
Après la Renault Zoé, la Peugeot e-208 est le véhicule électrique le plus vendu en France. En plus des performances, il est important de connaître les prises de recharge compatibles avec un véhicule électrique. Nous vous présentons ci-dessous les bornes de recharge que vous pouvez utiliser avec une Peugeot e-208.
Récapitulatif des bornes de recharge pour une Peugeot e-208
Type de chargeur | Type de borne | Temps de recharge |
Chargeur 7,4 kW monophasé (de série) | Prise électrique domestique renforcée 3,7 kW | 15 heures |
Chargeur 7,4 kW monophasé (de série) | Prise Wallbox 7,4 kW | 7h30 |
Chargeur 11 kW triphasé (en option) | Prise Wallbox 7,4 kW | 7h30 |
Chargeur 11 kW triphasé (en option) | Prise Wallbox 11 kW ou 22 kW | 5 heures |
Les prises de recharge compatibles avec le chargeur de série de la Peugeot e-208
Le constructeur au lion a équipé sa citadine électrique d’un chargeur 7,4 kW monophasé. La prise est située à l’arrière, sur le côté gauche du véhicule. Quel est le matériel compatible avec ce chargeur de série ?
Vous avez deux combinaisons possibles. Tout d’abord, vous pouvez utiliser une prise électrique domestique renforcée 3,7 kW pour recharger votre Peugeot e-208. Concrètement, vous devez donc utiliser un câble monophasé 3,7 kW – 16 A. Cette solution est la plus économique car elle ne vous coûtera rien (à part la consommation d’électricité) dans le cas où vous disposez d’une prise électrique dans votre garage. En revanche, ce n’est pas une solution qui convient à tous les conducteurs. Le temps est de charge est très long, estimé à environ 15 h. Aussi, en général, on estime que cette configuration de recharge correspond aux conducteurs qui roulent moins de 200 km par jour. Dans ce cas, une recharge durant la nuit est suffisante pour couvrir leur besoin.
Bon à savoir : La recharge via une prise électrique domestique classique 2,3 kW est techniquement possible. Toutefois, elle n’est à utiliser qu’en cas d’urgence d’après le constructeur. Tout d’abord, la durée de charge est très longue. On estime qu’il faut environ 25h30 pour recharger la batterie à 80 %. De plus, ce mode de recharge peut s’avérer dangereux sous certains aspects. En effet, les rallonges et prises standards ne sont pas conçues pour supporter une grande intensité. Aussi, en utilisant une prise standard pour recharger votre véhicule, vous risquez de faire face à des problèmes de surchauffe voire d’incendie.
Une seconde configuration consiste à installer une prise Wallbox 7,4 kW. Dans ce cas, vous devez acheter un câble monophasé 7,4 kW – 32 A. De plus, vous devrez rajouter un budget pour acheter la prise Wallbox. Cette solution est donc moins économique mais la recharge se fait plus rapidement, en 7h30 environ. Cette configuration s’adresse donc aux conducteurs qui ont besoin de recharger leur véhicule le soir à domicile mais qui souhaitent une recharge plus rapide.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneLes autres prises pour recharger la Peugeot e-208
En option, vous pouvez installer un autre type de chargeur sur votre Peugeot e-208. Le constructeur propose ainsi dans son catalogue l’installation d’un chargeur embarqué 11 kW triphasé. Avec ce chargeur, vous disposez de deux configurations de recharge possibles.
Tout d’abord, le chargeur 11 kW triphasé peut être utilisé à domicile avec une prise Wallbox 7,4 kW. Pour cela, vous aurez besoin au préalable d’acheter un câble triphasé 22 kW – 32A. Le temps de charge est alors le même que précédemment avec 7h30.
Mais il présente également l’avantage de pouvoir être connecté avec une Wallbox 11 kW ou 22 kW. Ces Wallbox sont, par exemple, présentes dans certaines stations de recharge du réseau public ou sur certains parkings d’entreprise. Vous pouvez également l’installer à domicile. Avec un rechargement en triphasé, le temps de recharge est plus faible et tourne autour de 5h. Cette dernière configuration est la plus chère et s’adresse donc plutôt aux gros rouleurs qui souhaitent une recharge rapide à domicile mais également à l’extérieur.

Combien de temps pour recharger vos batteries ?
Je fais le testUn commentaire, une question ?