Peugeot e-208 : autonomie, temps de charge, bornes - IZI by EDF
Zoom sur la Peugeot e-208

Zoom sur la Peugeot e-208

Temps de lecture 4 min

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Bonne autonomie (variable selon version)

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Recharge à domicile jusqu'à 7,4 en monophasé

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4h en moyenne de temps de recharge (20-80% des batteries) à partir d'une borne 7,4 kW

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Avec la Tesla Model Y et la Dacia Spring, la Peugeot e-208 figure dans le top 10 des véhicules électriques les plus vendus en France. Depuis sa sortie, la citadine électrique fait une entrée remarquable grâce à son design, mais aussi grâce à ses performances. Quelle est l’autonomie de sa batterie ? Combien de temps pour recharger une 208 électrique ? Quelle solution de recharge pour une Peugeot e-208 ? IZI by EDF vous apporte son éclairage.

Autonomie d’une Peugeot e-208

La Peugeot e-208 est à ce jour disponible en deux versions :

👉 e-208 50 kWh 136 chevaux pour une autonomie de 362 km (l’équivalent d’un trajet Paris – Nantes) ;

👉 e-208 51 kWh 156 chevaux pour une autonomie de 410 km (l’équivalent d’un trajet Paris – Clermont-Ferrand).

Evidemment, l’autonomie d’une Peugeot e-208 dépend de son utilisation. Plusieurs facteurs peuvent à juste titre diminuer l’autonomie d’une batterie électrique, comme :

  • Le type de route (en ville, sur autoroute, ou les deux) ;
  • L’utilisation de la climatisation/du chauffage pendant le trajet ;
  • Les conditions climatiques (T°C extérieure, vents, pluie, neige, route sèche…) ;
  • Le dénivelé en mètres (route de montagne en altitude notamment).
modèle voiture électrique peugeot e 208

Prix d’achat d’une Peugeot 208 électrique

En entrée de gamme, la Peugeot 208 électrique coûte aux alentours de 34 500 € TTC. Mais bonne nouvelle, la citadine est éligible au bonus écologique. Les ménages les plus modestes peuvent obtenir jusqu’à 7 000 € de bonus ; les autres ménages jusqu’à 4 000 € de bonus.

FinitionsPrix TTC*
e-208 Active34.550 €
e-208 Active Pack35.050 €
e-208 Style35.200 €
e-208 Allure35.650 €
e-208 Allure Pack36.650 €
e-208 Roadtrip37.350 €
e-208 GT38.350 €
e-208 GT Pack39.350 €
* Prix TTC avant déduction du bonus écologique.

Location longue durée (LLD) d’une e-208

Le principe de la LLD (location longue durée) – qu’on appelle aussi Leasing – est assez simple : louer un véhicule neuf moyennant le versement d’un loyer mensuel.

Généralement, ces versements s’effectuent sur une durée allant de 2 à 5 ans en fonction du véhicule et de l’apport initial versé. La durée du Leasing et le kilométrage sont définis à la signature du contrat.

L’avantage du leasing ? Maitriser indéniablement votre budget et rouler en électrique sans débourser des milliers d’euros ! La LLD permet aussi de bénéficier de prestations facultatives très pratiques, telles qu’un contrat d’entretien du véhicule pour rouler en toute sérénité.

La Peugeot e-208 accessible à partir de 130 € TTC/mois
Pour rouler en Peugeot e-208 Active hors options, le site du constructeur indique qu’il est possible de louer la citadine à partir de 130 € TTC/mois, après un premier loyer de 4 580 € TTC, en LLD sur 37 mois et pour 30 000 km, hors prestations facultatives.
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Temps de recharge d’une citadine e-208

Une e-208 peut prendre plus ou moins de temps à être rechargée. Tout dépend du type de chargeur utilisé à la maison en courant alternatif (AC), Au choix pour une recharger par exemple 20 à 80 % des batteries, utiliser :

🕐 Une prise de courant renforcée 3,7 kW (charge lente) vous prend 7h30 environ de temps de recharge ;

🕐 Une borne de recharge 7,4 kW pour les installations électriques monophasées (charge accélérée) recharge votre e-208 en 3h50 environ ;

🕐 Une borne de recharge 9, 11 ou 22 kW pour les installations électriques triphasées (charge accélérée encore plus rapide) prend 2h30 environ de temps de charge.

Type de chargeurTemps de charge optimale (de 20 à 80 % de la batterie)Temps de charge complète (de 0 à 100% de la batterie)
Prise renforcée 3,7 kW monophasé 7h3414h18
Borne de recharge 7,4 kW en monophasé 3h477h09
Borne de recharge 11 kW en triphasé2h334h49
L’info IZI

La plupart des logements étant équipées d’une installation électrique monophasée (230 Volts), la borne de recharge 7,4 kW se présente comme la solution de recharge la plus adaptée pour recharger rapidement une 208 électrique.

Si les superchargeurs accessibles sur certaines bornes publiques présentent un temps de recharge record (30 minutes environ), attention des cycles de recharge courts trop fréquents peuvent altérer la batterie des véhicules et réduire leur durée de vie.

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Quelle solution de recharge pour une e-208 : borne ou prise ?

Le constructeur au lion a équipé sa citadine électrique d’une prise T2 située à l’arrière du véhicule. Voyons tout de suite ensemble quelles solutions de recharge sont compatibles avec elle.

La borne de recharge à domicile, idéale pour un véhicule électrique

On l’a dit, avec une borne 7,4 kW la recharge se fait en 3h47, à raison de 40 km d’autonomie environ par heure de recharge pour une e-208.

Pratique, la borne de recharge à domicile – éligible au crédit d’impôt de 500 € lorsqu’elle est pilotable – permet de recharger votre e-208 électrique :

✅ Sans contrainte, et en quelques heures seulement (la borne est disponible chez vous, rien que pour vous !).

✅ La nuit (pendant les heures creuses), ou quand vous voulez, pour bénéficier notamment de tarifs préférentiels à la maison et éviter les plages horaires de fortes consommation électrique.

✅ En toute sécurité. Si vous passez par un professionnel qualifié du réseau IZI by EDF, la borne est associée à l’installation d’un tableau électrique divisionnaire pour protéger l’utilisation de votre borne. Aussi, votre borne module sa puissance à la baisse pour ne pas compromettre vos usages (toutes les bornes présentes au catalogue IZI by EDF délestent !).

Découvrez notre sélection IZI by EDF de bornes de recharge !

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La prise renforcée, solution de second choix

Cette solution de recharge est de loin la plus économique, Elle n’est toutefois pas éligible au crédit d’impôt de 500 €, comme c’est le cas d’une borne de recharge. Livrée et installée à la maison sans avantages fiscaux, son prix est fine donc discutable.

D’autant plus que le temps de charge d’un véhicule électrique avec une prise renforcée 3,7 kW est long, voire très long ! Il faut en effet compter 12h environ pour recharger les batteries de 20 à 80% d’une e-208 et jusqu’à 23h pour recharger complètement une 208 électrique (0-100%).

La prise renforcée présente toutefois des avantages dans 2 cas de figure :

✅ La recharge d’un véhicule hybride rechargeable, dont la batterie présente une faible capacité, et qui par définition se recharge relativement rapidement (hélas, la e-208 n’a pas été développée en version hybride rechargeable).

✅ Les conducteurs de voiture électrique qui roulent peu dans la journée et dans la semaine et rechargent par conséquent très peu leur véhicule. Dans ce cas, une seule recharge la nuit est suffisante pour couvrir leur besoin.

Important !

La recharge via une prise de courant domestique classique 2,3 kW est déconseillée pour des raisons de sécurité. Vous risquez en effet la surchauffe et plus grave encore, un départ de feu.

Un mot sur le constructeur automobile Peugeot

Peugeot, constructeur majeur de l’industrie automobile française a investi massivement dans la Recherche et le Développement (R&D) de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Pour répondre à l’échéance 2035 (la fin de la vente de véhicules thermiques neufs), pour réduire l’empreinte carbone de l’automobile, tout en offrant des performances et une autonomie compétitives, la marque au lion a lancé la e-208 et la e-2008. Carton plein pour ces deux Peugeot qui figurent parmi les modèles électriques les plus vendues en France ces dernières années !

Cette transition vers l’électrification offre des perspectives très prometteuses pour le constructeur dans les années à venir ! Le nouveau e-3008 100 % électrique et le e-5008 devraient d’ailleurs bientôt faire leur entrée sur le marché des SUV électriques.

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