Scénic, le premier monospace familial créé par Renault en 1996, devient électrique en 2024. Avec sa nouvelle silhouette de SUV, le Scénic abandonne sa fonction monospace. Pour autant, la Scénic propose de très bonnes performances, notamment une autonomie maximale de 625 km (pour la version 87 kWh). Autonomie, temps de recharge, coût de la recharge… IZI by EDF vous révèle tous les atouts d’une Scénic électrique E-Tech.
Autonomie d’une Scénic électrique
La Renault Scénic électrique commercialisée en 2024 a été déclinée dans plusieurs versions pour répondre à différents besoins d’autonomie :
🔋 Scénic électrique Autonomie standard 60 kWh pour une autonomie de 430 km, soit l’équivalent d’un trajet Paris – Clermont-Ferrand en aller simple.
🔋 Scénic électrique Grande autonomie 87 kWh pour une autonomie de 625 km selon la norme WLTP, de quoi couvrir largement un trajet Paris – Bordeaux en aller simple.
Attention, la norme WLTP fournit des valeurs produites à partir de tests standardisés, qui ne pas reflètent pas toutes les situations de conduite. L’autonomie réelle d’une Scénic E-Tech peut ainsi revu à la baisse, selon les conditions météorologiques, le type de route (autoroute, ville), la conduite que vous adoptez, l’utilisation de la climatisation ou encore du chauffage.
Temps de recharge d’une Scénic électrique
Pour recharger la batterie d’une Scénic électrique, différentes solutions de recharge s’offrent à vous, avec des temps de recharge plus ou moins longs.
Dans ce guide, nous faisons l’hypothèse que vous conduisez une Scénic électrique version 60 kWh et que vous souhaitez recharger les batteries de 20 à 80 % (correspondant à un recharge optimale). Pour recharger votre Scénic, comptez alors :
🕐 9h49 avec prise renforcée (3,7 kW). La recharge est lente. Une nuit ne suffira pas pour recharger 0 à 100 % des batteries (18h32). Cette solution de recharge est déconseillée pour un véhicule d’un tel gabarit.
🕐 5h11 sur une borne de recharge 7,4 kW (monophasé uniquement). La recharge est ici accélérée, adaptée pour faire le plein d’énergie à la maison.
🕐 1h39 sur une borne de recharge 22 kW si vous prenez l’option 22 kW (triphasé uniquement). La recharge est là encore accélérée, avec un temps relativement court. Si votre logement est en triphasé, c’est la solution qu’il vous faut.
🕐 43 minutes sur une borne de recharge publique (50 kW). Très pratique, vous ne perdez pas de temps.
🕐 21 minutes seulement sur une borne de recharge publique (150 kW). C’est le temps record que vous pouvez espérer pour recharger votre Scénic électrique.
Type de chargeur | Temps de recharge optimal (pour 20 à 80% de la batterie chargée) | Temps de recharge complète (pour 0 à 100% de la batterie) |
Prise renforcée 3,7 kW monophasé (AC) | 9h49 | 18h32 |
Borne de recharge 7,4 kW monophasé (AC) | 5h11 | 9h16 |
Borne de recharge 22 kW triphasé (AC) | 1h39 | 3h07 |
Borne de recharge publique 50 kW (DC) | 0h43 | 1h23 |
Borne de recharge publique 100 kW (DC) | 0h21 | 0h50 |
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Prix de la recharge d’une Scénic électrique
D’après nos estimations, la recharge d’une Scénic E-Tech 60 kWh (430 km d’autonomie) coûte :
👉 3,5€/100 km et 15,1 € pour un plein complet (0-100 %) sur une borne de recharge à domicile, avec un abonnement d’électricité en tarif réglementé, option base.
👉 Toujours à la maison 2,9 €/100 km et 12,4 € le plein si votre contrat d’énergie est en heures creuses et que vous rechargez votre véhicule électrique la nuit. Autrement dit, environ 20% d’économies entre un abonnement en tarif réglementé base et un abonnement avec heures creuses.
👉 En dehors du domicile, sur voirie, il faut compter aux alentours de 23,5 € le plein sur une borne de 50 kW (à 0,39 €/kWh) et jusqu’à 35 € le plein d’énergie sur un superchargeur 350 kW (à 0,59 €/kWh).
Ce faisant, nous vous recommandons de privilégier une borne de recharge publique de 150 kW de puissance maximum. Une Scénic ne peut en effet supporter en appel plus de 130 kW dans sa version Autonomie standard, et, 150 kW maximum dans sa version Grande autonomie.
Coût TTC pour 100 km de recharge d’une Scénic électrique 60 kWh | Coût TTC d’une recharge complète d’une Scénic électrique 60 kWh | |
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif base* | 3,5 € | 15,1 € |
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif heures creuses/heures pleines* | 2,90 € (HC) – 3,80 € (HP) | 12,4 € (HC) – 16,2 € (HP) |
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 50 kW** | 5,4 € | 23,4 € |
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 350 kW*** | 8,2 € | 35,4 € |
** Borne Ionity 50 kW sans abonnement à 0,39€/kWh
** Borne Ionity 350 kW sans abonnement à 0,59€/kWh
Le coût de la recharge varie d’une solution de recharge à l’autre, du simple au triple. A la maison, la recharge est de loin la moins chère, notamment si vous avez opté pour un abonnement d’électricité avec heures creuses. Sur voirie (et même plus encore sur autoroute, pour les bornes les plus puissantes), la recharge est plus chère, selon les opérateurs. Plus la recharge est rapide, plus elle coûte cher.
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Quelle borne de recharge pour une Scénic électrique E-Tech ?
Pour vos recharges itinérantes, Renault a pensé à tout. La Scénic électrique est équipée d’un connecteur AC (pour courant alternatif) de type 2 adapté à la recharge à domicile. Le SUV est aussi équipé d’un connecteur DC (pour courant continu) appelé Combo CCS, compatible avec la recharge sur voirie.
Voyons maintenant quelles solutions de recharge sont compatibles avec une Scénic électrique.
1 – Recharger une Scénic électrique sur une borne de recharge accélérée (7,4 kW)
Si vous souhaitez faire le plein d’énergie à domicile, la borne 7,4 kW (adaptée aux installations électriques monophasées) présente de nombreux atouts.
✅ Recharge rapide : avec une borne 7,4 kW, votre Scénic électrique se recharge en seulement quelques heures, aux alentours de 5h (pour une batterie chargée de 20 à 80%).
✅ Économie sur la recharge : on l’a vu, les coûts de la recharge à la maison sont très avantageux, surtout pendant les heures creuses.
✅ Avantage fiscal : confier l’installation d’une borne pilotable ou connectée à un professionnel qualifié en IRVE (infrastructure de recharge pour véhicule électrique) vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 500 €.
✅ Sécurité renforcée : avec IZI by EDF, l’installation est sécurisée. Un tableau électrique dédié protège la borne. En plus, tous les modèles proposés au catalogue intègrent un système de délestage. Vos usages domestiques restent alors prioritaires pendant la recharge du véhicule.
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2 – Recharger une Scénic sur une prise renforcée lente (3,7 kW)
La prise renforcée a tout d’une prise de courant classique mais offre une sécurité renforcée et une puissance légèrement supérieure à une prise classique.
Contrairement à la borne de recharge, la prise renforcée n’ouvre pas droit au crédit d’impôt de 500 €. Son prix d’achat, même sans aide, est toutefois plus accessible.
Elle n’est généralement pas recommandée pour recharger des véhicules électriques équipés de batteries lourdes et puissantes, comme c’est le cas de la Renault Scénic E-Tech. La prise renforcée propose en effet une recharge lente. Il vous faudra un peu moins de 10h pour une recharge de 20 à 80% de la batterie, et, jusqu’à 18h30 de recharge pour une batterie complètement pleine (0-100%).
Il est déconseillé de recharger votre Scénic électrique sur une prise de courant standard 2,3 kW en raison des risques de surchauffe des câbles du circuit et de départ de feu.
3 – Recharger une Scénic nouvelle génération sur une borne rapide accessible au public (jusqu’à 350 kW)
Vous vivez en appartement sans place de stationnement privée ? Vous faites fréquemment de longs trajets personnels ou professionnels ? Les bornes de recharge publiques sont alors la solution la plus adaptée pour recharger votre Scénic.
Contrairement aux bornes domestiques, les bornes publiques permettent une recharge rapide, avec des temps d’attente réduits (environ 20 minutes sur les superchargeurs). Leur puissance varie entre 22 kW et 350 kW en courant continu (DC), ce qui les rend bien plus performantes que les bornes installées à domicile.
Cependant, elles présentent deux inconvénients majeurs : leur disponibilité parfois limitée et un coût de recharge plus élevé (jusqu’à 2 à 3 fois plus cher qu’à la maison). Il est donc recommandé de comparer les tarifs des différents opérateurs tout en tenant compte des abonnements et des frais horaires associés.
Achat d’une Scénic électrique, bonus écologique et prime à la casse
La Scénic E-Tech est commercialisée depuis 2024, disponible en concession à partir de 39 990 € TTC dans sa version 60 kWh, sans options et hors bonus.
Bonne nouvelle, ce SUV est éligible aux aides de l’Etat :
👉 Bonus écologique (actualisé en 2024). Vous pouvez prétendre jusqu’à 7 000 € d’aides (pour les ménages aux plus revenus les plus modestes) et 4 000 € pour les autres ménages.
👉 Prime à la conversion (appelée aussi prime à la casse). 1 500 à 5 000 € de prime sont versés en passant d’un véhicule thermique ancien à un Scénic électrique neuf. Le montant de l’aide est variable, selon vos revenus.
La Scénic électrique est aussi disponible en location longue durée (LLD)
Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une Scénic électrique neuve à l’achat, sachez que le SUV versions Autonomie standard (60 kWh) est disponible en Leasing à partir de 300 €/mois, avec un premier loyer de 3 500 €, bonus et prime déduits (4000 € de bonus et 1500 € de prime à la conversion). Ce contrat de location longue durée (LLD) s’étend sur 37 mois.
Si vous optez pour une Scénic en LLD, le montant de votre loyer peut être ajusté selon vos besoins, notamment selon le kilométrage souhaité, défini lors de la signature.
Vous pouvez également profiter de services optionnels, qui peuvent être inclus dans votre loyer mensuel selon vos préférences, tels que :
- Une assurance et/ou une extension de garantie ;
- Un forfait entretien et maintenance, incluant une assistance 24h/24 et 7j/7.
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En savoir plus sur Renault, constructeur automobile au losange
Renault a été fondé en 1899 en France, par les frères Renault. Aujourd’hui parmi les leaders de l’industrie automobile en France et en Europe, l’entreprise est dirigée par Luca Meo.
Réputée pour ses avancées technologiques, comme la première voiture de série avec transmission directe, la marque s’oriente désormais vers une gamme électrique et hybride, avec pour objectif de réduire progressivement la vente de véhicules thermiques à l’horizon 2030.
Avec ses modèles emblématiques tels que la Zoe, la Megane E-Tech et la Twingo E-Tech, Renault promeut une mobilité plus durable.
Renault ambitionne d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2040, avec des modèles rétro revisités, comme la Renault 5 et la Scénic en version électrique.
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