Renault Twizy : quelle borne de recharge choisir ? - IZI by EDF
Quelle borne de recharge pour une Renault Twizy ?

Quelle borne de recharge pour une Renault Twizy ?

Lecture en 2 min

icon-header

Borne de recharge ou prise renforcée, 100% sécurisées et adaptées à vos besoins

icon-header

Installation par un professionnel qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Voiture Electrique)

icon-header

Eligible au Crédit d’Impôt de 300€ et à la TVA à taux réduit

Obtenir mon devis de recharge

La Renault Twizy fait partie de ces voitures qui savent se faire remarquer ! Mélange de quad et de scooter, la petite Twizy possède un look pour le moins atypique ! La Renault Twizy est le troisième véhicule électrique de la marque au losange après le Kangoo et la Fluence ZE. Découvrez les différentes prises pour recharger la Renault Twizy.

​Récapitulatif des systèmes de recharge pour une Renault Twizy

Type de rechargeType de priseType de câblePuissance maximum (kW)Autonomie récupérée en 1 heureTemps pour recharger la batterie de 20 % à 100 %
LentePrise domestique renforcéeType 23631h55
StandardPrise domestique renforcéeType 23,7771h33
Ces informations sont fournies à titre indicatif.

​Recharger votre Renault Twizy à domicile avec une prise renforcée

La Renault Twizy dispose de série d’un connecteur pour prise domestique renforcée 220 – 230 V. Sans surprise, ce mode de recharge est lent. La plupart des conducteurs d’autres voitures électriques doivent ainsi rechercher des moyens de rechargement plus rapides. En revanche, sur la Twizy, cela fait l’affaire ! La Twizy est équipée d’une petite taille de batterie avec une puissance de seulement 6,1 kWh.

D’après la littérature, les temps de rechargement avec une prise domestique renforcée sont les suivants :

  • 1h55 avec une puissance de 3 kW ;
  • 1h33 avec une puissance de 3,7 kW.
twizy

Le véhicule n’est pas fait pour accepter des puissances de recharge supérieures à 3,7 kW. Aussi, même si vous vous équipez d’une prise spécifique comme une Wallbox, vous ne pourrez pas diminuer le temps de recharge en-dessous de 1h33.

Dans la réalité, cette contrainte n’en est pas une. En effet, un temps de recharge d’une heure et demie permet une grande flexibilité d’utilisation. De plus, sachez que vous pouvez recharger votre Renault Twizy au travail ou sur les bornes publiques.

cta offre

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Recharger votre Renault Twizy sur les bornes publiques

Il est possible de recharger une Renault Twizy en courant alternatif (AC) en utilisant les stations électriques publiques (ancienne et nouvelle génération). Pour cela, vous devrez néanmoins vous équiper d’un câble de recharge standard, disponible en option.

Comme mentionné ci-dessus, la puissance de charge maximale dont vous pouvez bénéficier est limitée à 3,7 kW. Même si les infrastructures de recharge publiques possèdent des chargeurs beaucoup plus puissants, vous ne gagnerez rien en temps de recharge.

Les temps de rechargement en station publique sont les mêmes que ceux à domicile, à savoir 1h33 avec une puissance de 3,7 kW.

🔍 Découvrez les autres modèles électriques Renault :

​Quelques caractéristiques de la Renault Twizy

La Renault Twizy est une voiture sans permis, ce qui explique la faible puissance de son moteur (et donc de sa batterie). Elle est équipée d’un moteur électrique de 5 ch et développe un couple de 33 Nm. La vitesse maximale de la Renault Twizy est donnée à 45 km/h.

​La batterie électrique de la Renault Twizy

La Renault Twizy est équipée d’une batterie d’une puissance de 6,1 kWh.

Le connecteur de recharge de la Renault Twizy se situe au centre, à l’avant du véhicule.

​L’autonomie de la Renault Twizy

L’autonomie de la Twizy est de 120 km suivant la norme WLTP.

cta simulateur

Combien de temps pour recharger vos batteries ?

Je fais le test

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article sur les réseaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question

Laisser un commentaire

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • Bonjour ,
    Dans votre article publié le 2 Août 2021 et mis à jour le 31 Juillet 2023 intitulé « Quelle borne de recharge pour une Renault Twizy ? » , vous mentionnez des temps rechargement de 1h55 avec une puissance de 3 kW ou de 1h33 avec une puissance de 3,7 kW.
    Or sur du site du constructeur Renault , en haut de la page consacrée a la Twizy , il n’est mentionné qu’un unique temps de charge de 3h30 .
    Vous mentionnez pour source  » la littérature » , je préfére me référer aux données constructeur mais demeure intrigué qu’une telle coquille puisse etre publié ici .
    Mais est ce vraiment une erreur ? La Twizy a t-elle une puissance de charge capable de varier selon la capacité de la prise ? Le temps de charge peut il etre divisé par deux par rapport aux données constructeurs si la puissance de la prise le permet ?
    Salutations

    1. Bonjour,
      Il semblerait que la recharge de 3h30 évoquée sur le site du constructeur Renault fait référence à une recharge sur une prise de courant domestique classique – a priori avec 2,3 kW de puissance (voir la source ici ). Il faut prévoir effectivement 3h20 à 3h30 de recharge, si votre batterie est à 0% pour atteindre 100%.
      Le temps de recharge qui est en revanche indiquée sur notre site IZI by EDF fait référence à la recharge à partir de prises renforcées (puissance de 3 kW et de 3,7 kW). Nous faisons ici l’hypothèse que la voiture est rechargée à 20% et vise les 100%. Par conséquent, et dans ce cas de figure, il faudra bien 1h55 de temps de recharge (si prise de 3kW) ou 1h33 (si prise de 3,7 kW).
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !