Moto électrique : laquelle choisir pour quels usages ?

Partager sur

Le monde des véhicules électriques ne cesse d’évoluer et de s’étoffer. A tel point qu’il existe aujourd’hui une large offre de deux roues électriques. Comment bien choisir votre moto électrique en fonction de vos besoins et de vos usages ? IZI by EDF vous éclaire dans cet article complet

Critères d’usage à prendre en compte

Les avantages de la moto électrique sont nombreux au quotidien. Économique, elle est aussi écologique, ce qui permet de conduire au quotidien tout en faisant un effort pour la planète et l’environnement. Choisir son deux-roues électrique ne va pas forcément de soi. A l’instar d’un véhicule électrique ou thermique, le choix doit tenir compte de l’usage que vous souhaitez faire de cet outil de locomotion. Voici quelques critères à prendre en considération pour faire votre choix en toute connaissance de cause :

  • les trajets que vous réalisez : plutôt en ville, à la campagne, sur des routes plates, des départementales, des routes escarpées
  • la distance parcourue en moyenne. En effet, il est important d’opter pour une moto électrique qui possède l’autonomie suffisante pour vous permettre de réaliser tous les kilomètres souhaités sans difficulté
  • pouvez-vous recharger votre moto électrique, que ce soit au travail ou chez vous ? Si tel n’est pas le cas, il peut être judicieux de s’interroger sur l’installation d’une borne de recharge à son domicile. Si vous remplissez certains critères vous pouvez bénéficier d’aides financières intéressantes
  • votre lieu d’habitation : appartement, maison, avec ou sans jardin privatif …
  • la fréquence d’utilisation de votre deux-roues électriques
  • vos préférences particulières, notamment du point de vue du confort, de l’autonomie ou encore des zones de rangement.

Choix de sa moto électrique : les éléments techniques à considérer

Outre les critères liés à l’utilisation du véhicule, d’autres éléments techniques peuvent être considérés au moment de faire votre choix. Il s’agit des éléments suivants, en sachant que ces derniers ne sont pas exhaustifs et qu’il peut en exister d’autres, comme le tarif et le design de la moto.

La puissance du moteur électrique

Un deux roues électrique ne possède pas de cylindre. Pour autant, on peut parfaitement bien parler du niveau de puissance du moteur, qui s’exprime de la même manière que pour un moteur thermique.

  • un 50 cm3 sera suffisant si vous n’avez pas le permis et/ou que vous souhaitez réserver l’utilisation de votre moto électrique seulement dans des zones urbaines. Notez également que ce type de moto ne peut pas rouler au-delà de 45 km/h
  • un 125 cm3 (jusqu’à 11 kW) nécessite d’avoir le permis de conduire (permis B) et d’avoir suivi une formation d’une journée pour conduire un deux roues. En pratique, ce type de véhicule électrique conviendra plutôt pour une conduite en-dehors des agglomérations
  • une moto dont le moteur excède 11 kW : la puissance est élevée dans ce cas. Vous devez posséder le permis A ou A2.

En règle générale, le vendeur de la moto électrique vous communique la puissance continue du véhicule et la puissance en crête ou en pic. Cette dernière désigne la puissance maximale que peut avoir le deux-roues pendant un court instant. En règle générale, on estime à 30 % le niveau d’écart entre ces deux éléments.

Le couple de la moto électrique

Autre élément intéressant pour connaître le comportement de votre deux-roues : le couple. Ce dernier révèle le niveau de vivacité du véhicule et sa capacité à démarrer rapidement, même si vous êtes deux assis dessus. Avec l’énergie électrique, le couple est toujours conséquent et la valeur maximale du couple est généralement accessible une fois passés les premiers tours de roue. Même un petit 50 cm3 peut ainsi fournir un couple de 150 Nm. Certains modèles proposés par les constructeurs peuvent dépasser les 500 Nm, avec une accélération en quelques secondes jusqu’à 90 km/h par exemple. Un moteur électrique de 7000 W peut de son côté atteindre les 120 km/h.

moto electrique criteres de choix

La stabilité des roues

Lorsqu’on souhaite faire l’acquisition d’une moto électrique, un élément indispensable à prendre en compte est bien sûr la sécurité. Or, les roues définissent le niveau de stabilité du véhicule sur la route. Si vous avez une conduite sportive, de petites roues larges seront vos meilleures alliées. Néanmoins, si ces roues sont très vives sur la route, elles sont moins stables. Au contraire, les grandes roues sont très stables, bien que moins maniables.

Les batteries des motos électriques

Il n’existe pas qu’un seul modèle de batterie pour moto électrique. On en distingue plus particulièrement deux. La batterie fixe (plus lourde et large) possède une autonomie conséquente. Pour la recharger, vous devez avoir une prise à proximité, sinon cela posera difficulté pour la recharge au quotidien. De son côté, la batterie amovible peut être retirée de la moto afin d’être rechargée. Elle offre une plus grande liberté en termes de recharge.

En pratique, la batterie possède une autonomie différente selon plusieurs éléments. Le modèle, la taille de la batterie et les usages de conduites. Le temps de charge varie entre 3 et 8 heures en moyenne.

Parler de batterie équivaut également à parler d’autonomie. La vitesse maximale est généralement atteinte dès que la charge est pleine. Cela, quels que soit le modèle sélectionné. Néanmoins, les performances et la vitesse maximale accessible descendent au fur et à mesure que la batterie se décharge. Si une moto électrique peut atteindre les 120 km/h à 100 % de charge, le véhicule n’atteindra plus que les 100 km/h à 50 % de charge et sera parfois limité à bien moins sous les 20 % de charge. La gestion de la batterie diffère sensiblement d’une moto à une autre en pratique. D’où l’intérêt de prendre connaissance des 10 meilleurs modèles de motos électriques pour sélectionner celle qui répondra le mieux à vos besoins et à vos usages.

choix moto electrique

Autres critères importants pour choisir sa moto électrique

D’autres critères, cette fois-ci plus esthétiques, permettent de parfaire son choix et d’opter pour la moto électrique qui nous convient le mieux. Parmi ces éléments, vient la question du look. A tarif identique et à caractéristiques communes, c’est souvent ce qui détermine le choix vers un modèle plutôt qu’un autre. Aujourd’hui, il existe de très nombreux modèles et des marques variées, pour tous les goûts et toutes les préférences en matière de finitions. Vous pouvez en trouver des modernes comme des plus futuristes, ou encore des motos plutôt rétro et traditionnelles.

Un autre critère, et pas des moindres, est celui du confort. Certains considèrent que les constructeurs ne font pas d’effort du côté des suspensions des motos électriques, qui sont peu confortables sur le bitume. Tout dépend notamment de votre corpulence et si vous souhaitez rouler seul ou à deux. Parfois, certaines motos ne laissent pas beaucoup de place pour un passager arrière, ce qui explique pourquoi on peut se sentir à l’étroit. Si vous roulez en duo, vérifiez bien que votre moto électrique soit de taille suffisante pour ne pas se sentir à l’étroit et profiter d’une bonne position de conduite.

Publié le 3 Février 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.