Top 11 des meilleures voitures électriques en 2024 ?
Les 11 meilleures voitures électriques en 2021
Véhicules

Les 11 meilleures voitures électriques en 2021

Marine

Temps de lecture 8 min

Malgré une année 2020 difficile pour le secteur de l’automobile, les véhicules électriques continuent leur progression dans l’Hexagone, avec 6,7 % de nouvelles immatriculations contre seulement 2 % en 2019. L’ensemble des constructeurs misent désormais sur ce type de motorisation pour se relancer et conquérir de nouvelles parts de marché. Grâce à des progrès technologiques constants, les véhicules rechargeables gagnent en autonomie et sont proposés à des prix de plus en plus accessibles. Vous souhaitez acheter une voiture électrique ?

TOP 1 : Dacia Spring Electric

crédits : auto-moto

Présentation

Nombreux sont ceux qui attendent la première voiture électrique de la filiale « low cost » de Renault. Dacia lancera la Spring Electric à l’automne 2021 ! Longue de 3 m 73, cette voiture devrait encore accélérer la démocratisation de la motorisation électrique. Son coffre généreux de 300 L devrait convaincre ceux qui recherchent une citadine également capable de sortir des voies urbaines.

Autonomie et temps de charge

La Dacia Spring annonce une autonomie de 225 kilomètres en cycle WLTP, un chiffre qui peut monter jusqu’à 295 kilomètres pour la conduite urbaine. Elle est équipée d’une batterie de technologie lithium-ion cumulant 26,8 kWh de capacité. Les connecteurs du véhicule autorisent une recharge jusqu’à 6,6 kW de puissance, qui correspond à un temps de charge inférieur à 5 h sur une borne domestique adaptée. Proposé en option, le connecteur Combo accélère le processus sur les bornes rapides, permettant au véhicule de récupérer 80 % d’énergie en 30 minutes.

Tarif

Dans sa version de base, la Dacia Spring devrait être commercialisée à un tarif proche de 15 000 €, soit environ 10 000 € une fois le bonus déduit.

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TOP 2 : Kia e-Niro

Présentation

On change de catégorie avec ce SUV signé du constructeur sud-coréen Kia. Plus longue que l’autre modèle électrique de la marque (la Kona), cette voiture possède un coffre de 451 litres et une habitabilité identique à celle de ses consœurs hybride et hybride rechargeable. Les amateurs de véhicules intelligents apprécieront les nombreuses aides à la conduite disponibles, notamment le freinage automatique d’urgence et l’aide au maintien dans la voie. Outre ces points positifs, difficile de ne pas citer le service associé phare de Kia, à savoir la garantie 7 ans/150 000 kilomètres.

Autonomie et temps de charge

Deux batteries différentes sont proposées : celle de 39 kWh garantit une autonomie de 289 kilomètres et celle de 64 kWh permet de parcourir 455 kilomètres en cycle WLTP. Sur une borne domestique adaptée, le temps de charge est d’environ 6 h pour la batterie de 39 kWh et 10 h pour celle de 64 kWh. Sur une borne rapide, le connecteur Combo permet de recharger le véhicule à 80 % en 27 minutes (39 kWh) ou 44 minutes (64 kWh).

Tarif

La Kia e-Niro est proposée à partir de 37 000 € pour la version 39 kWh et 41 000 € pour la version 64 kWh.

TOP 3 : Peugeot e-2008

Présentation

Le constructeur français, en rupture avec ses nombreux concurrents, a décidé de proposer un modèle électrique totalement calqué sur la version thermique. La Peugeot e-2008 ressemble donc trait pour trait à la traditionnelle 2008. Outre la motorisation, la e-2008 se distingue par de meilleures sensations de conduite, ceci grâce à un châssis plus équilibré. Le compromis entre tenue de route et confort est bien ressenti : on profite d’une conduite silencieuse et on apprécie les accélérations vives permises par la e-2008.

Autonomie et temps de charge

Pourvue d’une batterie lithium-ion de 50 kWh, la Peugeot e-2008 promet une autonomie de 320 kilomètres en cycle WLTP. La recharge lente prend environ 10 h sur une borne domestique adaptée et 45 minutes sur les bornes de charge rapides. Ces délais sont réduits avec le chargeur triphasé de 11 kW, proposé en option.

Tarif

La Peugeot e-2008 est proposée à partir de 37 700 €.

TOP 4 : Opel Mokka-e

Présentation

Le premier SUV électrique de la filiale allemande de Stellantis (ex PSA) hérite de la même technologie que la Peugeot e-2008 et du DS 3 Crossback e-Tense. Elle est proposée sous trois versions différentes qui influent sur la puissance développée : éco, normal et sport. Son coffre de 310 L la classe plutôt comme un crossover que comme un SUV familial. Elle séduira les jeunes conducteurs grâce à son design high-tech et son tableau de bord contemporain.

Autonomie et temps de charge

La version de base annonce une autonomie de 322 kilomètres en cycle WLTP. Proposée uniquement avec une batterie de 50 kWh, l’Opel Mokka-e possède un temps de charge de 10 h sur une batterie domestique adaptée. Elle peut en outre récupérer 80 % de charge en 30 minutes sur une borne rapide.

Tarif

L’Opel Mokka-e est commercialisée à partir de 36 100 €.

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TOP 5 : Skoda Enyaq iV

Présentation

Le constructeur tchèque souhaite se positionner comme une référence dans la catégorie des SUV électriques familiaux. La Skoda Enyaq iV, qui allie puissance et confort, bat des records avec un coffre de 585 litres prêt à accueillir tous les bagages de la famille. L’intérieur dispose d’une belle habitabilité, aussi bien au niveau de l’espace au sol que de la garde au toit, ce qui fait dire à certains que la Skoda Enyaq iV est plus proche du monospace que du SUV.

Autonomie et temps de charge

Skoda a souhaité combler tous les conducteurs en proposant trois tailles de batteries et cinq niveaux de puissance différents pour son Enyaq iV. Vous avez ainsi le choix entre des modèles de 52, 62 et 82 kWh, promettant respectivement une autonomie de 340, 390 et 510 kilomètres en cycle WLTP. Selon la batterie choisie, les temps de charge sont compris entre 6 h et 9 h sur une borne domestique en courant alternatif. En déplacement, vous pourrez recharger totalement la Skoda Enyaq iV sur une borne rapide en environ 1 h. 

Tarif

La Skoda Enyaq iV est commercialisée à partir de 40 750 € ; un tarif attractif pour cette catégorie, qui permet de bénéficier de la prime de bonus écologique de 7 000 €.

TOP 6 : Citroen ë-C4

Présentation

A mi-chemin entre la berline et le SUV, la Citroën ë-C4 bénéficie de la plateforme e-CMP de la filiale Stellantis. Outre ce gage de fiabilité, la ë-C4 offre exactement la même habilité que sa grande sœur à moteur thermique. Son tableau de bord mêle simplicité et élégance, avec des écrans bien lisibles et des commandes ergonomiques. Parée d’un aérodynamisme soigné (déflecteurs de roues et aileron arrière), cette voiture est prête à accompagner son conducteur sur l’autoroute des vacances.

Autonomie et temps de charge

Avec une autonomie annoncée à 350 kilomètres en cycle WLTP, la Citroën ë-C4 se classe parmi les électriques endurantes. Le temps de charge est également intéressant, puisqu’il suffira d’environ 4 h sur une prise 11 Kw pour rendre à la batterie de 50 kWh toute sa puissance. Sur borne rapide, 24 minutes seront nécessaires pour recharger la batterie à hauteur de 80 %.

Tarif

La Citroën ë-C4 est commercialisée à partir de 35 600 €.

TOP 7 : Nissan Ariya

Présentation

Commercialisée à partir de l’automne 2021, la Nissan Ariya a l’ambition de s’imposer comme la référence dans la catégorie des SUV familiaux électriques. Grâce à des finitions futuristes et un intérieur soigné, qui fait place à deux écrans numériques de 12,3 pouces, cette voiture vient directement marcher sur les plates-bandes de l’Américain Tesla. Avec 468 litres, le coffre ne signe pas le record de la catégorie mais garantit le confort des passagers arrière.

Autonomie et temps de charge

Nissan proposera deux batteries différentes pour la Ariya : l’une de 65 kWh assurant une autonomie de 360 kilomètres, l’autre de 90 kWh pouvant aller jusqu’à 500 kilomètres. La première batterie est équipée d’un chargeur de 7,4 kW, permettant une recharge en un peu plus de 5 h sur une installation domestique et environ une demi-heure sur une borne rapide. La seconde est dotée d’un équipement triphasé de 22 kW permettant une charge en 4 h 30 sur une installation domestique.

Tarif

Le prix n’est pas encore officiellement connu mais devrait être inférieur à 45 000 €, permettant ainsi aux acheteurs de bénéficier de la prime de bonus écologique.

TOP 8 : Renault Zoé

Présentation

Celle qui occupe déjà 50 % du marché de l’électrique en France a tout pour continuer son petit bonhomme de chemin. La Renault Zoé de deuxième génération s’affiche comme la citadine parfaite, tout en assurant un confort supérieur à de nombreuses concurrentes. La finition intérieure du véhicule est soignée, grâce à un tableau de bord de 7 pouces de série et des habillages textiles issus de recyclage.

Autonomie et temps de charge

La Renault Zoé dispose d’une batterie de 52 kWh, annonçant une autonomie de 390 kilomètres en cycle WLTP, soit beaucoup mieux que les concurrentes directes comme la Peugeot e-208 ou la Honda e-advance. Le temps de charge est compétitif, avec un peu plus de 4 h annoncées sur une borne domestique et moins d’1 h sur une borne rapide pour une recharge à 80 %.

Tarif

La Renault Zoé est accessible à partir de 32 300 € en version de base.

TOP 9 : Tesla Model 3

Présentation

Produite par la fameuse firme d’Elon Musk, la Tesla Model 3 souhaite conquérir le marché des berlines électriques grâce à un prix désormais plus accessible. On retrouve dans ce véhicule les caractéristiques phares du constructeur de Palo-Alto, comme le tableau de bord épuré et le design racé. Le modèle de base est généreux en options, puisqu’il intègre notamment un GPS, un régulateur de vitesse adaptatif ou encore des sièges avant chauffants.

Autonomie et temps de charge

Livré avec une batterie de 45 kWh, la version standard de la Tesla Model 3 affiche une autonomie de 430 kilomètres en cycle WLTP. La recharge lente nécessite 4 h sur une prise 11 kW et moins d’une demi-heure sur une borne rapide (pour une charge à 80 %).

Tarif

Grâce à un prix fixé à 43 800 € pour son modèle d’entrée de gamme, la Tesla Model 3 est désormais compatible avec le bonus écologique maximal (7 000 €). Attention tout de même à ne pas prendre trop d’options si vous souhaitez bénéficier de cette prime.

TOP 10 : BMW iX3

Présentation

Le premier véhicule 100 % électrique de la marque à l’hélice vise le haut de gamme. Dotée d’un moteur électrique de cinquième génération, la BMW iX3 offre une belle puissance avec une vitesse maximale de 180 km/h. Elle reprend l’essentiel du look de la X3, avec tout de même plusieurs éléments distinctifs, comme une calandre pleine et un bouclier avant aux entrées d’air plus fines. Les jantes sont optimisées en poids et en aérodynamique afin d’améliorer les performances en termes d’autonomie.

Autonomie et temps de charge

La BMW iX3 est dotée d’une batterie en lithium-ion de 72 kWh qui annonce une autonomie de 450 kilomètres en cycle WLTP. Elle peut récupérer 80 % d’énergie en 34 minutes sur une borne de recharge rapide. En courant alternatif, une recharge complète nécessitera environ 7 h 30.

Tarif

Avec un prix fixé à 69 950 €, la BMW ne permet pas à ses acheteurs de bénéficier de la prime de bonus écologique.

TOP 11 : Hyundai Ioniq 5

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Présentation

Pour créer sa troisième voiture électrique, le constructeur de Seoul s’est inspiré d’un best-seller des années 70 : la Hyundai Pony. On obtient ainsi un véhicule à l’allure néo-rétro, aussi épuré à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le conducteur de la Hyundai Ioniq 5 appréciera les deux écrans numériques de 12 pouces, baptisés « dual cockpit » par le constructeur. Autre qualité de la Ioniq 5 : un coffre de 531 litres qui surprend par rapport aux dimensions du véhicule, plus proches du compact que de la familiale.

Autonomie et temps de charge

La Hyundai Ioniq 5 fait partie des très bons élèves en termes d’autonomie, puisqu’elle annonce un score de 460 kilomètres en cycle WLTP. Elle est proposée avec des batteries de 58 ou 72,6 kWh, respectivement rechargeables en 5 h ou un peu plus de 6 h sur une borne domestique adaptée. Acceptant jusqu’à 232 kW en courant continu, la batterie mettra moins d’une heure à être rechargée sur une borne rapide. Tout savoir sur la recharge du Hyundai Ioniq.

Tarif

La version de base de la Hyundai Ioniq 5 devrait être commercialisée aux alentours de 38 000 €.

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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