Quelles sont les meilleures voitures hybrides rechargeables ?

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Vous avez envie de jouer un rôle actif dans la transition énergétique en achetant un véhicule électrique, mais vous faites beaucoup de kilomètres et vous voulez conserver l’autonomie d’un moteur thermique ? Les voitures hybrides rechargeables sont faites pour vous ! Leur autonomie en mode électrique est bien supérieure à celle d’une hybride classique et dès que la batterie est vide, le moteur à essence prend automatique le relais. La part des hybrides a presque triplé en 2020*, sans doute en partie grâce au bonus écologique de 2000 € mis en place en juin 2020*. Et ce bonus est cumulable avec la prime à la conversion de 5000 €, c’est le moment de se laisser tenter par une hybride rechargeable, après avoir lu ce banc d’essai des 10 meilleurs modèles de l’année.

Que faut-il vérifier avant d’acheter une voiture hybride rechargeable ?

Faire le choix d’un véhicule hybride rechargeable, c’est vouloir allier écologie, économie et autonomie.

L’écologie, dans ce domaine, c’est surtout réduire les émissions de CO2, le principal gaz à effet de serre. Plus la voiture est utilisée en mode électrique, moins elle produit de CO2. Cela signifie qu’une hybride rechargeable est idéale pour les trajets courts, par exemple domicile-travail. Et si vous disposez d’une borne de recharge sur votre lieu de travail, vous pourriez bien ne jamais avoir à passer en mode thermique ! Un avantage écologique et économique.

L’économie, justement, est liée au prix d’achat de votre voiture, mais pas seulement. En effet, s’il est plus élevé que celui des véhicules à essence, il peut être vite compensé par les économies de consommation. Celles-ci dépendent des conditions de conduite (ville, route), mais également du modèle choisi. En revanche, même si les voitures hybrides rechargeables bénéficient du freinage régénératif (qui transforme votre système de freinage en générateur d’énergie), elles doivent quand même être rechargées.

L’utilisation d’une prise domestique classique est proscrite, car elle n’est pas adaptée, en matière de sécurité. Il est important de procéder à une installation par un professionnel, qui saura vous conseiller le meilleur mode de recharge pour votre véhicule. Les prises domestiques renforcées (3 kW) sont les moins coûteuses à l’installation et les moins encombrantes. Mais le temps de chargement peut être très long, jusqu’à 10 heures. Le plus intéressant est l’utilisation d’une Wallbox, dont la puissance (jusqu’à 22 kW) est prévue à cet effet. Elle est beaucoup plus rapide (à peine 2 h pour certains modèles de voiture) et sa mise en place est éligible au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE).

L’autonomie totale d’une voiture hybride est comparable à celle des véhicules à essence. Mais c’est l’autonomie en fonctionnement 100 % électrique qui fait toute la différence. Si vous ne faites que de la ville, un même rechargement peut couvrir tous vos déplacements quotidiens, sur certains modèles de véhicules dont l’autonomie électrique dépasse 60 km. Une voiture hybride classique (qui ne se recharge pas) a une autonomie très réduite, de quelques kilomètres seulement.

Sachez également que plusieurs facteurs rentrent en compte pour déterminer l’autonomie réelle de votre véhicule en mode électrique, qui peut différer de celle annoncée par le constructeur. C’est le cas du nombre de passagers, du poids des bagages, de l’utilisation de la climatisation ou du chauffage, du style de conduite (plus ou moins sportive), de la vitesse… L’autonomie est en outre plus importante en ville, grâce au freinage régénératif.

Enfin, même s’il s’agit d’une hybride, vous allez utiliser le moteur thermique de votre véhicule. On n’achète pas une voiture hybride pour ses performances lors d’une conduite sportive, mais vous pouvez avoir envie d’une voiture puissante et tous les modèles ne sont pas équivalents sur ce point. Puissance, type de moteur, vitesse de pointe, accélération… Ce sont autant de facteurs qui rentrent également en compte pour le choix d’une voiture hybride.

Les données des voitures hybrides rechargeables de la sélection ci-dessous ont été établies selon le cycle WLTP (Worldwide Light Vehicles Test Procedures ou Procédure d’Essai Mondiale Harmonisée pour les Véhicules Légers). Il s’agit d’une homologation pour déterminer l’autonomie, les émissions à l’échappement et la consommation d’énergie des voitures électriques. Elle est obligatoire en Europe depuis 2018.

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Les meilleures voitures hybrides rechargeables de l’année

Renault Captur E-Tech Plug-in

Le Renault Captur hybride rechargeable est un petit SUV citadin qui promet de vous faire réaliser jusqu’à 75 % d’économies par rapport à une motorisation essence équivalente. Il est surtout apprécié pour sa réactivité, qui n’est pas courante sur les modèles hybrides. En outre, il est équipé de la technologie Multi-Sense, qui donne accès à deux modes intéressants :

  • le mode PURE, qui permet de forcer l’utilisation électrique ;
  • le mode E-Save qui privilégie le moteur thermique pour conserver une réserve électrique d’au moins 40 % de la batterie.

Le mode sport allie quant à lui la puissance des 2 moteurs avec le système HSG de démarrage haute tension.  

Renault Captur E-Tech Plug-in

Le Renault Captur E-Tech Plug-in en chiffres

  • puissance moteur essence : 91 chevaux :
  • puissance moteur électrique : 66 chevaux :
  • puissance cumulée : 150 chevaux ;
  • autonomie en 100 % électrique : 50 km, jusqu’à 65 km uniquement en ville ;
  • vitesse de pointe en 100 % électrique : 135 km/h ;
  • batterie : 9,8 kWh (utilisable : 7,5 kWh) ;
  • temps de recharge : 3 h sur une Wallbox ;
  • moteur thermique : 4 cylindres en ligne de 1.6 l ;
  • vitesse de pointe : 173 km/h ;
  • accélération de 0 à 100 km/h : 10,1 s ;
  • consommation en mode mixte : 1,4 l/100 km ;
  • émission de CO2 : 32 g/km ;
  • prix : à partir de 33 700 € (tarif constructeur, à titre indicatif).

Kia Niro hybride rechargeable

Vendue en France depuis 2017, la version hybride rechargeable de la Kia Niro est un véhicule spacieux à usage familial. La conduite se fait en douceur et le moteur est exceptionnellement silencieux. Cette voiture garantit une autonomie en 100 % électrique très honorable, surtout en cycle urbain.

Kia Niro hybride rechargeable

La Kia Niro hybride rechargeable en chiffres

  • puissance moteur essence : 105 chevaux ;
  • puissance moteur électrique : 60,5 chevaux ;
  • puissance cumulée : 141 chevaux ;
  • autonomie en 100 % électrique : 49 km, jusqu’à 65 km en cycle urbain ;
  • vitesse de pointe en 100 % électrique : 120 km/h ;
  • batterie : 8,9 kWh ;
  • temps de recharge : 2 h 15 sur Wallbox ;
  • moteur thermique : 4 cylindres 1.6 l essence GDi ;
  • vitesse de pointe : 172 km/h ;
  • accélération de 0 à 100 km/h : 10,8 s ;
  • consommation en mode mixte : 1,4 l/100 km ;
  • émission de CO2 : 31 g/km ;
  • prix : à partir de 36 190 € (tarif constructeur, à titre indicatif).

Audi A3 40 TFSI e

Avec l’A3 40 TFSI e (anciennement e-tron), Audi propose un modèle dont la batterie de 13 kWh est deux fois plus robuste que celle de la version précédente, ce qui lui permet d’atteindre une autonomie en 100 % électrique remarquable : jusqu’à 75 km en ville. Cette autonomie exceptionnelle fait presque oublier le temps de chargement un peu long. La puissance propre à la marque se retrouve dans une vitesse de pointe très élevée. Le tout à un prix plutôt accessible pour une Audi.

Audi A3 40 TFSI e

L’Audi A3 40 TFSI e en chiffres

  • puissance moteur essence : 150 chevaux ;
  • puissance moteur électrique : 109 chevaux ;
  • puissance cumulée : 204 chevaux;
  • autonomie en 100 % électrique : 59-67 km, jusqu’à 75 km en cycle urbain ;
  • vitesse de pointe en 100 % électrique : 140 km/h ;
  • batterie : 13 kWh ;
  • temps de recharge : 4 h 20 sur Wallbox ;
  • moteur thermique : 1.4 TFSI ;
  • vitesse de pointe : 227 km/h ;
  • accélération de 0 à 100 km/h : 7,6 s ;
  • consommation en mode mixte : 1-1,3 l/100 km ;
  • émission de CO2 : 24-31 g/km ;
  • prix : à partir de 38 680 € (tarif constructeur, à titre indicatif).

Citroën C5 Aircross Hybrid

Le C5 Aircross Hybrid est le premier modèle hybride de Citroën. Il s’agit d’un SUV compact très ergonomique et confortable. La conduite tout en douceur est particulièrement silencieuse, car il est parfaitement insonorisé. La batterie est garantie pendant 8 ans ou 160 000 km. On apprécie que les sièges arrière soient toujours coulissants et que le coffre reste assez grand, malgré la batterie.

Citroën C5 Aircross Hybrid

La C5 Aircross Hybrid de Citroën en chiffres

  • puissance moteur essence : 180 chevaux ;
  • puissance moteur électrique : 110 chevaux ;
  • puissance cumulée : 225 chevaux;
  • autonomie en 100 % électrique : 55 km ;
  • vitesse de pointe en 100 % électrique : 135 km/h ;
  • batterie : 13,2 kWh ;
  • temps de recharge : 2 h maximum avec Wallbox ;
  • moteur thermique : 1.6 l ;
  • vitesse de pointe : 225 km/h ;
  • accélération de 0 à 100 km/h : 8,7 s ;
  • consommation en mode mixte : 1,4-1,5 l/100 km ;
  • émission de CO2 : 32-33 g/km ;
  • prix : à partir de 40 350 € (tarif constructeur, à titre indicatif).

Toyota Prius Plug-in

La Prius de Toyota a été le premier modèle de voiture hybride à être mis sur le marché en 1997. C’est ici la version rechargeable que propose la marque, à un tarif plutôt raisonnable. La conduite est souple et le confort exceptionnel. L’autonomie est honorable et le régulateur adaptatif, qui ajuste la vitesse de votre véhicule à la vitesse de celui qui vous précède, garantit une sécurité maximale. On apprécie le rechargement ultra rapide : moins de 2 h sur une Wallbox.

Toyota Prius Plug-in

La Toyota Prius Plug-in en chiffres

  • puissance moteur essence : 98 chevaux ;
  • puissance moteur électrique : 72 chevaux ;
  • puissance cumulée : 122 chevaux ;
  • autonomie en 100 % électrique : 50 km ;
  • vitesse de pointe en 100 % électrique : 135 km/h ;
  • batterie : 8,8 kWh ;
  • temps de recharge : 2 h sur une borne Wallbox ;
  • moteur thermique : 4 cylindres en ligne 1.8 l ;
  • vitesse de pointe : 162 km/h ;
  • accélération de 0 à 100 km/h : 11, 1 s ;
  • consommation en mode mixte : 1,3 l/100 km ;
  • émission de CO2 : 29 g/km ;
  • prix : à partir de 37 6000 € (tarif constructeur, à titre indicatif).

Hyundai IONIQ Hybrid Plug-in

Le modèle IONIQ hybride Plug-in de Hyundai est une berline compacte qui bénéficie de la même mécanique que le Kia Niro hybride. Avec un prix exceptionnel pour ce type de voiture, il pourrait bien faire de l’ombre à la célèbre Prius. La garantie est de 5 ans avec kilométrage illimité et de 8 ans ou 200 000 km pour la batterie. On apprécie le freinage régénératif ajustable, ainsi que le confort acoustique, grâce à la boîte robotisée.

Hyundai IONIQ Hybrid Plug-in
  • puissance moteur essence : 105 chevaux ;
  • puissance moteur électrique : 60,5 chevaux ;
  • puissance cumulée : 141 chevaux ;
  • autonomie en 100 % électrique : 52 km ;
  • vitesse de pointe en 100 % électrique : 120 km/h ;
  • batterie : 8,9 kWh ;
  • temps de recharge : 2 h 15 sur une Wallbox ;
  • moteur thermique : 1.6 GDi ;
  • vitesse de pointe : 178 km/h ;
  • accélération de 0 à 100 km/h : 10,6 s ;
  • consommation en mode mixte : 1,1-1,3 l/100 km ;
  • émission de CO2 : 25-30 g/km ;
  • prix : à partir de 28 900 € (tarif constructeur, à titre indicatif).

BMW X1 Plug-in

La marque bavaroise ne manque pas à sa réputation avec le SUV X1 Plug-in (ou xDrive25e), qui conserve 4 roues motrices lorsque les 2 moteurs sont utilisés en même temps. Le GPS donne des informations au système, afin de tirer profit du relief et des zones urbaines pour optimiser la consommation. Et la fonctionnalité edrive intelligente coordonne les moteurs thermique et électrique pour améliorer les performances.

BMW X1 Plug-in

La BMW X1 Plug-in en chiffres

  • puissance moteur essence : 125 chevaux ;
  • puissance moteur électrique : 95 chevaux ;
  • puissance cumulée : 220 chevaux ;
  • autonomie en 100 % électrique : 47-57 km ;
  • vitesse de pointe en 100 % électrique : 135 km ;
  • batterie : 10 kWh dont 8,8 kWh ;
  • temps de recharge : 3 h 15 sur une Wallbox ;
  • moteur thermique : 3 cylindres 1.5 l ;
  • vitesse de pointe : 193 km/h ;
  • accélération de 0 à 100 km/h : 6,9 s ;
  • consommation en mode mixte : 1,7-2,1 l/100 km ;
  • émission de CO2 : 40-47 g/km ;
  • prix : à partir de 46 750 € (tarif constructeur, à titre indicatif).

Peugeot 3008 Hybrid4

La technologie Hybrid4 de PSA était au départ full-hybride diesel, avant de devenir hybride rechargeable, comme dans la 3008 Hybrid4. Le mode auto de ce modèle puissant permet de gérer la coordination des moteurs afin d’obtenir le meilleur rapport consommation/performances. Les 4 roues motrices peuvent être utilisées en permanence, grâce au système qui conserve une charge électrique minimale pour cela. Le volume du coffre est très appréciable, puisque la batterie (installée sous les sièges) n’empiète pas dessus. Et la fonction e-SAVE prévoit une réserve d’énergie si vous avez l’intention de vous déplacer dans une zone de circulation réglementée.

Peugeot 3008 Hybrid4

La Peugeot 3008 Hybrid4 en chiffres

  • puissance moteur essence : 200 chevaux ;
  • puissance moteur électrique : 110 chevaux à l’avant et 113 chevaux à l’arrière ;
  • puissance cumulée : 300 chevaux ;
  • autonomie en 100 % électrique : 59 km ;
  • vitesse de pointe en 100 % électrique : 135 km/h ;
  • batterie : 13,2 kW ;
  • temps de recharge : 1 h 45 sur une borne Wallbox, 4 h sur une prise renforcée ;
  • moteur thermique : 4 cylindres en ligne turbo à injection directe ;
  • vitesse de pointe : 188 km/h ;
  • accélération de 0 à 100 km/h : 9,5 s ;
  • consommation en mode mixte : 6,2 l/100 km ;
  • émission de CO2 : 33 g/km ;
  • prix : à partir de 31 450 € (tarif constructeur, à titre indicatif).

DS 7 CrossBack E-Tense 4×4 300

Le modèle hybride rechargeable de DS, le Crossback E-Tense 300, assure une conduite très douce et pourrait être un concurrent de la 3008 de Peugeot. Comme cette dernière, il dispose de la fonction e-SAVE, qui prévoit une charge minimale pour les zones de circulation réglementée. L’espace et le confort sont préservés puisque la batterie, installée sous le plancher, n’encombre pas le coffre, en plus de garantir une autonomie très intéressante. La puissance et la réactivité ne sont pas en reste, avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 6 s.

DS 7 CrossBack E-Tense 4x4 300

La DS 7 CrossBack E-Tense 4×4 300 en chiffres

  • puissance moteur essence : 200 chevaux ;
  • puissance moteur électrique : 81 chevaux ;
  • puissance cumulée : 225 chevaux ;
  • autonomie en 100 % électrique : 58 km ;
  • vitesse de pointe en 100 % électrique : 135 km/h ;
  • batterie : 13,2 kWh ;
  • temps de recharge : 2 h sur Wallbox ;
  • moteur thermique : 4 cylindres en ligne 1.6 l turbo ;
  • vitesse de pointe : 235 km/h ;
  • accélération de 0 à 100 km/h : 5,9 s ;
  • consommation en mode mixte : 1,3-1,5 l/100 km ;
  • émission de CO2 : 30-35 g/km ;
  • prix : à partir de 57 000 € (tarif constructeur, à titre indicatif).

Ford Kuga 3 PHEV

Le SUV Plug-in de Ford est la troisième génération de la gamme Kuga. Avec une vitesse de pointe de 200 km/h, ce modèle offre une excellente autonomie, tout en assurant un espace confortable, avec la batterie sous le plancher. Et le mode sport permet de rendre plus réactive la pédale d’accélérateur, ce qui est appréciable sur un véhicule hybride.

Ford Kuga 3 PHEV
  • puissance moteur essence : 152 chevaux ;
  • puissance moteur électrique : 61 chevaux ;
  • puissance cumulée : 225 chevaux ;
  • autonomie en 100 % électrique : 56 km ;
  • vitesse de pointe en 100 % électrique : 130 km/h ;
  • batterie : 14,4 kWh;
  • temps de recharge : 3 h 30 sur Wallbox ;
  • moteur thermique : 4 cylindres 2.5 l ;
  • vitesse de pointe : 200 km/h ;
  • accélération de 0 à 100 km/h : 12 s ;
  • consommation en mode mixte : 1,4 l/100 km ;
  • émission de CO2 : 32 g/ km ;
  • prix : à partir de 27 300 € (tarif constructeur, à titre indicatif).

En conclusion, quel véhicule hybride rechargeable acheter ?

La sélection d’un modèle de voiture hybride rechargeable dépend de vos habitudes de conduite et de ce qui vous a poussé à faire ce choix.

Vous avez une conduite plutôt sportive et ne voulez pas qu’une voiture hybride vous fasse perdre en puissance ? Préférez les Allemandes Audi et BMW, la DS 7 Crossback, la 3008 ou la C5.

Si vous faites beaucoup de ville et que vous espérez utiliser le moteur thermique le moins possible, c’est vers la 3008, la Kia Niro, le Captur ou l’Audi A3 qu’il faut vous tourner.

Le temps de recharge est sensiblement le même pour toutes les marques, sauf Audi, BMW et Ford qui sont plutôt mal placés dans ce domaine. La 3008 sort cependant du lot avec seulement 1 h 45 sur Wallbox.

En revanche ce modèle est à la traîne pour la consommation, alors que tous les autres tiennent dans un mouchoir de poche.

Les émissions de CO2 mettent également la plupart des marques dos à dos, sauf BMW, qui est le mauvais élève. On décerne quand même une mention spéciale à la IONIQ et la Prius.

Enfin, si vous êtes prêt à faire des concessions sur les performances et ne pouvez pas augmenter votre budget, la Ford Kuga et la IONIQ sont disponibles en dessous de 30 000, ce qui est très raisonnable pour une voiture hybride.

Dans tous les cas, n’oubliez pas, avant même d’acquérir votre véhicule, de faire poser par un professionnel une borne de recharge adaptée ! Les artisans de notre réseau sont qualifiés pour l’installation d’une solution de recharge à domicile, alors n’hésitez plus et effectuez votre devis en ligne !

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Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

*Sources :
CCFA
Service-public.fr

Publié le 2 Juillet 2021

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