Quelle est la différence entre un véhicule hybride et une voiture hybride rechargeable ?

Partager sur

hybrid-ou-hybride-rechargeable

Vous réfléchissez à changer de voiture ? Vous vous dites qu’il est temps pour vous de franchir le pas de l’hybride ? Vous avez bien raison ! À l’heure actuelle, la technologie hybride réalise la prouesse d’allier l’environnement, confort d’utilisation et économies ! Pour vous aider dans votre choix de véhicule, découvrez ci-dessous les différences entre une voiture hybride et hybride rechargeable.

La technologie hybride, pourquoi ?

Un véhicule hybride permet une utilisation plus importante qu’une voiture 100 % électrique qui reste limitée par son autonomie. De plus, l’hybride permet de limiter les émissions carbone ce qui est particulièrement un avantage si vous roulez dans les centres-villes. Enfin, sachez que les véhicules hybrides sont éligibles à certaines aides gouvernementales.

Oui, l’hybride a tout pour vous plaire ! D’ailleurs, il n’est pas étonnant de constater qu’en 2021, l’hybride continue de progresser ! En janvier 2021, l’hybride a représenté plus de 22 % de parts de marché avec 28 262 véhicules écoulés. Ces chiffres sont d’autant plus remarquables lorsque l’on sait qu’en janvier 2020, la part de marché de l’hybride n’était que de 11 %. Enfin, sur l’année 2020, il faut savoir que l’hybride est le segment qui a vu le nombre de vente le plus décoller, avec une progression vertigineuse d’environ 94 % !

Attention toutefois ! Lorsque l’on parle de motorisation hybride, il faut savoir qu’il existe deux catégories de véhicules : les hybrides et les hybrides rechargeables.

Hybride

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Hybride

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

La voiture hybride, qu’est-ce que c’est ?

L’hybride a été la première technologie à être développée, bien avant l’hybride rechargeable et le 100 % électrique. La Toyota Prius a été l’ambassadeur de cette technologie. Découvrons plus en détail la technologie hybride.

Le fonctionnement d’un motorisation hybride

La voiture hybride se caractérise par la présence d’un moteur thermique classique (essence ou diesel) couplé à un moteur électrique. Concrètement, la voiture hybride fonctionne en tout électrique lors des phases de démarrage ou lorsque vous êtes dans un bouchon. L’idée est de basculer en électrique aussi souvent que possible pour limiter les émissions de carbone ainsi que votre consommation.

La bascule électrique/thermique se fait automatiquement. Le moteur électrique comporte une batterie d’environ 1 kWh qui permet d’emmagasiner de l’énergie. Cette batterie est automatiquement rechargée par le moteur thermique et certains dispositifs de récupération d’énergie au freinage. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de brancher un véhicule hybride pour recharger sa batterie.

Les véhicules hybrides sur le marché en 2021

Dans le domaine de l’hybride, les constructeurs asiatiques restent à la pointe. Dans tous les classements, les voitures de marque Toyota, Hyundai, Honda, Kia et Lexus trustent les premières places.

En 2021, la nouvelle Toyota Yaris est régulièrement citée comme l’une des meilleures voitures hybrides. En effet, elle regroupe un ensemble de technologies qui lui permettent d’être le véhicule hybride qui consomme le moins sur le marché français. Vous pouvez également opter pour une des concurrentes directes de la Yaris, comme la Honda Jazz e:HEV et la Renault Clio E-TECH.

Pour autant, les véhicules hybrides ne se résument pas qu’à ces trois citadines. Vous trouvez sur le marché les véhicules suivants :

  • Hyundai Ioniq Auto6 Executive ;
  • Kia Niro Hybride Premium ;
  • Toyota Corolla Hybride ;
  • Hyundai Kona 1.6 GDI Hybrid Auto6 ;
  • Toyota RAV4 Hybride ;
  • Toyota C-HR Hybride ;
  • Honda CR-V Hybrid ;
  • Lexus UX 250h Hybride ;
  • Lexus ES 300h ;
  • Lexus UX 250h Hybride ;
  • Ford Mondeo SX Hybrid ;
  • Lexus RC 300h Hybride ;
  • Subaru Forester CVT ;
  • Hyundai Tucson.

La voiture hybride rechargeable, qu’est-ce que c’est ?

La technologie hybride rechargeable est apparue quelques années après l’hybride. Sans être une amélioration de l’hybride classique, l’hybride rechargeable est plutôt une option différente.

Le fonctionnement d’un motorisation hybride rechargeable

La technologie de l’hybride rechargeable est relativement similaire à celle de l’hybride classique. Ainsi, un véhicule hybride rechargeable se compose également d’un moteur thermique (essence ou diesel) et électrique. Comme avec l’hybride, le moteur électrique comporte une batterie pour stocker l’énergie. Le moteur thermique prend le relais du moteur électrique lorsque la batterie est déchargée.

La différence fondamentale est que vous pouvez recharger la batterie d’un véhicule hybride rechargeable à l’aide d’une prise ou une borne de recharge. Comme sur l’hybride, la batterie est également rechargée par le moteur thermique pendant l’utilisation du véhicule.

La batterie est donc plus souvent sollicitée. En effet, à l’image d’un smartphone, vous aurez à recharger votre véhicule hybride rechargeable le soir après son utilisation. La batterie d’une voiture hybride rechargeable est donc plus importante qu’un véhicule hybride classique. Concrètement, cela signifie que la batterie est plus grande et plus lourde. Sa puissance est généralement située autour de 10 kWh.

Les véhicules hybrides rechargeables sur le marché en 2021

L’hybride rechargeable a le vent en poupe ! Certes, les véhicules hybrides rechargeables ne représentent qu’un tiers environ des ventes hybrides. Pour autant, l’hybride rechargeable est le segment qui enregistre la progression la plus importante. Sur 2020, les ventes d’hybrides rechargeables ont ainsi bondi de plus de 300 % ! Avec un tel succès, il n’est pas étonnant de voir l’offre en matière véhicules hybrides rechargeables s’étoffer toujours plus.

Ainsi, en 2021, l’hybride rechargeable a réussi à s’imposer au catalogue de beaucoup de constructeurs, pas seulement asiatiques. De plus, la technologie hybride rechargeable est désormais proposée sur toutes les catégories de véhicules, de la citadine à la routière.

Vous trouverez ci-dessous les modèles hybrides rechargeables les plus en vogue :

  • Audi A3 ;
  • Audi A6 ;
  • Audi A7 ;
  • Audi Q7 ;
  • BMW X1 ;
  • BMW X3 ;
  • Mercedes GLC ; 
  • Peugeot 3008 ;
  • Opel Grandland ; 
  • Ford Kuga ;
  • Volvo XC40 ;
  • Citroën C5 Aircross ;
  • Renault Captur ;
  • Renault Mégane Estate ;
  • Kia Ceed SW ;
  • Kia XCeed ;
  • Toyota RAV4.

Certains modèles comme le Toyota RAV4 sont d’ailleurs déclinés en hybride simple et hybride rechargeable. 

Quels sont les avantages et inconvénients de l’hybride rechargeable ?

Grâce à sa batterie plus puissante, l’hybride rechargeable présente des meilleures performances en tout électrique. Ainsi, en règle générale, une voiture hybride rechargeable a une autonomie comprise entre 20 et 60 km et peut atteindre une vitesse de pointe de 120 km/h en tout électrique. De telles performances ne sont pas possibles sur une hybride classique.

En revanche, la batterie étant plus lourde, les véhicules hybrides rechargeables ont un poids plus élevé, ce qui affecte leur rendement. De plus, ils s’avèrent plus chers à l’achat. Enfin, vous devez prendre en compte que le rechargement d’une voiture hybride rechargeable nécessite la présence d’infrastructures de recharge adaptées et prend un certain temps.

Le choix entre un véhicule hybride classique ou rechargeable dépend donc de l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Si votre voiture vous sert à réaliser de petits trajets urbains, alors l’hybride classique peut s’avérer la bonne solution. En revanche, si vos trajets quotidiens sont plus longs et que vous disposez d’infrastructures de recharge, vous pourriez opter pour de l’hybride rechargeable.

Hybride

Location longue durée (LDD) en voiture électrique

Publié le 29 Mars 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

4 commentaires

  • Joane dit :

    Bonjour,

    Quels sont les modèles VUS hybrides classiques ?

    • Hugo Bardoux dit :

      Bonjour,

      Il y a actuellement presque une cinquantaine de SUV hybride en vente sur le marché.
      Les plus populaires sont :
      – Peugeot 3008 hybride
      – Renault Captur hybride
      – DS 7 Crossback
      – Mercedes GLC
      – Volvo X40
      – Citroën C5 Aircross
      – Mitsubishi Outlander

      Les prix allant de 33 700 € pour le Renault à 66 750 € pour le Mercedes

      N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
      Belle journée à vous de la part de l’équipe IZI by EDF !

  • SALLET Claude dit :

    Bonjour
    Dans l’article il est dit en ce qui concerne la technologie hybride rechargeable, « Comme sur l’hybride, la batterie est également rechargée par le moteur thermique pendant l’utilisation du véhicule. » mais existe t’il des modèles où la batterie est également rechargée par récupérations d’énergie en phase de décélération et ou de récupération d’énergie au freinage?
    Merci d’avance

    • Hugo Bardoux dit :

      Bonjour, le freinage régénératif (récupération d’énergie au freinage) est proposé sur tous les modèles de voitures hybrides rechargeables actuellement sur le marché.
      N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
      Belle journée à vous de la part de l’équipe IZI by EDF !