Quelle est la différence de borne entre véhicule électrique et véhicule hybride rechargeable ?

Partager sur

hybrides ou électrique comment les recharger aux bornes

On trouve depuis plusieurs années des voitures hybrides sur les routes mais très peu de gens savent comment elles fonctionnent et ses différences avec une voiture électrique, à hydrogène ou encore une hybride rechargeable. Pour faire son choix, l’un des principaux critères sera de connaître la différence entre chaque borne de recharge.

La voiture hybride

Une voiture hybride est tout simplement une voiture essence ou diesel à laquelle on va ajouter un petit moteur électrique et une batterie. Cette batterie et cette motorisation permettent, lors des décélérations et des freinages, de récupérer l’énergie cinétique pour la transformer en électricité et la stocker dans la batterie. Elle est ensuite réutilisée pour le démarrage de votre véhicule. Selon la technologie, on peut rouler quelque temps en mode 100 % électrique puis passer en mode hybride et rouler grâce à l’énergie cinétique récupérée auparavant.

On ne recharge pas une voiture hybride sur une prise électrique. Son énergie est uniquement récupérée lors des freinages et des décélérations. Une voiture hybride s’apparente davantage à une voiture thermique à assistance électrique qu’à une hybride ou l’énergie est distribuée à parts égales par les deux motorisations.

Une borne pour une voiture hybride rechargeable

Elle est considérée comme une évolution dans la voiture hybride, la voiture hybride rechargeable est une voiture hybride dans laquelle on a agrandi la taille de la batterie, et le moteur électrique, de plus un connecteur a été rajouté pour recharger directement votre batterie à partir du réseau électrique.

Borne de recharge

Une batterie plus grande sert à pouvoir parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en mode électrique sans consommer une seule goutte de carburant. Cette autonomie suffit à assurer la majeure partie des trajets du quotidien, par exemple : aller faire les courses, chercher les enfants à l’école ou encore se rendre au travail.

En revanche pour les plus longs trajets, c’est le mode hybride qui sera utilisé. C’est une façon de s’affranchir des « limites » de la voiture électrique en termes d’autonomie, disponibilité des bornes et un temps de charge. Ici, c’est le moteur thermique qui sera sollicité.

L’hybride rechargeable est une voiture complexe. Pour cause, la multiplicité des composants (batteries, moteur électrique contrôleur, etc.) vient s’ajouter à la motorisation conventionnelle.

La batterie d’une voiture hybride rechargeable est bien plus petite qu’un modèle 100 % électrique. Il est alors tout à fait envisageable d’utiliser une prise de courant normale, sans être pénalisé. Une borne dédiée n’est pas nécessaire, sauf si vous êtes vraiment pressé. Comptez 3h à 5h pour pouvoir assurer vos petits trajets.

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

La voiture électrique, la tendance actuelle

Sur une voiture électrique, il n’y a pas de réservoir à carburant ni de moteur à combustion, mais un moteur électrique piloté par un contrôleur électronique qui est associé à une batterie. Celle-ci est plus ou moins grande, ainsi elle permet de parcourir plusieurs centaines de kilomètres selon les modèles. Côté recharge, vous pouvez la brancher sur le réseau électrique EDF ou sur une borne de recharge publique (bientôt obligatoire sur les parkings).

Pour la conception, la voiture électrique est plus simple qu’une voiture thermique ou hybride. Sont coût d’entretien est réduit et elle a une énergie beaucoup moins chère que les carburants traditionnels. On peut ajouter à tout cela un fonctionnement 100 % silencieux, une conduite très agréable et des émissions nulles à l’usage, les voitures électriques sont dépourvues de pot d’échappement.

Une borne de recharge pour voiture électrique à domicile

Si vous possédez une voiture 100 % électrique, vous pouvez opter pour la recharge à domicile plutôt qu’avec une borne publique. Cependant, au vu de la capacité impressionnante de la batterie, une recharge sur une prise de courant classique prend parfois jusqu’à 20h. Conséquence, si vous la chargez la nuit, vous risquez de manquer d’autonomie.

Borne de recharge voiture électrique

Il vaut mieux opter pour une borne à domicile (regardez du côté des crédits d’impôts). Il faudra alors anticiper un coût allant de 700 € à 1500 €. Et probablement changer d’abonnement auprès de votre fournisseur d’énergie.

La voiture électrique à prolongateur d’autonomie

Une voiture électrique à prolongateur d’autonomie repose sur la même base qu’une voiture électrique, ce qui change c’est son moteur thermique additionnel. À l’opposé des hybrides rechargeables, il ne sert pas à entraîner les roues, mais à venir recharger la batterie.

Son avantage est de pouvoir bénéficier de l’autonomie thermique avec une voiture électrique. À la manière des hybrides rechargeables, vous avez une certaine tranquillité d’esprit du prolongateur pour les longs trajets. Malheureusement, c’est une offre plutôt rare (seule la BMW i3 le propose) avec une certaine dépendance à l’essence, le moteur brûlant toujours du carburant.

La voiture à hydrogène

Une voiture à hydrogène est une voiture électrique. Sa principale différence : son mode d’alimentation du moteur électrique.

La voiture à hydrogène fait appel à une pile à combustible qui produit l’électricité à bord à partir de réservoirs sous pression (700 bars) stockant de l’hydrogène.

Certaines voitures à hydrogène, comme la Mercedes GLC F-Cell, associent sa pile à combustible à une batterie rechargée sur secteur qui autorise à faire quelques dizaines de kilomètres.

Les avantages de l’hydrogène : zéro émission, hormis de la vapeur d’eau et une autonomie supérieure à celle des voitures électriques avec un temps de ravitaillement de quelques minutes.

Son développement se heurte à plusieurs difficultés : il n’y a pas beaucoup d’offres de la part des constructeurs et les réseaux de distribution sont faibles en France. Pour la partie technique, le rendement d’une pile à combustible est inférieur à celle d’une batterie. Elle est pointée du doigt tout comme la production d’hydrogène. En cas d’électrolyse, la production d’hydrogène est faite à partir d’électricité, ses pertes sont également importantes lors des transformations avec un rendement annoncé entre 50 et 70 %. Enfin, pour ce qui est de la recharge, il faut nécessairement passer par une station à hydrogène. Impossible de faire ça à la maison.

Pour l’installation d’une solution de recharge de votre véhicule électrique chez vous, faites appel à IZI by EDF.

[ctat]

Publié le 7 Juillet 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.