Borne de recharge conditionnée : une solution à domicile ?

Partager sur

borne-recharge-reconditionne

Avec le boom actuel des véhicules électriques en France, le besoin en borne de recharge à domicile explose. En effet, si on peut recharger une voiture électrique sur une prise classique, la borne reste la meilleure solution. Peut-on installer une borne de recharge reconditionnée à domicile ? IZI by EDF vous détaille les avantages et limites des bornes de recharges reconditionnées.

Pourquoi installer une borne de recharge à domicile ?

La recharge à domicile offre plus de souplesse et d’autonomie pour un usage tout confort de votre voiture électrique. Ainsi la majorité de conducteurs de véhicules électriques font le choix de s’équiper pour la recharge individuelle à domicile.

2 options s’offrent à vous : la recharge sur une prise renforcée ou via l’installation d’une borne de recharge. Rappelons que le temps de charge dépend de la puissance de la batterie du véhicule et de celle du chargeur. Ainsi pour une recharge optimale au quotidien préférez la borne de recharge ou Wallbox.

Tout d’abords, la borne garantit des cycles de charge sans danger pour votre installation électrique, votre logement ou votre voiture. En effet, les bornes de recharges intègrent des dispositifs de protection notamment en cas de surtensions ou de chocs électriques.

Choisir la borne de recharge adaptée en puissance à son véhicule assure un usage sécurisé et durable. Les bornes de recharges individuelles délivrent différents types de puissance :

  • 3 kWh : dispositif de charge lente
  • 7 kWh : charge normale
  • 22 kWh : charge rapide

Les chargeurs ultra rapides avec une puissance supérieure à 50kWh sont destinés aux bornes de recharges collectives sur voiries ou autoroutes.

Rappelons que toute borne de recharge doit impérativement être installée par un électricien possédant la mention IRVE. Celle-ci certifie qu’il a suivi un programme de formation spécifique pour installer, entretenir ou réparer les bornes de recharges.

L’installation d’une borne de recharge coûte un certain prix. L’achat d’une borne de recharge reconditionnée peut-il permettre de faire baisser la facture ? Pour tout projet d’installation de borne de recharge à domicile demandez conseil aux électriciens experts du réseau IZI by EDF.

Mobilité électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Mobilité électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Borne de recharge reconditionnée : qu’est-ce que c’est ?

Plutôt rare pour les particuliers, car le marché reste encore nouveau, il est possible de trouver des bornes de recharges reconditionnées. La borne reconditionnée désigne une Wallbox d’occasion remise à neuf. Ses fonctionnalités ont été testées pour prévenir tout mauvais fonctionnement.

Bien souvent ses capacités sont reprogrammées avec notamment un niveau de puissance délivrée augmenté. En effet, les performances des véhicules électriques évoluent vite. Par conséquent, une borne doit être régulièrement remise à jour pour des capacités de charge conformes aux normes actuelles.

Avantages des bornes de recharges reconditionnées

Le premier avantage d’installer une borne de recharge reconditionnée c’est le prix. A l’achat, une borne de recharge 1er prix coûte autour de 800 € avec l’installation complète la facture monte en moyenne jusqu’à 1500 €. Sachant que ce prix peut varier en fonction de vos besoins en puissance, vos envies de confort et les contraintes techniques liées à votre logement. Bref la tentation de chercher une solution moins chère peut vous titiller.

L’installation d’une borne de recharge reconditionnée permet aussi de réduire l’impacte environnemental avec la réutilisation de matériel d’occasion. Un argument de poids quand on fait le choix de conduire une voiture moins polluante.

On parle alors de retrofit : une borne de recharge d’occasion est remise aux normes pour un usage conforme aux capacités et normes actuelles.

Borne de recharge reconditionnée : les limites

L’achat d’une borne de recharge reconditionnée n’est pas toujours aussi économique que l’on peut présumer. En effet, son reconditionnement impose parfois une intervention technique lourde et donc au prix fort. Par conséquent, la remise aux normes reste parfois plus chère que l’achat du neuf.

Ensuite on l’a vu, les évolutions techniques exigent des bornes de recharges avec toujours plus de capacités. Il est donc préférable d’acheter un modèle récent pour mieux anticiper les futures innovations.

Par ailleurs, le choix de la borne dépend du type de véhicule. Ainsi, il s’avère parfois compliqué de trouver la borne de recharge reconditionnée 100% compatible avec la puissance de votre nouvelle voiture électrique.

Enfin la filière de reconditionnement de borne de recharge reste à ces débuts. Ainsi, plus facile de trouver la borne de recharge neuve qu’il vous faut que le modèle reconditionné équivalent.

Pour conclure, l’installation d’une borne de recharge reconditionnée à domicile est autorisée… à condition de trouver un fournisseur fiable. Dans certains cas, vous pouvez profiter d’un prix réduit. Ça peut être l’occasion de vous équiper d’un modèle haut de gamme ultra performant bien moins cher que l’équivalent neuf.

Cependant, à ce jour il reste encore préférable de faire le choix d’installer une borne de recharge neuve pour un usage en total conformité. En 2021, l’installation de bornes de recharge reconditionnées concerne surtout les installations publiques ou collectives, notamment avec la réhabilitation de bornes provenant du réseau Autolib’.

Faites appel aux électriciens experts du réseau IZI by EDF pour installer, entretenir ou réparer votre borne de recharge à domicile.

Mobilité électrique

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 10 Juillet 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.