Maintenance d’une borne de recharge : ce qu’il faut savoir

Partager sur

borne-de-recharge-maintenance

Economiques et écologiques à l’usage, les véhicules électriques séduisent de plus en plus de conducteurs. Et pour la majorité des acquisiteurs d’une voiture électrique ou hybride, elle fait le choix d’installer une borne de recharge individuelle à domicile. IZI by EDF vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les bornes de recharge : fonctionnement, entretien et maintenance pour une borne efficace qui dure longtemps.

Borne de recharge : comment ça marche ?

Pour recharger un véhicule électrique 2 options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour l’utilisation d’une prise renforcée. Ou bien faire installer une borne de recharge à votre domicile. Cette deuxième solution reste préférable. En effet, une borne 100% dédiée garantit un temps de recharge plus rapide et totalement sécurisée.

Une borne désigne l’équipement spécifique permettant la recharge de la batterie d’un véhicule électrique de façon optimale. A savoir que les véhiculent électriques s’avèrent compatibles avec tout modèle de borne de recharge. En revanche le type de câble de raccordement peut différer selon le modèle de voiture.

Toute borne de recharge se présente sous forme d’un boitier appelé wall box comprenant :

  • Un socle de prise adapté à la puissance
  • Une carte électronique
  • Boutons de commande / écran de contrôle

L’utilisation d’une borne de recharge permet de mieux maîtriser sa consommation énergétique en évitant la surchauffe de votre circuit. Tout en garantissant des sessions de recharge sans dommage pour votre véhicule. Pour fonctionner convenablement, une borne de recharge nécessite un entretien régulier et une maintenance experte pour éviter toutes déconvenues.

Les experts du réseaux IZI by EDF sont à votre écoute pour installer et contrôler à domicile votre borne de recharge de véhicule électrique.

Mobilité électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Mobilité électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Borne de recharge : une maintenance nécessaire

Une borne de recharge de véhicule électrique est conçue pour durer. Toutefois, sachez que son entretien et sa maintenance peuvent sont obligatoires. En effet, une borne de recharge associe des éléments techniques et des logiciels de contrôles spécifiques. Le moindre défaut, notamment des éléments de sécurité mettra votre installation hors d’usage.

Ainsi en cas de souci, l’intervention de maintenance exige une maîtrise complète. La panne peut être technique avec une pièce endommagée à remplacer sans attendre. Dans d’autres cas, la panne aura pour origine un souci de logiciel avec une reprogrammation à la clé.

L’intervention sur un point de recharge doit être réalisée par un professionnel habilité. Il en va de même pour la maintenance. Ne démontez pas vous-même votre borne de recharge : vous risquez de le regretter en causant des dommages irrémédiables.

Entretien et maintenance d’une borne de recharge

Nettoyage et vérification de l’état visuel général font partie de l’entretien que vous pouvez effectuer. Pour les opérations de véritable maintenance, faites appel à un pro.

Voici un tour des principales déconvenues rencontrées par une borne de recharge de véhicule électrique avec les solutions de maintenances adaptées.

Une installation conforme évite les soucis futurs

Dès l’installation tout se joue. En effet, une installation mal réalisée va à coup sûr entrainer de mauvaises performances. L’installation d’une borne de recharge doit impérativement être réalisée par un professionnel possédant la qualification IRVE. Bien évidemment, sa mise en œuvre doit respecter la norme NF C 15 – 100.

Du matériel de mauvaise qualité causera une usure prématurée. Faites le choix d’un installateur reconnu et agrémenté. Même chose pour la marque de votre borne : choisissez à la fiabilité.

A noter : les capacités des véhicules électriques évoluent sans cesse avec des bornes de plus en plus efficaces. Par conséquent, optez pour une borne de qualité et récente pour éviter une obsolescence accélérée.

Protection contre les intempéries

La première cause d’usure qui peut engendrer une maintenance prématurée reste les intempéries. Borne installée à l’intérieur : vous êtes tranquille de ce côté. Borne placée à l’extérieur : soyez vigilent.

L’humidité ou le froid peuvent endommager votre borne de recharge en créant condensation ou corrosion. Il faut alors faire changer l’ensemble des composants dégradés. Ainsi, vous devez choisir un modèle adapté aux conditions météorologiques de votre région. Par ailleurs son emplacement est tout aussi important.

Maintenance en cas de choc

Des chocs répétés peuvent nuire rapidement à votre borne de recharge. Choisissez un endroit où elle sera le plus à l’abri des collisions avec votre véhicule électrique. En cas de choc important ayant endommagé la coque de la borne, vous devez faire intervenir un technicien pour vérifier si elle fonctionne correctement et la réparer le cas échéant.

Entretien régulier

L’entretien régulier de votre borne de recherche permet un usage serein et durable. Procédez au nettoyage extérieur de votre borne à l’aide d’un chiffon humide. Nettoyage à grande eau et produits chimiques sont à proscrire. C’est aussi l’occasion d’en vérifier l’état général : inspectez l’ensemble des éléments extérieurs pour repérer anomalies ou usures excessives.

Pour les parties internes, faites appel à un professionnel une fois par an. Celui-ci vérifiera si tout fonctionne correctement et si les normes de sécurités restent assurées. Durant cette opération de maintenance préventive, il contrôle l’état des connectiques, les disjoncteurs et tous les circuits afin de prévenir pannes électriques ou mécaniques.

Contrat de maintenance

Malgré toutes ces vérifications, la panne n’est pas toujours évitable. Dès le premier signe de faiblesse, programmez sans attendre une intervention de maintenance de votre borne de recharge. Certaines pièces défectueuses nécessitent un remplacement. Dans d’autres cas, il faut reconfigurer le programme interne.

Faites le choix d’un installateur qualifié qui pourra prendre en charge tout problème pour une solution sans délai. La souscription à un contrat de maintenance vous protège efficacement contre les pannes.

Pour conclure, l’installation d’une borne de recharge de véhicule électrique par un professionnel habilité permet un usage durable et sans mauvaise surprise. L’entretien quotidien reste simple avec un nettoyage extérieur. A cela ajoutez une visite annuelle de maintenance effectuée par un technicien. En cas de problème, ne vous improvisez pas spécialiste : faites appel à un expert capable d’identifier la panne et de réaliser l’intervention de maintenance correspondante. Pour plus de tranquillité, optez pour un contrat de maintenance. N’hésitez pas à solliciter les experts du réseau IZI by EDF pour installer, entretenir ou réaliser la maintenance de votre borne de recharge à domicile.

Mobilité électrique

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 28 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.