Quelles normes pour l'installation d'une borne de recharge ?
Que disent les normes sur l’installation d’une borne de recharge ?
Réglementation

Que disent les normes sur l’installation d’une borne de recharge ?

Temps de lecture 3 min

Avec l’augmentation des ventes de véhicules électriques, l’installation de bornes de recharge devient une priorité pour de nombreux particuliers et entreprises. Pour garantir une installation sécurisée et conforme, il est essentiel de connaître les normes et réglementations en vigueur. Cet article fait l’inventaire des principaux textes et normes à suivre pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

La norme électrique NF C 15-100 pour l’installation d’une borne de recharge à domicile

La norme NF C 15-100 est la norme qui s’applique pour les installations électriques de basse tension des locaux d’habitation. Pour installer une borne à domicile raccordée à votre installation électrique, c’est donc la norme électrique de référence suivie par tous les électriciens.

La NF C 15-100 définit les règles de conception, de réalisation et de vérification des installations électriques, en mettant l’accent sur la sécurité des personnes et des biens. Elle inclut des spécifications sur les protections électriques, comme les sections de câbles, les dispositifs différentiels et les disjoncteurs de protection adéquats contre les surtensions.

👉 La norme NF C 15-100 impose un circuit électrique dédié par solution de recharge de véhicule électrique (borne ou prise renforcée).
👉 La norme préconise une protection différentielle de type A (ou éventuellement de type F) 30 mA avec un disjoncteur de calibre adapté.

L’info IZI

Chez IZI by EDF, votre sécurité est notre priorité. Pour cette raison, l’installation d’une borne de recharge est systématiquement associée à la pose d’un tableau électrique divisionnaire, avec un circuit dédié à la borne.

Le décret n°2021-546 sur l’intervention d’un professionnel qualifié en IRVE

Le décret n°2021-546 vient compléter et modifier le décret n°2017-26 publié 4 ans plus tôt. Le décret identifie les caractéristiques des points de recharge publics et privés. Les points de recharge doivent notamment tous à minima disposer d’une prise de type 2 ou d’un connecteur de type 2. 

Aussi, le décret impose dorénavant le recours à un professionnel qualifié en Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) pour l’installation d’une borne dont la puissance d’appel est supérieure à 3,7 kW.

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Les installateurs qualifiés en IRVE du réseau IZI by EDF se rendent chez vous pour l’installation d’une borne de recharge.

Je demande un devis

Ce type d’installation exige des compétences en électricité. La borne de recharge fait en effet transiter de votre logement une grande quantité d’électricité vers votre voiture électrique. Une mauvaise installation constituerait donc un danger aussi bien pour votre habitation que pour ses occupants. Il est donc capital de confier la pose d’une borne à un installateur spécialisé.

Le conseil IZI

La qualification est un gage de sécurité. Sans professionnel IRVE, vous n’êtes éligible ni à la TVA réduite, ni au crédit d’impôt. Aussi, en cas d’incident lié à l’installation de la borne, votre assureur est en droit de refuser toute demande d’indemnisation. Vous avez donc tout intérêt à passer par un pro.

La norme IEC 62196 : zoom sur le type de connecteur

La norme IEC 62196 est une norme internationale qui définit les connecteurs et les prises utilisés pour la recharge des véhicules électriques. Elle inclut plusieurs types de connecteurs :

  • Type 1 : Connecteur pour la recharge en courant alternatif (AC) monophasé, principalement utilisé en Amérique du Nord et au Japon.
  • Type 2 : Connecteur utilisé en Europe, permettant la recharge en courant alternatif (AC) monophasé et triphasé, ainsi qu’en courant continu (DC) pour les bornes de recharge rapide.
  • Combo 1 (CCS1) et Combo 2 (CCS2) : Connecteurs combinant le Type 1 ou Type 2 avec des broches supplémentaires pour la recharge en courant continu rapide.

Notre sélection de bornes de recharge avec connecteur de Type 2 !

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La norme CHAdeMO pour les voitures électriques Nissan et Mitsubishi

La norme CHAdeMO (Charge de Move) est un standard de recharge rapide en courant continu, principalement utilisé par les constructeurs japonais comme Nissan et Mitsubishi. Elle permet des recharges rapides et est réputée pour sa robustesse et sa sécurité.

La norme ISO 15118 pour les bornes de recharge communicantes

La norme ISO 15118 concerne la communication entre le véhicule et la borne de recharge. Elle est essentielle pour le développement de la recharge intelligente (smart charging) et de la recharge bidirectionnelle (Vehicle-to-Grid, V2G). Elle permet de gérer les sessions de recharge en fonction de la demande en électricité et de l’état du réseau.

Le référentiel EV Ready 1.4 pour plus de sécurité

Le référentiel EV Ready 1.4 est une certification qui garantit la compatibilité et la sécurité des installations de recharge pour véhicules électriques. Il s’applique aux bornes de recharge et aux installations électriques, assurant qu’elles répondent aux exigences de performance et de sécurité les plus strictes.

Vos questions les plus fréquentes

Comment savoir si l’on peut installer une borne de recharge ?

Avant d’installer une borne de recharge, il est important de vérifier plusieurs points.
1. Capacité électrique : s’assurer que l’installation électrique peut supporter la charge supplémentaire.
2. Emplacement : choisir un emplacement approprié, sécurisé et accessible.
3. Autorisation : en copropriété, obtenir l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires.

Existe-t-il une norme qui définit à quelle hauteur installer une borne de recharge ?

Non, l’installation est réalisée selon les besoins de l’utilisateur. Pour enrouler le câble de recharge, insérer la prise dans le véhicule, il est recommandé d’installer la borne à 1,20 mètre environ, ou à hauteur du connecteur de votre voiture.

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4 questions

  • Bonjour,

    Peut on installer une wall-box dans le garage à 50 cm de la rue et dérouler le câble sur le sol du trottoir (largeur 1,80 m) pour recharger la voiture garée dans la rue. (Le garage ne servant pas à la voiture).

    1. Bonjour,
      Malheureusement, il est interdit de faire traverser un câble de recharge sur le trottoir, car considéré comme dangereux.
      Très bonne journée

  • Bonjour,
    Pour des raisons d’agencement espace garage, je souhaite installer deux bornes de recharge à mon domicile (maison individuelle) plutôt qu’une borne double.
    pour des questions de norme à respecter, dois-je obligatoirement passer mon installation en triphasé ? ou puis-je rester en monophasé (en relevant la puissance) ?
    Sachant que les véhicules ne seront pas en charge en même temps
    Merci

    1. Bonjour,
      Le choix du monophasé ou du triphasé va dépendre de la puissance que vous souhaitez pour votre borne.
      Pour une borne entre 3,7 kW et 7,4 kW le monophasé sera suffisant, mais au delà (entre 11 kW et de 22 kW), il sera nécessaire de passer en triphasé. Quoi qu’il en soit, il peut être intéressant de passer en triphasé pour plus de confort, si vous souhaitez un jour recharger les deux voitures en même temps par exemple.
      Très bonne journée

  • Bonjour, les bornes de recharge véhicules à installer en France sont-elles aux normes CE ou norme électrique française NFC15100 ou autre, les bornes avec câble intégré sont-elles aux normes, et que ce passe t-il s’il y a un incident à cause de celui-ci? Dans le cas bien sur ou une borne avec câble intégré est installé.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Chez IZI by EDF, les bornes de recharge sont installées par des électriciens qualifiés en IRVE du réseau IZI by EDF et selon la norme NF C 15-100. Aussi, le bon fonctionnement de votre équipement est garanti par l’assurance biennale et votre installation garantie 10 ans (lorsque que nous assurons l’installation).
      Bonne journée !

  • Bonjour,

    Pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique, je souhaiterais savoir
    1- Si le disjoncteur Différentiel de Type A est autorisé pour une borne monophasée ?

    2- Dans le cas d’une borne Triphasée, un disjoncteur différentiel de Type A avec un déctecteur de courant de fuite est-il suffisant ou faut-il un Type B.
    Est-ce obligatoire ?

    3- Par rapport à l’installation de la Borne, peut t-on l’installer avec un Câble fixe, est-ce autorisé ?

    Cordialement

    1. Bonjour Xavier
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Il faut que vous demandiez un devis auprès d’un de nos chargés d’affaires au 09 70 258 258 qui pourra répondre à vos questions car les cas peuvent être différents selon votre installation.
      N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
      Belle journée à vous de la part de l’équipe IZI by EDF!