Comment choisir votre assurance voiture électrique ?

Partager sur

vehicule electrique quelle assurance auto

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’électrique et rouler avec un véhicule plus propre et respectueux de l’environnement ? Vous devez avant toute chose choisir votre assurance véhicule pour conduire en toute sérénité. Comment faire pour choisir les garanties les plus adaptées et à quoi devez-vous faire attention ? Les experts IZI by EDF vous donnent toutes les clés pour choisir votre contrat d’assurance voiture électrique

Choix d’une voiture électrique et obligation de souscrire une assurance auto

L’intérêt d’acheter une voiture électrique est réel quand on compare ses avantages avec ceux d’une voiture classique.

Bien qu’une voiture électrique dispose d’une autonomie en principe limitée et qu’elle s’utilise principalement pour rouler en ville, elle est soumise à la même législation que pour tous les autres véhicules. En tant que véhicule terrestre à moteur, votre voiture électrique est donc soumise à l’article L. 211-1 du Code des assurances. Cet article prévoit que tout VTM doit être assuré au minimum par une garantie au tiers via une assurance automobile. Vous êtes donc tenu légalement de souscrire une assurance auto pour votre voiture électrique, même si elle est immobilisée.

Si vous n’êtes pas couvert par cette assurance, vous commettez un délit. A ce titre, vous pouvez être condamné à verser une amende de 3 750 €, en plus de la confiscation de votre voiture. En outre, vous serez tenus d’indemniser personnellement les victimes en cas d’accident, ce qui peut représenter en pratique des sommes très importantes.

vehicule electrique choix assurance auto
Voiture Électrique

Location longue durée en voiture électrique

Particularités de l’assurance voiture électrique

L’assurance auto électrique possède des particularités qui la distinguent d’une autre assurance. En effet, un véhicule qui fonctionne à l’électrique est considéré comme étant moins à risques pour les assureurs. Cela s’explique notamment par le fait qu’une voiture électrique possède une autonomie en principe moins élevée que pour les autres véhicules (quelques centaines de km). De ce fait, le conducteur réalise des trajets généralement plus courts, ce qui diminue le risque de sinistres.

–> Voici 4 conseils pour prolonger l’autonomie de votre voiture électrique

En partant de cette appréciation générale, l’assureur auto a tendance à proposer des tarifs plus avantageux pour les conducteurs qui possèdent une automobile électrique.

Bon à savoir : au moment de choisir votre assureur, veillez à ce qu’il possède son réseau propre de réparateurs spécialement agréés pour ce type de voitures. En effet, toutes les compagnies ne sont pas dotées du réseau adapté pour réaliser les réparations sur les voitures électriques.

Assurance voiture électrique : quelles sont les garanties couvertes ?

Quelles garanties sont prévues dans un contrat d’assurance pour véhicule électrique ? A l’instar d’un contrat pour une voiture classique, on distingue trois types de contrats particuliers en assurance auto :

  • l’assurance garantie au tiers, qui est une garantie obligatoire minimale pour tous les véhicules circulant en France. Cette garantie de base couvre les dommages corporels et matériels que l’assuré cause à un tiers
  • l’assurance incendie et vol, pour tous les sinistres tels qu’une tempête, un incendie et autres intempéries majeures
  • l’assurance tous risques, qui offre une couverture maximale et donc optimale pour les conducteurs.

Si vous roulez peu avec votre véhicule, une assurance auto au forfait kilométrique peut s’avérer intéressante. Il s’agit généralement d’une formule de garantie à un tarif réduit, permettant d’adapter la prime d’assurance choisie selon la distance parcourue. Néanmoins, choisir ce type de formule nécessite d’être sûr de ne pas dépasser le nombre de kilomètres prévus, sous peine de subir une hausse rapide du montant de votre cotisation.

Les garanties annexes pour une assurance auto personnalisée

A noter également que vous pouvez ajouter certaines garanties annexes pour créer un contrat d’assurance auto sur-mesure.

  • la garantie bris de glace
  • une garantie protection juridique
  • la garantie personnelle du conducteur. Il s’agit de la garantie couvrant l’ensemble des frais consécutifs à une blessure ou au décès du conducteur du véhicule, quand il est responsable de l’accident ou si aucun tiers responsable n’a pu être identifié
  • La garantie tierce collision
  • La garantie contre les catastrophes naturelles.

Certains contrats permettent de pouvoir souscrire à l’option « valeur à neuf ». Cela permet d’obtenir le remboursement de la voiture électrique par rapport à sa valeur d’achat, sans qu’il ne soit tenu compte de son état de vétusté. Quand on sait qu’un véhicule électrique coûte plus cher qu’une voiture classique cette option peut s’avérer intéressante en pratique.

Vous pouvez également souscrire d’autres protections complémentaires, comme :

  • une extension de votre assurance pour couvrir une batterie supplémentaire. L’assureur remplace la batterie dans le cas d’un remboursement partiel par le constructeur si vous louez le dispositif
  • le remboursement d’un sinistre causé par des problèmes de recharge du véhicule. C’est notamment le cas lorsque le procédé de recharge a occasionné une surtension et des dégâts électriques chez un tiers.
quelle assurance auto electrique choisir

Quel est le coût de votre assurance véhicule électrique ?

Comment calculer le prix de l’assurance de votre voiture électrique ? En réalité, les assureurs considèrent que le fait de conduire ce type de véhicule réduit le risque de sinistres. Ils sont donc plus enclins à proposer des contrats d’assurance auto moins chers que pour des véhicules classiques.

Cette baisse de tarif dépend des assureurs ainsi que du type de véhicule envisagé, avec une réduction pouvant atteindre 50 % dans certains cas. En sachant qu’un véhicule hybride bénéficie d’une réduction moins importante puisqu’il associe à la fois l’électrique et le système classique.

En outre, grâce aux aides financières pour la voiture électrique (aides du Gouvernement et nombreuses récompenses dont bénéficient les conducteurs de voitures électriques) le coût final tend largement à la baisse.

A cela s’ajoute le fait que certaines régions proposent une prime pour l’acquisition d’un véhicule électrique, généralement d’un montant de 1 000 €. Ainsi, bien que le prix d’achat soit à l’origine plus élevé, le cumul des aides disponibles et du bénéfice de l’assurance auto moins chère permettent d’amortir l’achat.

Achat de véhicule électrique et exonération de la Taxe Spéciale

Ceux qui font l’achat d’une voiture électrique depuis le 1er janvier 2021 sont exonérés du paiement de la TSCA (ou Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance). L’exonération court jusqu’au 31 décembre 2023.

Cet avantage vise toutes les voitures électriques, à l’exception des voitures hybrides. Cela s’explique par le fait qu’une voiture électrique se dote d’un moteur électrique et d’une batterie rechargeable tandis qu’un véhicule hybride fonctionne en utilisant à la fois de l’électricité et de l’essence.

Vous économisez ainsi en moyenne 15 % sur le prix de votre contrat d’assurance voiture électrique (comparaison entre le coût moyen constaté en 2020 et celui appliqué en 2021).

choix assurance auto voiture electrique

Critères pour choisir les garanties de votre assurance auto électrique

Pour vous assurer de faire le bon choix il est nécessaire de tenir compte de certains critères qui vous sont propres :

  • quel âge a votre voiture électrique ? Si vous l’avez achetée il y a moins de trois ans il est fortement conseillé d’opter pour une assurance auto tous risques avec un remboursement de la valeur à neuf. Sans oublier une garantie incendie, bris de glace et protection corporelle du conducteur. Si votre véhicule date de plus de 3 ans, libre à vous de choisir une garantie plus légère (garantie au tiers étendu par exemple). Tout en conservant certaines garanties indispensables qui vous seront bien utiles comme la garantie vol et vandalisme ainsi que l’incendie et le bris de glace. En effet, la garantie au tiers n’est généralement pas la seule garantie souscrite, hormis si la valeur du véhicule est vraiment faible et que vous n’utilisez que très rarement votre voiture électrique
  • quelle utilisation faites-vous de votre voiture électrique ? Si vous roulez plusieurs milliers de km à l’année, une offre au kilomètre est bien souvent intéressante financièrement. De cette manière vous pouvez être couvert de manière étendue à un coût peu élevé
  • quelles sont vos habitudes quotidiennes, par exemple quand vous garez votre voiture électrique ? L’endroit où vous garez votre véhicule compte beaucoup en pratique. En effet, si elle loge au quotidien sur un parking public, la garantie vol et vandalisme est indispensable.

Choix de votre assurance voiture électrique : les points de vigilance

Quels sont les points de vigilance dont vous devez impérativement tenir compte pour choisir votre assurance de voiture électrique ? En voici quelques-uns :

  • bien que la garantie responsabilité civile soit la seule garantie exigée par la loi, il est fortement conseillé de choisir un contrat qui couvre davantage de situations. Sachez ainsi qu’une assurance tous risques est celle qui apporte la protection la plus complète possible en couvrant l’ensemble des dommages matériels
  • une assurance tous risques est recommandée si vous louez la batterie de votre voiture électrique. En effet, si un sinistre survient cela peut avoir pour conséquence d’endommager la batterie du véhicule, voire de la détruire complètement. Or, si votre assurance ne couvre pas ce point vous devrez rembourser la batterie au constructeur de votre poche. Une assurance tous risques est idéale pour obtenir le remboursement de la batterie
  • vérifiez au préalable que le contrat souscrit prévoit l’assistance de panne électrique à 0 km. De cette manière vous bénéficiez d’une assistance facilitée pour toute panne, y compris devant chez vous
  • il est également conseillé de choisir un contrat qui inclue le remorquage de la voiture jusqu’à la station de recharge la plus proche. Bien que ces stations se développent de plus en plus elles ne sont pas nombreuses dans certaines régions. D’où la nécessité d’être bien assisté.
voiture electrique assurance auto

Comparatif des offres d’assurance auto pour voitures électriques

En soi il n’existe pas de contrat spécifique pour couvrir les sinistres de voitures électriques. Il s’agit donc pour le conducteur de choisir un contrat qui lui est adapté, selon son véhicule et son profil.

En la matière, réaliser un comparatif des différentes offres proposées permet d’y voir plus clair et de s’orienter dans la bonne direction.

Voici un récapitulatif de certaines assurances auto et de leurs tarifs pour couvrir les sinistres occasionnés par la conduite de voitures électriques. Ce tableau propose des tarifs qui sont exprimés à titre indicatif, amenés à pouvoir varier selon les spécificités de votre profil :

Assurance AutoType de véhicule électriqueMontant de la prime mensuelle (frais de dossier inclus)
AXARenault Zoé40 €
Direct AssuranceBMW i348 €
Assur PeopleRenault Zoé53 €
GMFNissan LEAF35 €
Matmut Peugeot iOn50 €
AonRenault Zoé39 € en tous risques (protection complète)
La Banque PostaleRenault Zoé28 € pour une garantie intermédiaire (au tiers étendu)

Comment résilier votre assurance auto pour voiture électrique ?

Aujourd’hui, la loi offre des garanties importantes et une grande liberté pour résilier son contrat d’assurance auto. Cela comprend également la résiliation de l’assurance couvrant son véhicule électrique. Ainsi, un conducteur peut parfaitement bien choisir un autre assureur s’il achète une voiture électrique ou hybride.

Voici quelques modalités de résiliation à respecter par l’assuré :

  • la loi Chatel en date du 5 janvier 2008 impose à l’assureur de tenir informé l’assuré de la date de fin de son contrat d’assurance. Cela lui permet de pouvoir résilier facilement le contrat quand il arrive à échéance
  • si l’assuré rencontre un changement de sa situation (soit personnelle soit professionnelle) et que cela a pour conséquence d’augmenter le niveau de risque, il doit en tenir informé son assureur sous 15 jours. Dans ce cas, la compagnie d’assurance propose généralement d’augmenter la prime en fonction, ce que l’assuré peut refuser. S’il oppose son refus, le contrat se résilie de fait et l’assuré doit alors se tourner vers un autre assureur pour continuer à pouvoir circuler librement avec son véhicule électrique
  • à partir de la date anniversaire de la première année de souscription, l’assuré peut résilier son assurance auto librement, sans frais et sans préavis. Il n’a pas à se justifier auprès de l’assureur. Cela est rendu possible par la loi Hamon du 1er janvier 2015.
Voiture Électrique

Location longue durée en voiture électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 8 Avril 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *