Pour quelle voiture électrique êtes-vous fait ?
Mob' actu

Pour quelle voiture électrique êtes-vous fait ?

Lecture en 3 min

Publié le 25 Octobre 2022

Nous sommes dernièrement entrés dans une période charnière dans l’univers de l’automobile. Les prix de l’essence et du diesel flambent, et les voitures électriques gagnent de plus en plus en popularité. Si vous avez fait le choix de passer à une voiture électrique, il faut dans un premier temps déterminer quel modèle est fait pour vous. Découvrez avec IZI by EDF les différents modèles de voiture électriques disponibles selon les différents besoins et envies au quotidien.

Besoins : quelle voiture électrique choisir en 2022 ?

Maintenant que votre décision est prise, il est important de bien choisir votre véhicule électrique. Il existe des véhicules électriques pour tous les besoins du quotidien. Découvrez certains des meilleurs modèles disponibles sur le marché à ce jour.

Citadine : la petite voiture électrique

Les citadines électriques représentent encore aujourd’hui une part importante des voitures électriques en circulation. Une citadine 100% électrique offre un certain confort, que ce soit par leur petite taille ou par leur autonomie. À ce jour, on peut sortir du lot principalement deux voitures citadines électriques : la Renault Zoé et la Peugeot e-208.

La première en est à sa deuxième génération depuis 2019. Son autonomie a été revue à la hausse grâce aux nouvelles batteries et peut maintenant atteindre 390 km d’autonomie. La seconde a été élue voiture de l’année 2020 grâce à son look tendance et ses performances. Elle se déclinera aussi en sportive GT pour les personnes qui préfèrent une conduite un peu plus nerveuse.

Les voitures routières et familiales 100% électriques

Dernièrement, on a vu apparaître de plus en plus de SUV et de monospaces électriques sur le marché. Cela est surtout dû au développement de moteurs électriques performants qui peuvent maintenant répondre aux besoins de longs trajets en famille. Parmi les principaux modèles en vogue, on retrouvera le Kia e-Niro et Hyundai Kona Electric, ainsi que le monospace Volkswagen ID.3.

Ce sont trois véhicules au look travaillé qui offrent assez d’autonomie pour partir à peu près n’importe où en vacances familiales en France. Selon le modèle et la motorisation, vous profiterez d’une autonomie allant de 312 à 550 km.

Choisir une voiture sportive électrique

Pour les amateurs de sensations fortes, il existe aussi une belle sélection de voitures sportives avec une motorisation 100% électrique. Ce sont souvent des véhicules haut de gamme, mais qui proposeront des performances hors du commun. Dans les principaux modèles, on retrouvera par exemple la Porsche Taycan, la Audi RS e-Tron GT ou la Tesla Model S.

Mais qui dit voiture électrique sportive ne veut pas forcément dire mauvaise autonomie. La Tesla Model S offrira par exemple jusqu’à 628 km d’autonomie grâce à sa batterie de 95 kWh. Les deux autres seront un peu moins performantes avec malgré tout entre 388 et 472 km d’autonomie.

Les utilitaires électriques

Pour vos besoins particuliers, il existera aussi une belle sélection d’utilitaires électriques sur le marché. Les plus célèbres restent les mêmes qu’en version thermique, à savoir la Renault Kangoo ZE, le Peugeot Partner ou le Peugeot e-Expert. De belles autonomies sont annoncées pour ces véhicules qui pourront vous rendre de nombreux services. Le e-Expert par exemple pourra aller jusqu’à 330 km d’autonomie.

Peugeot e-208

Les avantages de choisir un véhicule électrique

Faire le choix d’un véhicule électrique est avant tout un choix sur l’avenir. Les technologies évoluent et aujourd’hui les voitures hybrides et électriques n’ont rien à envier aux voitures thermiques. Conduire une voiture électrique est aussi une vraie expérience, avec un grand confort de conduite, bien plus calme et fluide qu’avec une voiture thermique.

Certes encore aujourd’hui certains modèles de voitures électriques ont un surcoût à l’achat, mais il est possible de compenser ce dernier à l’aide de la prime à la conversion qui peut s’élever jusqu’à 6000 €. Aujourd’hui l’autonomie des voitures électriques n’est plus un problème et de plus en plus de personnes font le choix de passer au 100% électrique pour leurs trajets quotidiens. Même en cas de longs trajets, il existe maintenant de nombreuses solutions de recharge publiques. Certaines applications mobiles vous aideront à trouver facilement des bornes de recharge lors de vos trajets en voiture.

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.