Acoustique et voiture électrique : le défi des constructeurs
Mobilité électrique

Acoustique et voiture électrique : le défi des constructeurs

Lecture en 3 min

Publié le 5 Septembre 2022

La démocratisation de la voiture électrique s’accélère pour encourager des déplacements moins polluants. Peu à peu les défis technologiques sont relevés pour des voitures 100% électriques de plus en plus performantes. A prime abord, la question de l’acoustique peut sembler secondaire. Pourtant les sons produits par les voitures électriques sont aujourd’hui au cœur de l’attention des constructeurs. IZI by EDF vous détaille les enjeux liés à l’acoustique des voitures électriques.

Véhicule électrique : le silence n’a pas que des avantages

Les ventes de voitures électriques progressent pour à terme remplacer les moteurs thermiques d’ici 2040 en Europe. Respect de l’environnement, confort de conduite, autonomie en hausse, temps de recharge améliorés, rentabilité à l’usage (coût de recharge bien inférieur à celui d’un plein), incitations du gouvernement… : tous les signaux semblent au vert pour la voiture électrique.

Un autre argument fut un temps mis en avant par les constructeurs : le silence, ou du moins le bruit quasi nul de la voiture électrique en marche. Mais en 2022, la problématique de l’acoustique des véhicules électriques a évolué.

Est-ce qu’une voiture électrique fait du bruit ?

Pour rétablir la vérité, la voiture électrique n’est pas totalement silencieuse, notamment dans l’habitacle. Suivant l’allure, on y perçoit un ensemble de bruits de roulement : propulsion, déplacements de l’air et roues sur la route. Tout cela compose le nouveau son de nos déplacements en voiture. Or le résultat peut sembler déroutant pour les novices, voire désagréable pour certains.

Habitués depuis toujours au bruit des moteurs thermiques, l’adhésion des clients n’est pas encore totale. Ces nouveaux sons plutôt discrets mais pourtant bien présents déstabilisent.

Le dispositif sonore AVAS sur les voitures électriques en guise d’avertisseur pour les piétons

L’autre point noir de cette motorisation plus silencieuse reste avant tout la sécurité pour les passants et usagers de la route. En dessous de 30 km/h, la plupart des voitures électriques produisent un simple bruit comparable à une petite ventilation. On peut imager le risque du silence pour un piéton distrait ; qui n’entendant pas de voiture, traverse sans prendre garde. Ainsi, depuis le 1er juillet 2019 les constructeurs ont l’obligation d’installer un dispositif sonore de 50 décibels en roulant pour éviter les collisions, même à basse vitesse. Ce dispositif est encadré par la réglementation ECE R138. Le bruit ressemble parfois à celui d’un vaisseau spatial, moins bruyant, mais suffisant pour avertir les piétons.

Les électriciens du réseau IZI by EDF restent à votre disposition pour installer chez vous la borne de recharge adaptée à votre véhicule électrique.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Bruiteurs et sons de voiture électrique : les constructeurs à la recherche d’une signature sonore

Pour les constructeurs, l’acoustique des voitures électriques se situe à la croisée des enjeux techniques et esthétiques. Comment proposer une solution qui séduit le conducteur, reste audible de l’extérieur, reconnaissable et qui respecte les normes de silence ? Ainsi, chaque marque cherche à créer la signature sonore parfaite pour sonoriser leurs nouveaux modèles.

acoustique sur la route voiture électrique

Porsche, BMW, Renault, certains modèles émettent déjà un son identifiable par les oreilles averties, mais avec plus ou moins de réussite. Le bruit rappelant parfois trop un bourdonnement aigu ou un petit ventilateur en marche forcée.

De plus, le son de tout véhicule électrique impacte grandement la perception de la conduite. Changement de vitesse, accélération, freinage… tous ces moments se traduisent par des sons caractéristiques sur les voitures essence ou diesel. Ainsi, beaucoup de marques recherchent un son artificiel qui imite, à moindre niveau sonore, les moteurs thermiques.

D’autres font le choix d’amplifier les sons émis par un véhicule électrique pour créer une griffe sonore unique. Par ailleurs, certains modèles innovent en utilisant une bande son composée sur mesure.

Pour résumer, l’acoustique des voitures électriques devient un enjeu incontournable pour les différentes marques. A eux d’imaginer le son de nos rues et routes de demain quand tout le monde sera passé à la mobilité électrique. En attendant, n’hésitez pas à solliciter les électriciens experts du réseau IZI by EDF pour installer une borne de recharge chez vous.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.